-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mercredi 2 avril 2008

BIRMANIE : LES MESSAGES D'AUNG SAN SUU KYI




2 avril

  • Les USA condamnent de nouvelles arrestations politiques
WASHINGTON - Le département d'Etat américain a condamné mercredi de nouvelles arrestations d'opposants politiques par le régime birman, estimant qu'elles contribuent à "un climat de peur et de répression".

"Nous condamnons la poursuite des arrestations et des attaques menées par le régime birman contre des activistes politiques pacifiques", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack dans un communiqué.

"Ces violations flagrantes des droits de l'Homme contribuent au climat de peur et de répression en Birmanie au moment où le régime s'apprête à organiser un référendum sur son projet de Constitution", ajoute le communiqué.

Selon le porte-parole, la junte militaire a arrêté au cours du week-end dernier cinq leaders de la communauté musulmane impliqués dans des manifestations pacifiques, ainsi que six jeunes qui s'étaient joints à une manifestation contre le projet de nouvelle constitution.

Des militants des droits de l'Homme et de la démocratie ont été "agressés et battus à coups de bâton" à Yangoun à deux reprises au cours des quinze derniers jours, a ajouté Sean McCormack.
LIRE LA SUITE sur : Romandie

  • La version finale de la constitution
Les 54 millions de Birmans n'ont toujours pas pris connaissance de la Constitution, élaborée sous le contrôle étroit de la junte, et seules circulent quelques copies de cet épais document de couleur verte comptant 194 pages.

Bien que la Constitution prévoit la mise en place d'un gouvernement civil et l'octroi de droits civiques à la population, elle est truffée de subterfuges et d'exceptions qui permettraient à l'armée de reprendre facilement les rênes du pouvoir, dans l'intérêt de la sécurité nationale, expliquent des experts.

L'état d'urgence pourrait être déclaré pour combattre non seulement des insurrections mais aussi la menace d'une "désintégration de la solidarité nationale", et les militaires bénéficieraient dans ces situations d'une immunité totale.

Les lois sécuritaires actuelles, utilisées pour emprisonner des dissidents politiques et réprimer toute contestation, resteraient en vigueur, et les partis politiques seraient tenus de pratiquer "une démocratie authentique" mais "disciplinée".

Les militaires continueraient à jouer un rôle prépondérant dans la conduite des affaires de l'Etat. Un quart des sièges au Parlement serait réservé aux forces armées et le président de l'Union devrait obligatoirement être "bien au fait" des affaires militaires.

Mme Suu Kyi serait empêchée d'être candidate à la présidence aux motifs controversés qu'elle a été mariée à un étranger, le Britannique Michael Aris, décédé d'un cancer en 1999, et que ses deux enfants sont des sujets britanniques.

Mais la célèbre opposante et la plupart des membres de la LND et des autres dissidents politiques pourraient avoir de sérieuses difficultés à remplir les critères d'éligibilité au Parlement.

Des candidats seraient ainsi empêchés de se présenter si eux-mêmes ou leur parti acceptaient un quelconque soutien de gouvernements étrangers ou d'organisations religieuses.

Toute personne ayant des antécédents judiciaires ne pourrait également être candidate, ce qui pourrait exclure de nombreux militants démocrates ayant été emprisonnés pour des raisons politiques.

La Birmanie n'a plus de Constitution depuis 1988. La semaine dernière, le ministre de l'Information, le général Kyaw Hsan, a dit à des journalistes birmans qu'il valait mieux avoir cette nouvelle Constitution que "rien du tout". Il a affirmé que le texte pourrait être amendé à l'avenir.

Mais la version finale indique qu'il sera quasiment impossible de modifier le Loi fondamentale sans l'accord de l'armée, alors qu'une majorité de 75% de parlementaires serait requise pour approuver des amendements, ce qui veut dire que les personnalités politiques civiles devraient obtenir au moins un certain soutien de la part des parlementaires du quota réservé aux forces armées.
dépêche AFP

  • La Ligue nationale pour la démocratie (LND) appelle à voter contre la Constitution de la junte
dans mon message du 31 mars, j'indiquais que les dirigeants de la LND sont actuellement en train de discuter sur l'opportunité d'appeler les gens à boycotter le référendum national ou à voter Non. Ils donneront leur avis au peuple Birman sur ce point, prochainement.
Et bien c'est chose faite:

Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a appelé mercredi la population à rejeter "clairement et courageusement" le projet de Constitution que les généraux au pouvoir soumettront à un référendum en mai.

Dans sa déclaration, la LND souligne que la Constitution proposée par les généraux "ne peut donner aucune garantie pour la démocratie et les droits de l'Homme", dont la population --y compris les nombreuses minorités ethniques du pays-- a "vraiment besoin".

Parallèlement à sa consigne de vote, le principal parti d'opposition a diffusé un guide d'une page précisant aux électeurs comment voter, ainsi que les précautions à prendre au moment du scrutin.
La Ligue nationale pour la démocratie (LND) les exhorte à se rendre "impérativement" aux urnes pour dire "non" car cette nouvelle Constitution vise à perpétuer le régime militaire.

LIRE LA SUITE : AFP

  • Des messages de la dame blanche
.... Comme certains d'entre vous le savent, Daw Aung San Suu Kyi, a envoyé des messages au peuple Birman, en plaçant un panneau ou une bannière devant sa maison pendant quelque temps.

Durant la repression de septembre il y avait un panneau sur lequel était inscrit les mots PALI A-way-yah haw-tu , ce qui veut dire "tous doivent être sauvés du danger "

(Remaques perso : Le pali était la langue originelle du Bouddha. Le Pali est connu des moines Bouddhistes de la tradition théravada dont font partie les moines birman. Ils étudient dans les monastères le canon pali et les sutta: les paroles du Bouddha)

Aung San Suu Kyi savait alors ce qui attendait les moines ayant manifesté, elle savait qu'ils seraient brutalisés et assassinés par la Junte.

Il y a eu d'autres messages qu'elle a pu faire passer en écrivant sur des panneaux devant chez elle comme : "Je n'ai jamais trompé le peuple (Ou la nation)" Elle aurait écrit ce message sous le portrait de son père.


Source : Traduction partielle de kathy. Lire article entier (en anglais) burmadigest.info
Lire aussi (en espagnol) un blog membre BLOG4Burma : Birmania-libre


remarques:

J'ajouterai à cet article que de leur côté, Les moines ont eux aussi envoyé un message à la Dame blanche, souvenez vous :
Au mois de septembre 2007, des moines étaient restés devant la résidence de Daw Aung San Suu Kyi pendant une quinzaine de minutes, récitant notamment les paroles suivante:

«Faisons en sorte d'être totalement libérés de tout danger, de toute douleur, de la pauvreté et que la paix soit dans nos coeurs et dans nos esprits.»


Aujourd'hui, Aung San Suu Kyi est toujours assignée à résidence..



Aucun commentaire: