-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mercredi 30 avril 2008

Birmanie, Rock Rap and co.













"L'Iron cross en Birmanie n'a rien à voir avec le passé douteux d'Hitler. On peut croiser la croix gammée sur les vêtements de certains Birmans, sur les casques de certains motocyclistes, mais la référence à la seconde guerre mondiale n'y est pas. La Birmanie n'est pas à un paradoxe près, et c'est aussi dans ses labels de groupes de musique de Rap ou de Rock que le croix de fer illustre la marque.

Iron, Irony ....c'est bien avec ironie de l'histoire que ce signe devient l'expression d'une volonté démocratique et de liberté. Certains villageois, dessinent des croix sur leurs portes, d'autres dans les villes taguent, et des artistes d'Iron cross manifestent leur opposition."

"Le chanteur Yan Yan Chan que l'on peut voir sur la vidéo ci-dessus, et sur cette photo a été arrêté par la junte pour sa participation active lors de la révolution Saffran. Il a plusieurs fois chanté sous le label d'Iron cross, label maintenant détourné et utilisé pour afficher la contestation des Birmans au référendum. Il n'est pas le seul à être inquiété ou arrêté par la junte depuis l'annonce du référendum, les opposant sont traqués et mis bien loin du paysage public en passant par la case prison.

Que vaudra cette croix de fer contre la main de fer de la junte?. Comment ce signe pourra t-il se transformer durablement en signe d' espoir? Cette croix pourra-t-elle faire un croix sur ce régime honteux?"

Source : Blog Paix en Guerre* : article du 29 avril 2008, intitulé Rock Rap and Co
avec une vidéo du chanteur+ un morceau à écouter

* Je viens juste de découvrir ce blog avec de très beaux textes et photos. Un blog à visiter absolument.
Je l'ai ajouté immédiatement dans mes liens de "Sites ou blog sur la Birmanie en Français" car les blogs et sites français, dédiés à la Birmanie sont plutôt rares, comme vous avez pu le constater....






Aucun commentaire: