-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

vendredi 28 mars 2008

BIRMANIE, J'Y SUIS J'Y RESTE...


Chers lecteurs

Depuis le 14 mars, j'ai commencé à parler de l'actualité au TIBET..

Moins de 15 jours après, j'ai décidé d'arrêter d'en parler de manière aussi complète que pour la Birmanie, non que le sujet ne me touche pas, au contraire, mais parce que de très nombreux blog et sites en parlent très bien et de manière très complète. Alors autant continuer de me consacrer, sur ce blog, exclusivement à la Birmanie et laisser aux autres le soin de parler du Tibet plus en détail.

Je ne dis pas que je ne parlerai plus du tout du Tibet, mais que je ne ferai plus de messages dédiés au Tibet.


Nous sommes, hélas, de moins en moins, à continuer de parler, dans la langue de Molière, de la Birmanie.

Heureusement, il y a les membres de Blog4burma (mais avec seulement 2 membres publiant en français : Votre serviteur et Olivier de Bloguer ou ne pas bloguer). Il y a aussi de nombreux blogs publiés par des Birmans eux mêmes (en exil ou vivant en Birmanie) en anglais ou en birman (mais dans ce cas, les caractères Birman ne sont pas lisibles et se transforment en signes cabalistiques.. )

Quelques sites "Bouddhistes" continuent de parler de la Birmanie, mais les informations restent alors noyées dans la masse..

Quant aux Médias traditionnels, ils continuent d'en parler mais à titre occasionnel et surtout lorsqu'il y a une information "sensationnelle" comme par exemple, un Birman qui s'immole.. mais pour le reste..

Bref, pour voir les sites ou blogs parlant de la Birmanie, voir mes liens dans la colonne de droite du blog.

De toute manière, si ce blog n'est lu que par une seule personne, c'est déjà bien.

Il faut dire que je n'ai jamais eu autant de visites depuis que je parle moins de la Birmanie et plus du Tibet.. C'est quand même le comble pour un blog dédié à la Birmanie, vous avouerez ! Comme quoi le TIBET "rapporte" plus que la BIRMANIE en ce moment...
C'est sans doute aussi une des raisons qui m'a poussé à ne plus parler du TIBET, ou en tout cas pas de manière aussi complète que je ne parle de la Birmanie..

Et puis il y a tant d'autres personnes qui parlent du TIBET : Il y a "Aujourd'hui la Chine" ou Tibet-info et tous les Médias traditionnels qui s'en donnent à cœur joie enfin pour l'instant..


Mince alors, je viens juste de voir un lien vers mon blog sur "aujourd'hui la chine",

En fait, je n'aime pas trop faire les choses à moitié.. et en suivant les actualités du Tibet, c'était au détriment de la Birmanie car les journées, enfin surtout les nuits, ne sont pas assez longues..

Depuis le mois de septembre 2007, j'essaye de donner des informations les plus complètes possibles et surtout de vérifier toutes les sources.. Beaucoup d'articles sont en anglais et en faire des petits résumés en français ça prend du temps..

J'ai une règle absolue ; je donne toujours les sources de mes informations avec, si je peux, un lien direct vers la source.


J'essayerai quand même, de continuer d'actualiser sur ce blog, notamment dans le dernier message pour le Tibet, les informations importantes. (ICI ) .
Et puis de toute manière, je continue de publier des articles sur le Tibet, sur le site Karuna

Pour ceux qui ne connaissent pas Karuna; nous parlons de tous les pays où les Droits de l'Homme sont bafoués, et pas seulement de la Birmanie et du Tibet. Nous parlons donc également de la France qui, ne l'oublions pas, a beaucoup de choses à se reprocher en la matière, notamment la "rétention de sûreté" et les peines dites "peines plancher". Sans oublier sa manière de se conduire avec les "sans papiers" avec son quota pour les expulsions..

Bref il y a du travail..



Pour finir, ne croyez pas, sous prétexte que je ne parle que de la Birmanie et du Tibet sur ce blog, que je considère que dans d'autres pays ou en France, tout va bien.

Mais comme il est impossible de bien informer sur tout, j'ai choisie la Birmanie et si vous suivez ce blog depuis le début et mon autre blog sur le "Bouddhisme Théravada", vous savez sans doute, pourquoi la Birmanie me tiens tant à cœur..






TIBET

  • Dernier message: mise à jour au 30 mars : LA


BIRMANIE, actualité au jour la jour :

Aucun commentaire: