-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

jeudi 3 avril 2008

TIBET-CHINE: REVUE DE PRESSE

MISE A JOUR AU 23 AVRIL


Pour lire un article, cliquer sur son titre surligné

LA SUITE de cette revue de presse c'est par ICI


21 avril

PEKIN (Reuters) - La Chine a défendu avec force son bilan en matière de droits de l'homme, accusant les pays occidentaux de taire leurs propres problèmes et de faire deux poids deux mesures. (...)
La Chine a souligné à plusieurs reprises que sa conception des droits de l'homme était différente de celle des pays occidentaux et privilégiait le droit au développement avant les droits individuels.
"C'est seulement lorsque toute une société avance qu'il peut y avoir de vrais droits individuels" (....)

(...) Si l’objectif de l’utilisation de la force par les autorités chinoises est de maintenir la paix et l’ordre au Tibet, elles auraient pu y arriver en une journée. Mais il n’y a pas eu de retour à la normale même après plus de cinq semaines et toujours plus de protestations et de mesures répressives sont utilisées jour après jour. Ceci amène à douter sur les intentions des autorités chinoises.
Parmi les incidents suspicieux, les cas suivants sont manifestes: (...)

20 avril
Cousine éloignée de l’AFP, pâle copie de la BBC, l’agence de presse officielle Xinhua, connue en français sous le nom de « Chine nouvelle » pratique l’information comme la désinformation et ses bureaux à l’étranger se révèlent de vrais nids d’espions quand ils ne servent pas de structures diplomatiques parallèles.(...)

Ne pas tuer, ne pas pas frapper, ne pas utiliser d’armes etc... ; peuvent apparaitre comme des actions non violentes... Pourtant comme nous l’avons vu ces derniers temps ce n’est pas toujours le cas...
Il y a les mots qui tuent, les phrases assassines, les partis pris, la malhonnêteté intellectuelle, les regards qui fusillent, la rancœur rentrée, les préjugés racistes ou politiques...
Il y a l’arrogance : nous on n’est pas comme eux... chez nous c’est pas comme ça (...)
Thây fit deux propositions principales :
1. Le Parlement européen devrait convoquer une réunion extraordinaire sur la situation au Tibet et envoyer une délégation internationale à Lhassa, aussi bien que dans d’autres parties du Tibet ayant subi des souffrances due à l’occupation chinoise. La délégation devrait pouvoir écouter attentivement la souffrance des deux camps et faire un compte-rendu aux pays de l’Europe et de l’Amérique du nord.
2. Les pays européens et nord-américains devraient intervenir pour permettre à Sa Sainteté le Dalaï Lama de visiter son pays, (...)

Fondateur de Médecins sans frontières, ... Rony Brauman nous invite ici à réfléchir sur les risques d’instrumentalisation des droits de l’homme.
Denis Sieffert : Que vous inspirent les manifestations des jours derniers au moment du passage de la flamme olympique ?
Rony Brauman : Une certaine perplexité et une certaine exaspération devant tant d’incohérence à propos des droits de l’homme. Le boycott qui avait été qualifié de honteux et de stérile lorsqu’il s’agissait de la présence d’Israël au Salon du livre, alors qu’Israël venait de tuer cent vingt Palestiniens à Gaza, ce même boycott apparaît comme un acte d’humanité et de solidarité quand c’est la Chine qui tue cent vingt Tibétains à peu près au même moment. Il y a là une incohérence qui torpille la crédibilité des organisations ayant ce regard sélectif.(...)

BELGRADE, 19 avril (Xinhua) -- L'Union Européenne (UE) soutient les efforts de la Chine pour promouvoir la stabilité et le développement économique et social au Tibet, a déclaré la présidence de l'UE dans un communiqué publié samedi. (...)
La presse officielle chinoise a relayé dimanche un nouvel appel au calme des autorités au lendemain de manifestations pro-chinoises dans le monde contre la "désinformation" des médias occidentaux sur le Tibet et les appels au boycott des jeux Olympiques de Pékin.
"En tant que citoyens, nous devons exprimer notre patriotisme avec calme et responsabilité et de manière légale et ordonnée....", a exhorté le Quotidien du peuple.(...)

Un temple bouddhiste japonais qui a refusé d'accueillir la flamme olympique pour protester contre la "répression" chinoise au Tibet a subi des dégradations, a-t-on appris dimanche de source policière.
Six graffitis à la peinture blanche ne comportant pas de message ont été découverts tôt dimanche sur les piliers et les portes coulissantes du temple Zenkoji à Nagano (...)
PEKIN (AFP) — De nouvelles manifestations anti-occidentales ont eu lieu dimanche dans plusieurs villes de Chine au lendemain d'une "contre-offensive" pro-chinoise dans le monde contre la "désinformation" des médias occidentaux sur le Tibet et les appels au boycott des JO de Pékin. (...)

PEKIN (Reuters) - Le passage chaotique de la flamme olympique à Paris, Londres ou San Francisco a soulevé une vague d'indignation et de nationalisme en Chine, que les médias officiels invitent à canaliser de manière "rationnelle" (...)
Durant les décennies précédentes, il suffisait de s’installer en Chine pour faire des profits. Tel n’est plus le cas aujourd’hui.(...)


19 avril
Il y a deux mots à répondre à ceux qui croient que la torche olympique est un symbole d'harmonie entre les nations qui devraient rester en dehors de la politique: Adolf Hitler.
La cérémonie qui s'est déroulée hier dans les rues de Paris n'est pas originaire de la Grèce antique, ni même du 19ème siècle, lorsque le mouvement Olympique a été ravivé. L'ensemble du rituel, avec ses connotations païennes, a été conçu par un Allemand, le Dr Carl Diem, qui organisa les Jeux de Berlin en 1936. (... )

Le régime de Pékin veut se servir des Jeux Olympiques pour montrer aux capitalistes du monde entier les « avantages » de l’exploitation d’une classe ouvrière massive sous la férule d’une dictature implacable. Le mouvement des travailleurs et paysans tibétains met en relief la macabre réalité du pays. La restauration du capitalisme, en Chine, a ruiné des centaines de millions de paysans, créant une vaste armée de migrants désespérés qui affluent vers les villes à la recherche de travail (...)

18 avril
Ne pas compromettre le présent, ne pas injurier l'avenir, ne pas réveiller la colère du Dragon... Les entreprises françaises implantées en Chine - visées depuis quelques jours par de nombreux appels au boycottage - jouent la prudence et refusent de s'immiscer dans l'affaire tibétaine.(...)


Plus de 140 Tibétains ont été interpellés jeudi dans la province du Qinghai, dans l'ouest de la Chine, lors d'une manifestation organisée par des moines tibétains pour réclamer la libération de trois des leurs, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.(...)


(...)Une lettre ouverte à Robert Ménard, le médiatique patron de Reporters sans frontières.
Dans ce courrier, que «20 Minutes» a pu lire en avant-première, le parlementaire ne mâche pas ses mots. Robert Ménard est coupable à ses yeux d'avoir desservi la cause tibétaine en manifestant une agressivité déplacée lors du passage de la flamme à Paris, le 7 avril (.....)

Le Tibet meurt de nos silences, par Bernard Kouchner
Des Cris étouffés s’élèvent de ces montagnes et de ces hauts plateaux. Une population hurle silencieusement vers nous : les Tibétains. Un homme nous tend la main : le Dalaï-Lama. Le Tibet souffre de nos timidités et de nos conformismes. Le Tibet risque de mourir de nos silences (...)


Le temple bouddhiste Zenkoji de Nagano, qui devait servir de point de départ au relais de la flamme olympique au Japon le 26 avril, s'est soustrait du parcours à cause de la situation au Tibet, ont annoncé, vendredi 18 avril, les organisateurs. Le temple a justifié sa décision en raison de la "répression" chinoise au Tibet, selon l'agence japonaise Jiji. "Nous avons reçu leur demande de se retirer. Nous respectons la décision du [temple] Zenkoji et allons changer de point de départ", a déclaré le chef du comité d'organisation du relais de Nagano, Kunihiko Shinohara. (...)
Le dalaï-lama, chef spirituel en exil du peuple tibétain, a été invité par le bureau de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à assister à sa session d'été qui aura lieu du 23 au 27 juin à Strasbourg, annonce un communiqué de l'organisation.(...)

17 avril

Des étudiants et expatriés chinois de France ont appelé jeudi à manifester samedi place de la République à Paris pour "rétablir la vérité sur la Chine et le Tibet", assurant attendre 10.000 personnes.

Pour le site "aujourd'hui la chine", c'est "Une preuve supplémentaire que la répression n'est pas terminée dans la "région autonome"

«La guerre médiatique a bel et bien commencé.» Telle est l’analyse du politologue Loïc Tassé par rapport à la question du Tibet et de la République populaire de Chine (RPC) qui a ressurgi dernièrement. Selon sa lettre du 8 avril publiée dans La Presse, la Chine serait victime d’une campagne visant à la discréditer (...)

16 avril
Question : Comment avez-vous vécu les événements de mars ?
Réponse : D'aussi près qu'on peut l'être depuis que les journalistes ont été contraints de quitter Lhassa, c'est-à-dire à travers le récit des témoins. Au Népal, dans le monastère où je vis, chaque jour, des gens qui ont de la famille au Tibet reçoivent des coups de fil les informant de ce qui se passe (...)

Souvent révélatrices d’une piètre connaissance de la Chine et de son régime, les réactions occidentales à la répression des manifestations tibétaines et aux violations des droits de l’homme pourraient conduire à l’inverse de l’objectif recherché, soit une fermeture et un durcissement de l’Empire du milieu.(...)

Dans une conférence de presse à Seattle devant des reporters chinois, le 12 avril, Sa Sainteté le Dalaï Lama a démenti l’impression erronée selon laquelle les Tibétains seraient anti-chinois et souhaiteraient expulser du Tibet les personnes d’origine han.
Une vingtaine de journalistes chinois des USA et du Canada, dont un correspondant de Xinhua (Chine Nouvelle) basé à Los Angeles, ainsi qu’une équipe télévisée de Phoenix TV, assistaient à la réunion.(...)

15 avril
Les discussions sur le port d'un badge par les athlètes aux Jeux olympiques de Pékin continuent (...)
Patrick French, alors qu'il était directeur de la « Free Tibet Campaign » (Campagne pour l'indépendance du Tibet) en Angleterre, a été le premier à pouvoir consulter les archives du gouvernement du Dalaï-Lama en exil. Il en a tiré des conclusions étonnantes.(...)
Il en est arrivé à la conclusion dégrisante que les preuves du génocide tibétain par les Chinois avaient été falsifiées et il a aussitôt donné sa démission en tant que directeur de la campagne pour l'indépendance du Tibet (...)

L'internet chinois est le lieu d'une contre-offensive virulente des "Jeunes en colère" (Fen qing), sorte de faction nationaliste des internautes chinois, rassemblés autour de l'athlète handicapée malmenée lors du parcours de la flamme olympique à Paris et devenue, depuis, le symbole de l'agression contre la Chine.(...)
La sécurité des Etats-Unis est en de bonnes mains. Dimanche, Stephen Hadley, conseiller de George Bush pour la sécurité nationale, a confondu plusieurs fois le Tibet avec le Népal. (...)
Comme l'écris l'auteur de cet article : J'en connais un qui n'a pas lu Tintin...

Place Tiananmen, au cœur de la capitale, Stéphane Paquet, du quotidien La Presse, a rencontré Luo Xiuying, enseignante à l’Université des minorités. Pour cette personne, dont la bonne foi ne peut être mise en doute, il est clair que le gouvernement traite très bien les Tibétains. « Le gouvernement a dépensé beaucoup pour le Tibet », souligne-t-elle. Un autre de vos compatriotes, Yao Wenju, n’est pas non plus content de ces manifestants qui perturbent sa joie olympique. « On est tous des Chinois. Ce n’est pas correct de faire ça ».(...)


Beijing, 15/04 - Pékin va mettre en oeuvre une série de mesures temporaires visant à stopper des chantiers de construction et fermer des sites industriels polluants pour tenter d`assainir l'air de la ville pour les Jeux olympiques (8-24 août), a annoncé le Bureau de protection de l'environnement de la capitale chinoise. (..)
Pékin est l'une des villes les plus polluées du monde. Un nuage de monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et dioxyde d`azote recouvre souvent la ville à des concentrations cinq fois supérieures aux normes de sécurité définies par l`Organisation mondiale de la santé (...)
Et bien , Ils ont vraiment beaucoup d'avantages à Pekin....


La Chine a deux héros au lendemain des événements du Tibet et du fracas du passage de la flamme olympique à Paris: l'un "positif", l'autre "négatif". "Positif", c'est-à-dire allant dans le sens de la défense de l'honneur meurtri de la Chine; "négatif", c'est-à-dire privilégiant des valeurs universelles au moment où l'unité de la patrie est en danger. (...)


L’opinion publique est une nouvelle fois confrontée au risque d’impuissance face à la répression chinoise au Tibet. Le débat a vite tourné sur l’opportunité de boycotter les jeux olympiques de Pékin et une fois de plus on s’interpelle sur ce que l’on peut faire pour les droits de l’homme. A ceux qui n’ont pas de responsabilités politiques ou décisionnelles, revient la tâche de se demander que dire. (...)

- Génocide culturel ou non ? le débat est lancé.... la réponse n'est peut-être pas aussi simple , non ? :
Le dalaï lama, en visite sur la côte ouest des Etats-Unis, a réaffirmé lundi que Pékin conduisait un "génocide culturel" au Tibet.
Dans un entretien sur la radio publique américaine NPR, le chef spirituel des Tibétains s'est dit confiant de retourner un jour dans son pays natal.
Il a déploré la perte de la culture tibétaine sous la loi chinoise. (...)
MOSCOU, 14 avril (Xinhua) -- Les allégations de l'Occident selon lesquelles la Chine serait responsable d'un "génocide culturel" au Tibet sont infondées, a indiqué un expert russe lundi dans une interview accordée à l'agence Xinhua.
"La culture tibétaine, l'un des plus exceptionnels patrimoines du monde, est bien préservée et active", a jugé Andreï Ostrovski, vice-directeur de l'Institut d'Extrême-Orient de l'Académie des sciences de Russie.
Se souvenant de sa visite en 2007 à Lhassa, capitale de la région autonome du Tibet, M. Ostrovski a estimé que les accusations de l'Occident concernant le Tibet étaient infondées. (...)


Les athlètes français ne seront pas autorisés à porter le badge "Pour un monde meilleur" destiné à montrer leur attachement aux droits de l'Homme lors des JO de Pékin, a annoncé le président du Comité national olympique et sportif français Henri Sérandour.(...)

En arrière plan à la scène médiatique et au bras de fer sino-tibétain d’avant J.O d’été de Pékin, se trame une autre histoire, plus prosaïque. Celle des entrepreneurs français et milieux d’affaire commerçant avec la Chine, qui s’inquiètent d’en payer le prix fort.(...)


Tandis que l’on débat du bien-fondé du relais de la flamme olympique, des manifestants qui s’y opposent et des Jeux de Pékin en général, la situation au Tibet ne s’est guère améliorée. L’absence d’informations nous provenant de la région n’indique en rien un retour à la normale, alors que même «la normale» est condamnable du point de vue des droits de l’Homme. Des représentants du gouvernement tibétain en exil indiquent que des militaires encerclent depuis des jours les monastères où il y a eu des protestations, afin de les soumettre.
Les moines ne pourraient donc pas sortir, et il n’y aurait aucun ravitaillement en nourriture ou en eau (...)

Il raconte la vie des jeunes Tibétains, tiraillés entre modernité et tradition.
Vous avez quitté Lhassa le 13 mars, la veille des émeutes, après y être resté deux semaines.
Question : Vous avez donc pu sentir l'état d'esprit ambiant ?
Réponse : La chose la plus importante à souligner, il me semble, c'est que les émeutes n'étaient pas organisées, c'était complètement spontané. Mais les Tibétains sont très croyants, les plus croyants dans toute l'Asie. L'arrestation des moines bouddhistes les a donc choqués, blessés. C'est là que tout a commencé. C'est aussi simple que ça. Les moines là-bas sont des vraies célébrités. Ce serait la même chose en France si vous arrêtiez Thierry Henry ou Zidane ! (...)
Remarque : Etrange comparaison tout de même !

Au cours de 2007, au moins 1.252 personnes ont été exécutées dans 24 pays. Au moins 3.347 personnes ont été condamnées à mort dans 51 pays. Ces chiffres ne sont que des minima; les chiffres réels sont certainement supérieurs", a indiqué l'organisation dans un communiqué.(...)


14 avril

DAKAR, 13 avril (Xinhua) -- "La Chine s'oppose fermement à toute politisation des Jeux olympiques de Beijing", a déclaré l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Lu Shaye, au micro des Futurs Médias, dimanche, à Dakar, a constaté l'Agence de presse Xinhua sur place.
Le diplomate chinois a indiqué sur les ondes de cette radio privée très écoutée au Sénégal que les JO incarnent la paix, l'amitié, la tolérance et le progrès dans le monde et que par conséquent la Chine est contre toute liaison arbitraire à la politique de cette grande rencontre sportive du monde. (...)

Les autorités chinoises ont arrêté neuf moines bouddhistes tibétains qu’elles accusent d’avoir placé et fait exploser une bombe dans un bâtiment gouvernemental au Tibet le 23 mars, a annoncé l’agence Chine nouvelle.
Selon l’agence gouvernementale qui cite la police du Tibet contrôlée par Pékin, l’explosion visait un bâtiment officiel de la ville de Gyanbe, dans la "Région autonome du Tibet", et les moines venaient du monastère de Tongxia. (...)

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai reçu une demande de signature pour une pétition demandant au chef de l'Etat de boycotter la cérémonie d'ouverture des JO.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai signé cette pétition, et je me suis senti tout d'un coup citoyen responsable du monde et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je me suis donné bonne conscience. Et c'est cette conscience que je vous invite à examiner, pour en démasquer toute l'hypocrisie qui l'habite.(...)

(...) Pourtant j'ai envie d'être en accord avec moi-même et je ne vois qu'une solution: je vais boycotter la diffusion des JO. Les athlètes auront participé -et ça, c'est important pour eux- mais moi, je serai en paix avec moi-même. Bien sûr je ne suis qu'un petit scarabée sur cette planète, aussi je lance cet appel à tous ceux qui aujourd'hui s'indignent: boycottons la diffusion des JO!


Après son étape africaine, la flamme olympique se trouve dans le sultanat d'Oman, son unique passage au Moyen-Orient. Aucune manifestation antichinoise n'a été annoncée. Le relais devrait s'y dérouler sans incident.(...)


ses dernières semaines, nous avons été témoins de soulèvements sans précédent sur le plateau tibétain. Le gouvernement chinois a réagi par des mesures exceptionnellement brutales, à quelques mois seulement des Jeux olympiques de Pékin. Depuis le début du dialogue avec le gouvernement chinois en 2002, j’ai, en ma qualité d’envoyé spécial de sa Sainteté le dalaï-lama, profondément redouté que de tels événements ne finissent un jour par se produire. Mais aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer l’ampleur de ces manifestations compte tenu du contrôle très strict exercé par la Chine sur le Tibet.(...)



13 avril

Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, a une nouvelle fois menacé d'abandonner ses fonctions si les violences échappaient à tout contrôle dans la région himalayenne.
"Si la violence échappe à tout contrôle, alors je n'aurai pas d'autre choix que de démissionner. Si la majorité des gens s'engage dans la violence, je démissionne", a-t-il dit à Seattle, aux Etats-Unis, où il est en visite.(...)

Cinquante et un mille personnes, selon les organisateurs, se sont massées samedi 12 avril dans un stade de Seattle pour écouter le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, venu appeler à la non-violence et souhaiter que le XXIe siècle soit le "siècle du dialogue"

Remarques : On peut lire Partout que "le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains". Mais ce n'est pas tout à fait exact car il y a de nombreuses lignées.. enfin je ne vais pas chipoter, mais quand même, l'occident et son ignorance.. ça fait sourire parfois ou plutôt pleurer..


-Pour rappel : sur ce qu'à dit le Dalaï lama ce jour là : ( un article déjà cité dans ma revue de presse du 12 avril mais que je copie de nouveau ci dessous, pour vous éviter de "scroler", comme le dirait mon ami olivier de Bloguer ou ne pas bloguer)S'exprimant pour la 1ère fois en public depuis la répression des manifestants tibétains par la Chine, le dalaï lama a déclaré vendredi lors d'une conférence à Seattle que le dialogue et le respect sont les meilleurs outils pour transformer un ennemi.
"La seule façon de transformer notre ennemi pour le faire devenir notre ami, c'est le dialogue, le respect" (...)


  • j'en ai déjà parlé dans la revue de presse du 11 avril, mais ça se confirme: Le piratage employé contre les pro-Tibet (generation-nt) (ouf je suis toujours sur Mac et ouf je n'ai pas visité FreeTibet.org ni SaveTibet.org, (les 2 sites qui seraient les plus visés par ces attaques..) mais je vais aller y faire un tour, puisque je ne risque rien, moi..... Voilà c'est fait, et je vous ai même ajouté les liens
Alors que le Tibet connaît une période difficile, les groupes et sites Internet prônant l'indépendance de cette région du monde ont été victimes de nombreuses attaques.(...)

On peut condamner la politique de destruction sociale d’Hu-Jintao et de ses prédécesseurs qui ont détruit des services publics essentiels comme la santé et l’éducation gratuite, condamné près de 200 millions de personnes à un exode incertain des campagnes vers les villes. On peut s’indigner des multiples violations des droits démocratiques : syndicalistes exécutés, minorités brimées, des régions entières maintenues dans la misère la plus noire... On peut également penser que le pouvoir chinois, qui tolère ou encourage la formation de nouvelles élites fortunées avec le degré de corruption que cela soutend, n’est pas à l’abri dans les années qui viennent à de violents soubresauts sociaux et politiques. On peut enfin s’étonner de la bizarrerie archéologique que constitue aujourd’hui le Parti Communiste chinois, fort de 60 millions de membres (quasiment autant que la France compte d’habitants), traversé de multiples courants, mais qui conserve pieusement la totalité des pouvoirs administratifs, politiques, économiques, culturels dans ses seuls mains.(...)

Vu de France la révolte tibétaine et la répression chinoise reproduisent les débats qui se sont déroulés durant la seconde Intifada en Israël/Palestine. La résistance des uns est la barbarie des autres. Deux visions s’opposent sur le Tibet à l’heure de l’explosion de la communication mondiale. La confrontation arrive en France, dans nos journaux et nos télévisions. Un petit goût de déjà vu. Explications.(...)


Point de vue :
Le tibet m'agace (marianne2) Par Jérome Leroy, romancier.
La bonne conscience occidentale se polarise sur les robes safran des moines tibétains, laissant de côté la surexploitation des centaines de millions de ming-gong.

Le Tibet m'agace. Entendons-nous bien, pas les Tibétains, mais le Tibet, l'idée du Tibet. Le Tibet, cette bonne conscience universelle.(...)
Remarque : Si vous lisez cet article , dans le Bouddhisme dit original. Bouddha ne se réincarne pas. Dans le Bouddhisme Theravada on parle de renaissance dans le samsara, ce qui n'a rien à voir avec la réincarnation (puisqu'il n'y a pas d'âme ). Bouddha est justement sorti du cycle du samsara et il ne renaît plus justement...
Je remarque une chose, beaucoup de personnes pensent que le bouddhisme et le bouddhisme tibétain c'est la même chose. Or, on ne peut pas parler d'un Bouddhisme mais des Bouddhismes car le Bouddhisme tibétain n'a, par exemple, plus grand chose à voir avec le Bouddhisme Théravada (même si il y a des points communs)



12 avril
Un récent article écrit par un journaliste chinois dans le magazine “The Economist” indique qu’Internet serait beaucoup plus libre d’accès qu’on peut le penser en Chine. Et même les récents évènements de la flamme olympique n’ont pas fait l’oeuvre d’une censure sur le net chinois.(...)

(...)Dans cette vague anti-chinoise, ou si certains veulent préciser, anti-gouvernement chinois, la vérité paraît perdre son importance. Ni le respect envers un peuple. Les militants croient qu'ils visent la dictature chinoise, mais les Chinois se prennent pour cibles de l'hostilité. Après les incidents de lundi, sur les sites chinois, un déferlement anti-français se répand.(...

Envoyé Spécial diffusait cette semaine un reportage sur la passage de la flamme à Paris. Dans cet extrait, on voit qu'un journaliste de France 2 se fait sortir du cortège par la police française sur ordre de la délégation chinoise...

La flamme olympique arrive ce samedi en Afrique, mais le Prix Nobel de la Paix 2004, la Kényanne Wagari Maathai, a anoncé qu'elle ne participerait pas au relais de la torche olympique lors de son passage, ce dimanche à Dar es Salaam en Tanzanie, afin de faire pression sur les autorités chinoises pour qu'elles respectent les droits de l'homme. (...)

S'exprimant pour la 1ère fois en public depuis la répression des manifestants tibétains par la Chine, le dalaï lama a déclaré vendredi lors d'une conférence à Seattle que le dialogue et le respect sont les meilleurs outils pour transformer un ennemi.
"La seule façon de transformer notre ennemi pour le faire devenir notre ami, c'est le dialogue, le respect" (...)

(...) Le simple fait d’être bouddhiste est un acte politique
Le bouddhiste s’engage à préserver la vie sous toutes ses formes, et la préserver envers et contre tout...
Tel est le premier précepte qui détermine l’attitude de toute une vie, une attitude qui se trouvera forcément, tôt ou tard, en contradiction avec l’idéologie d’appropriation des régimes politiques en place...(...)

Le président chinois Hu Jintao a affirmé samedi que le problème du Tibet relevait de la souveraineté nationale.
"Notre conflit avec la clique du dalaï lama n'est pas un problème ethnique, ni un problème religieux, ni un problème des droits de l'Homme. Il s'agit soit de sauvegarder notre souveraineté nationale, soit de laisser éclater la patrie", a déclaré samedi le président chinoisHu Jintao , cité par la télévision centrale et l'agence officielle Chine Nouvelle. Le numéro un chinois a fait ces déclarations lors d'une rencontre avec le Premier ministre australien Kevin Rudd, à Sanya, sur l'île de Hainan, où doit s'ouvrir samedi après-midi une réunion économique régionale, le Forum de Boao pour l'Asie.(...)

BEIJING, 12 avril (Xinhua) -- Le Comité des Affaires étrangères de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement) de Chine a fermement critiqué samedi la récente résolution du Parlement européen (PE) sur le Tibet.
Les accusations infondées du PE sont une interférence arrogante dans les affaires intérieures de la Chine et nuiront aux relations sino-européennes, indique le comité dans une déclaration. (...)

Suite au débat du 26 mars, les députés ont adopté une résolution sur le Tibet condamnant les récentes répressions par les forces de sécurité chinoises. Ils demandent une enquête indépendante sous l’égide de l’ONU, et appellent à une position européenne commune quant à la participation des dirigeants de l’UE à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques en août(...)

11 avril

(...) Le régime communiste chinois, responsable de la mort d’environ 80 millions de personnes – en temps de paix – depuis son accession au pouvoir en 1949, poursuit sa politique d’usage de force et de propagande pour mater toute dissidence, cinq mois avant la tenue des Jeux olympiques de Pékin. Depuis quelques jours, la question tibétaine est au centre de l’actualité. (...)

Élisabeth Martens renvoie un autre éclairage de ce qui se joue depuis plusieurs centaines d’années sur le Toit du monde.(...)

Ce qui semble plus constructif, ce serait de dire : oui, nous participerons aux Jeux et à l'ouverture, à condition que vous entamiez un dialogue avec la dalaï-lama avant les Jeux", a déclaré l'interprète français du dalaï-lama.(...)

Le 14 mars dernier, des émeutes violentes incluant coups, saccages, pillage et incendies ont éclaté à Lhassa, chef-lieu de la région autonome chinoise du Tibet, 18 civils innocents, dont un nourrisson de moins de 12 mois, ont trouvé la mort, brûlés vifs ou abattus à coup de machettes. Des médiats occidentaux ont joué un rôle déshonorant en déformant les faits dans le reportage des émeutes à Lhassa.
Récemment, un magazine hebdomadaire sénégalais a aussi publié des articles sur le dossier. Pleins d’erreurs de connaissance et de fausses informations, ces articles traduisent l’ignorance et les préjugés des auteurs et risquent d’égarer les lecteurs, ce qui nous oblige à faire le présent éclairage.(...)


L'intérêt à l'égard de la lutte tibétaine profite également aux pirates. En effet, selon les experts en sécurité, un certain nombre de sites pro-Tibet sont actuellement la cible d'attaques informatiques. D'après ScanSafe, des sites comme FreeTibet.org et SaveTibet.org ont été piratés afin de rediriger les internautes vers une autre page Web installant des programmes malveillants sur le poste des visiteurs.

En France, les appels au boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin et des produits chinois par les consommateurs se multiplient… Et si la Chine, en réponse, décidait de boycotter la France et ses produits?(...)

Insensible à la pression internationale, Pékin poursuit la répression des Tibétains, internautes, paysans sans terre...

Parmi les gauchistes reconvertis en alter mondialistes, les chrétiens de gauche déchirés entre le dogme communiste et la doctrine chrétienne, et quelques "bobos" qui s'intéressent au boudhisme par mode, ou par exotisme, il y a ceux qui, comme Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières trouvent là un filon, en jouant sur le pathos des gogos et autres artistes qui souhaitent soigner leur popularité. (...)
n un mois, le groupe d'étude parlementaire sur le Tibet a triplé ses effectifs. Des députés de tous bords se joignent à Lionnel Luca pour secouer le gouvernement, quitte à ruer dans les brancards de la Sarkozie.(...)


Flanqué de gardes du corps, le dalaï lama est arrivé à Seattle pour sa première visite aux Etats-Unis depuis le début de la crise tibétaine.(...)
A son arrivé, le dalaï lama a déclaré qu'il soutenait les manifestations non-violentes mais s'est dit attristé par les protestations mouvementées de San Francisco où le relais de la flamme olympique avait dû être écourté, en raison d'affrontements entre partisans de Pékin et militants des droits de l'homme.(...)

En Chine, la liberté de religion n’est pas respectée.
Jia Zhiguo, 73 ans, a passé une vingtaine d'années en prison avant de devenir l'évêque catholique de Zhending, dans la province du Hebei (nord-est de la Chine). Jia Zhiguo vit dans un village près de Shijiazhuang et s'occupe depuis des années d'une centaine de jeunes orphelins handicapés mentaux installés chez lui. (...)


10 avril
La Chine est une dictature ou pas Rama Yade?
Les choses ne se posent pas en ces termes. Ca ce sont des…
En quels termes alors?
Il faut surtout éviter de plaquer les analyses occidentales sur d'autres réalités. Je suis bien placée pour vous le dire
Quand c'était la Birmanie on ne se gênait pas pour dire que c'était une dictature…
Attendez, c'est une junte militaire, c'est pas pareil, il ne faut jamais analyser les choses globalement, il faut toujours voir spécifiquement
On pourrait dire que par exemple concernant la Chine c'est un pays qui n'a pas connu les régimes que nous connaissons actuellement en Europe. Bon. Il faut voir d'où part la Chine.(...)


remarques : Je pense qu'effectivement on ne peut pas comparer ce qui se passe au Tibet et ce qui se passe en Birmanie: Rappel : BIRMANIE, TIBET...AU FAIT, QUE RECHERCHONS NOUS, LA FACILITE OU LA VERITE ?


Les JO approchent et maintenant nous le savons tous : les Chinois sont des méchants, qui ont envahi le Tibet et nient au peuple chinois toute liberté d’expression.(...)

Comme on pouvait le pressentir dès l'irruption des événements de Birmanie il y a à peine six mois, la crise qui se noue actuellement de façon de plus en plus ample autour des Jeux Olympiques et de la répression chinoise des justes revendications du peuple tibétain met en scène de façon haute en couleur -- et qui risque à tout moment de se transformer en festival mondial des minorités et des forces contestataires du système-monde actuel -- les enjeux de l'époque qui s'ouvre.(...)

Pékin a appelé, jeudi 10 avril, le Comité international olympique (CIO) à ne pas politiser les JO. (...)

Dans une résolution soutenue par tous les groupes politiques et votée à une très large majorité, le Parlement européen demande à la présidence slovène de l'Union européenne "de s'efforcer de dégager une position européenne commune en ce qui concerne la présence des chefs d'Etat et de gouvernement" à la cérémonie d'ouverture.(...)


Sept experts de l’ONU en matière de droits de l’homme ont fait part le 10 avril dans un communiqué commun de leur "profonde inquiétude" sur la répression au Tibet et demandé à Pékin un accès libre à la région pour les journalistes et observateurs indépendants. (...)

Après Londres et Paris, la mascarade festiviste poursuit sa captivante aventure à San Francisco. Allumer le feu ou éteindre la flamme, that is the question. D'un coté, les forces du Bien, de l'autre l'axe du Mal.
D'une part le Dalaï Lama, incarnation de la suprême sagesse, de la non violence et de toutes ces vertus qui font l'ordinaire des stages de remise en forme pour les bobos stressés. De l'autre la tyrannie chinoise et son mélange improbable de dictature partitocratique et de libéralisme échevelé. (...)

Des milliers de manifestants tibétains portant 152 effigies revêtues d'un linceul, représentant le nombre de compatriotes présumés tués lors de la répression chinoise des manifestations au Tibet, ont défilé jeudi dans les rues de la capitale indienne, New Delhi.(...)
Le Comité international olympique (CIO) a défendu mercredi la présence des "hommes en bleu", ces policiers chinois gardiens de la flamme olympique, critiqués en Europe pour leur comportement à Londres et Paris. Qui sont-ils ? Enquête.(...)

En admettant qu’existe un « esprit olympique » rassemblant les hommes et les cultures au-delà de leur différences, en sommes nous les dépositaires exclusifs ? De quel droit ? Où donc est-il inscrit que l’occident soit propriétaire des institutions internationales ? On entend ces jours-ci avancer l’argument selon lequel le CIO n’aurait pas du donner les jeux à une Chine qui ne les méritait pas. Faut-il que nous soyons aveugles et sourds pour ne pas être saisis de honte devant une telle arrogance.(...)




et s'envolera un plus tard dans la journée pour Seattle, aux Etats-Unis, au lendemain du passage de la flamme olympique à San Francisco dont le relais a été perturbé par de nombreuses manifestations hostiles à Pékin.(...)
Pour sa seule étape en Amérique du Nord, la flamme olympique aura connu le même sort qu'à Paris et à Londres. De nombreuses manifestations hostiles au régime chinois ont largement perturbé le parcours de la torche à San Francisco, où des milliers d'Américains étaient venus dénoncer l'attitude de Pékin à l'égard du Tibet, de la Birmanie ou encore de la région soudanaise du Darfour.(...)


Pas très claire sa position, je n'assiste pas mais je ne boycott pas..:. Gordon Brown n’assistera pas à la cérémonie d’ouverture
Le Premier ministre britannique Gordon Brown n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin, a annoncé mercredi 9 avril une porte-parole.
Le bureau de Gordon Brown a précisé que le chef du gouvernement ne boycottait pas les JO et serait présent à la cérémonie de clôture. (...)


Les Occidentaux posent les droits de l’homme, et même les imposent, comme devoir-être universel, alors que ces droits sont issus d’un conditionnement historique particulier. Ils réclament que tous les peuples y souscrivent, sans exception ni réduction possibles, tout en constatant que, de par le monde, d’autres options culturelles les ignorent ou les contestent. Jusqu’où l’Europe peut-elle pousser ce déni et oublier l’agencement composite, forcé et même hasardeux, dont ces droits sont le produit au sein même de sa propre histoire ? (...)




9 avril
Robert Ménard, secrétaire de Reporter sans Frontières ? Lié aux «néoconservateur» américains. Le dalaï-Lama ? «Vous le trouvez sympathique parce que vous avez lu Tintin au Tibet». Alors que l'arrivée de flamme olympique à San Francisco fait craindre de nouvelles manifestations des partisans de l'indépendance du Tibet, Jean-Luc Mélenchon a pris mercredi sur Europe 1 une position pour le moins iconoclaste. (...)

Tout en rappelant son combat pour les droits de l'homme, le ministre a déploré mardi les manifestations autour de la flamme olympique.
Le ministre est à la peine. On ne peut pas dire que Bernard Kouchner a contribué mardi à clarifier la ligne de la diplomatie française sur la question du Tibet. Un casse-tête sur lequel il a laissé transparaître l'inconfort de sa position(...)

Les événements dramatiques du Tibet reposent de façon aiguë la question des rapports entre la Chine et le reste du monde. En qualité de Français d'origine chinoise, né en France, résidant en Chine, exerçant le métier de rapprocheur entre les entreprises des deux pays et m'efforçant chaque jour de lancer des passerelles entre les hommes et les cultures des deux mondes, je suis frappé de constater le gouffre qui se creuse entre eux. Jamais depuis longtemps l'incommunicabilité ne m'a parue aussi grande (...)

Depuis le 10 mars, nous assistons à des manifestations et à des protestations dans presque toutes les régions du Tibet, et même à des mouvements d'étudiants dans certaines agglomérations chinoises. Ces explosions de colère sont le résultat de l'angoisse mentale et physique des Tibétains depuis trop longtemps refoulée et du profond ressentiment qu'ils éprouvent face à la négation des droits du peuple tibétain, l'absence de liberté religieuse et la distorsion systématique de la vérité de la part des autorités chinoises.(...)

(...) Malgré ces interpellations, le calme n'est pas revenu dans la région. Quinze moines bouddhistes tibétains ont interrompu, mercredi, un voyage de presse organisé par l'Etat chinois dans une région de l'ouest de la Chine qui avait été le théâtre d'émeutes. Les moines sont sortis brusquement d'un bâtiment du monastère de Labrang, à Xiahe, dans la province de Gansu, et ont traversé en courant une place pour s'approcher d'un groupe de vingt journalistes chinois et étrangers.(...)

(...)Et tout d’un coup, je me suis dit que les peuples avaient redonné son sens à ce parcours de la flamme. Solidarité, passage de témoin, émulation. C’est le grand relai de la révolte contre les hypocrisies et les puissances d’argent. Passe moi ta révolte, je prends le relais et je la passe aux autres, au-delà des frontières.

L’olympisme, s’il a existé, s’est effondré sous le poids des intérêts, du fric et des marques. Il a été bradé par ceux qui ont eu l’indécence d’organiser des Jeux à Pékin. Mais voilà qu’il renaît, voilà que le parcours de la flamme devient une énorme accusation, mondiale, qui enfle de plus en plus fort. Voilà que les peuples et les nations se passent le relai de la colère.

C’est beau, parfois, l’olympisme

8 avril


Les incidents autour du relais de la flamme olympique dans Paris provoquent quelques remous. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a estimé mardi que les policiers ont "très bien fait leur travail", mais certaines voix s'élèvent contre les actions musclées de la police et l'Inspection générale des services (IGS) a diligenté une enquête.(...)

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a estimé mardi que le passage chaotique de la flamme olympique à Paris avait été "un mouvement d'expression forte en faveur des droits de l'homme et de la dignité du peuple tibétain", et critiqué l'attitude des officiels chinois sur place.(...)

Si les Européens reçoivent collectivement le dalaï-lama à Bruxelles, il sera difficile pour la Chine de contrer tous les Etats européens. Au surplus, il importe plus que jamais de dialoguer avec les opposants à tous les régimes non démocratiques, estime Zaki Laïdi, directeur de recherche à Sciences Po.
L'affaire du Tibet n'est que la dernière et difficile expression d'une question centrale de la régulation internationale : celle des droits de l'homme.(...)

Les Jeux olympiques représentent, à la fois, une occasion symbolique et pratique de s’assurer que cet événement sportif mondial soit à la hauteur des idéaux exprimés dans la Charte olympique, et que les personnes qui célèbrent cet événement puissent le faire en sachant que les souvenirs et les articles de confection qu’ils portent sont produits dans des usines agissant dans le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux des travailleurs. Il incombe aux organisations sportives comme le Comité international olympique, à travers leurs contrats de sponsoring et de licence, ainsi qu’à l’ensemble des entreprises qui distribuent ou produisent des vêtements ou des chaussures de sport, d’assumer une part beaucoup plus importante de responsabilité en matière de pratiques du travail qu’elles ne le font à l’heure actuelle.

Ce rapport, qui passe en revue les conclusions d’une enquête menée au cours de l’hiver 2006/2007 dans seulement quatre des entreprises accréditées pour produire des articles sous la licence olympique, révèle une réalité parfois bouleversante.(...)

Remarque : Lire la rapport (vraiment intéressant) au format PDF


Point de vue :
Personnellement je ne suis pas partisan du boycott des jeux de Pékin et de toutes cette « merde » qu’organise certains pour le compte de la CIA. La Chine est en pleine évolution, en organisant les jeux elle s’ouvre à l’extérieur et c’est tant mieux.(....)


j'ai envie d'ajouter : sort "ENFIN" de sa réserve


Pour la spécialiste du Tibet Claude Levenson, c'est notre avenir à tous qui se joue sur le Toit du monde.(...)

Le dalaï-lama a appelé l'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev à lui prêter son concours pour tenter de résoudre la crise du Tibet, a indiqué lundi un communiqué de l'ancien dirigeant à Moscou .(...)

Le passage à Paris de la flamme olympique a viré à la débâcle pour les autorités chinoises et la police française. Le Comité olympique international envisage d'abandonner, pour les prochains Jeux, le parcours mondial de la flamme.(...)


Les autorités chinoises annonçaient un "voyage harmonieux", mais l’étape parisienne de la torche olympique 2008 ce lundi n’a pas respecté le script. (...)


Je ne serai pas à Paris premièrement parce que je n’habite pas Paris et ça c’est déjà une bonne raison...
Mais si j’habitais Paris je n’irais pas.... car je me refuse à participer au mensonge et à l’hypocrisie... La chine ne mérite pas les JO... mais existe-t-il un seul pays qui les mérite ? Partout les droits de l’homme sont bafoués...(...)

Massive, sportive, spectaculaire et démocratique, voila ce qu’il faudra retenir de cette journée de protestation.(....)
remarques : C'est à se demander si on parle de la même chose !! ça ressemblait plus à un "fiasco" qu'autre chose...



6 avril

Nous avons reçu des mails nous accusant de sombrer dans la "théorie de la conspiration". Nous rejetons cette forme de terrorisme intellectuel qui vise à faire taire quiconque publie des informations dérangeantes(...)


DHARMSALA, Inde - Le dalaï lama a qualifié dimanche les récentes manifestations contre le gouvernement chinois au Tibet d'"explosions d'angoisse physique et mentale longtemps réprimée" témoignant d'"un profond ressentiment contre la suppression des droits du peuple tibétain et du manque de liberté religieuse"(...
Le dalaï-lama a répliqué dimanche aux accusations de la Chine selon laquelle le gouvernement tibétain en exil est l'instigateur des émeutes sanglantes qui ont eu lieu à Lhassa, dans le reste du Tibet et dans plusieurs provinces chinoises où vivent des communautés tibétaines(...)

Des incidents ont eu lieu à Londres. Plusieurs manifestants ayant tenté d'interrompre le passage de la flamme ont été arrêtés.(...)

Le 5 avril 2008, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, a tenu une conférence de presse au siège de l’organisation à Paris pour dénoncer des mesures sécuritaires "honteuses" pour protéger la flamme olympique qui passe à Paris le 7 avril. "32 fourgons de CRS et de gendarmes mobiles, 65 motards, un hélicoptère, des bateaux sur la Seine. Pas même un chef d’Etat n’a cela.(...)
Parmi les contributeurs de RSF, figurent des groupes comme la Fondation Internationale pour la Liberté et la Fondation pour l’Analyse et les Etudes Sociales, présidée par José Maria Aznar, ainsi que des organisations comme la Fondation Nationale Cubaine Américaine, le Comité pour un Cuba Libre, Hewlett Packard, la Fondation de France, la Fondation Hachette, la Fondation Real Network, les Editions Atlas, la Société Espagnole de Radiodiffusion (SER), l’Open Society Institute ou encore Serge Dassault, François Pinault et Jean-Luc Lagardère, notoires fabricants d’armes.(...)

Co-fondateur avec Robert Ménard et premier président de Reporters Sans Frontières, le journaliste Jean-Claude Guillebaud revient sur la genèse de l’association, ses objectifs, ses désaccords de fond avec Robert Ménard et le jugement qu’il porte aujourd’hui sur son action.(...)

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a tenté de mettre un terme, samedi 5 avril, aux spéculations sur un durcissement de la position française vis-à-vis de Pékin, en affirmant que Paris ne posait pas de "conditions" à la venue du président Nicolas Sarkozy à l'ouverture des JO.(...)

DHARAMSALA (Inde) - Le dalaï lama a affirmé dimanche que les récentes manifestations au Tibet et dans les provinces voisines avaient "fait voler en éclats" la "propagande" chinoise et que la question tibétaine ne pouvait plus être ignorée.(...)

PARIS - Le député européen Daniel Cohn-Bendit appelle à manifester lundi à l'occasion du passage de la flamme olympique à Paris et dénonce "l'hypocrisie totale" des autorités françaises vis-à-vis de la Chine, dans une interview paru dans le Journal du Dimanche du 6 avril.(...)


5 avril
Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner a mis un terme samedi à des spéculations sur un durcissement de la position française vis-à-vis de Pékin, en affirmant que Paris ne posait pas de "conditions" à la venue du président Nicolas Sarkozy à l'ouverture des Jeux olympiques.(...)
*Lire 3articles plus bas : la Controverse entre un article du monde et des déclarations de Rama Yade

En Grande-Bretagne, où la flamme olympique est attendue dimanche, politiciens et sportifs soutiennent sans états d'âme les JO de Pékin (8-24 août), refusant de mélanger sport et politique, alors que Londres prépare déjà ses propres Jeux en 2012(...)



  • - Controverse entre un article du monde et des déclarations de Rama Yade Lire les deux articles ci dessous :

Remarque
: C'est marrant parce que le titre du monde est explicite : Les 3 conditions de la France...

Voici l'article initial du monde:

1-JO de Pékin: les 3 conditions de la France pour que M. Sarkozy se rende à l'ouverture des JO
La France a posé samedi trois conditions à la participation du président Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. Parmi elles figure l'ouverture du dialogue avec le dalaï-lama.(...)
Voici Le démenti :

2-Rama Yade dément avoir parlé de "conditions" à la présence de Sarkozy aux JO
La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, a démenti avoir parlé de "conditions" à la présence du président Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin dans l'entretien publié samedi par le quotidien Le Monde.
Contacté par l'AFP, Le Monde assure de son côté "avoir fidèlement retranscrit les propos de Rama Yade"
"Je tiens à indiquer que lors de l'entretien que j'ai donné à un journaliste du Monde pour son édition du 6 avril 2008, le terme de +conditions+ n'a pas été employé", déclare Mme Yade dans un communiqué.(....)

Alors qui ment ou qui déforme la réalité ? la presse ou la ministre ??


Plus de 150 Tibétains ont été tués lors de la répression par la Chine des émeutes au Tibet, a affirmé samedi le Premier ministre du gouvernement tibétain en exil, Samdhong Rinpoche.(...)


Jacques Rogge, président du CIO, affirme ne pas regretter l'attribution des Jeux à Pékin, malgré les inquiétudes sur le respect des droits de l'Homme.(...)

Les autorités de la région autonome du Tibet ont signalé leur intention de lancer une campagne d’éducation patriotique des moines tibétains. (...)




Près de 3000 policiers et gendarmes sont mobilisés lundi à Paris pour assurer la protection de la flamme olympique, qui bénéficiera d’une sécurité rapprochée particulièrement conséquente dans un périmètre de 200 mètres autour d’elle, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture de police de Paris (PP).(...)


4 avril

Point
Les athlètes français viennent de se faire rouler dans la farine avec ce badge lamentable et écœurant de lâcheté, reprenant un slogan utilisé par Staline ! (...)



La police chinoise a effectué des tirs de sommation lors d'une émeute, jeudi, dans une région du sud-ouest de la Chine où résident de nombreux Tibétains, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.(...)


3 avril
Que s'est-il vraiment passé à la mi-mars au Tibet ? En enrichissant les informations disponibles avec de nouveaux témoignages, "Le Monde" s'est efforcé de reconstituer le film des événements

"Mon rêve est que le plateau tibétain entier devienne un lieu de refuge libre où l’humanité et la nature pourraient vivre en paix dans un équilibre harmonieux. Ce serait un endroit où des gens du monde entier pourraient venir chercher le vrai sens de la paix en eux-mêmes, loin de la tension et de la pression du reste du monde.(...)


Un grand nombre d'internautes dans le monde entier ont déclaré soutenir la stabilité au Tibet, et s'opposer aux reportages manquant d'objectivité des médias occidentaux sur les récentes émeutes à Lhassa.(...)

Remarques : Lorsqu'on a vu les excellentes émissions sur le TIBET, diffusées par ARTE et notamment le documentaire "Un Printemps sanglant ", on a plus trop de doute sur le comportement du gouvernement chinois à l'encontre des Tibétains et la réalité de la répression sanglante..
  • Pour voir ces émissions sur internet durant 7 jours : ICI
Ce film documentaire retrace l'histoire récente du Tibet et le drame que vit le peuple tibétain sous occupation chinoise depuis un demi-siècle.

  • A propos de la "fausse" photo de militaires chinois, recevant des robes de moines de leurs supérieurs

Rappel : Avant de savoir que cette photo proviendrait d'un film tourné en 2003; dés Le 31 mars, jour de la diffusion de cette photo sur internet, j'avais émis des réserves sur la crédibilité de la photo en elle même, en écrivant, sur ce blog en ces termes:

Ce que je trouve étrange, c'est qu'on ait distribué des robes aux militaires dans la rue, au vu et au su de tout le monde et donc des photographes? il y a des civils tout autour des militaires! Pourquoi ne pas avoir fait cela dans un local fermé et surveillé appartenant à l'armée ?? Et si c'est la photo qui était truquée ? ou plutôt si c'était des faux militaires ??? un peu facile quand même pour servir de preuve .. Non que je ne pense pas que les militaires aient pu avoir recours à de faux moines, ça c'est tout à fait possible, mais c'est la photo en elle même qui me gène et surtout l'endroit ou cette photo a été prise. Pourquoi ne pas prendre plus de précaution en distribuant de telle robes ??

(Lire la chronologie de cette histoire de photo : ICI,) sous mon article intitulé "ATTENTION : Mise à jour au 1/4/08 : Une (fausse) photo compromettante ??! "

LIRE aussi : Enquête sur une photo manipulée

Morale de cette histoire : cette photo ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l’autre, mais peut être un miroir déformant d’une réalité opaque dans laquelle chaque "camp" cherche tout élément pouvant alimenter sa vision des événements, surtout en l’absence de tout témoin indépendant au Tibet depuis deux semaines. Morale plus générale, méfiez vous des apparences !
L’habit chinois ne fait pas le moine tibétain


Le dissident Hu Jia a été condamné jeudi à trois ans et demi de prison pour ses critiques du régime communiste. Les Etats-Unis ont exprimé leur consternation, tandis que l'UE appelle Pékin à sa libération. (...)

Quelques semaines avant son arrestation, Hu Jia nous avait expliqué ses craintes par rapport aux Jeux olympiques. Une déclaration poignante et visionnaire, en octobre 2007, avant la crise tibétaine et la montée de la répression chinoise contre les dissidents.

Le dalaï lama a demandé mercredi 2 avril une pression internationale sur Pékin pour arrêter la répression militaire chinoise qui s'intensifie, selon lui, dans les régions de Chine peuplées de Tibétains.(...)


  • Le 8 avril 2008, Reporters sans frontières lancera « MADE IN CHINA », un film de 62 secondes sur les Jeux olympiques de Pékin. (voir un extrait dés aujourd'hui )
Réalisé par la société polonaise Platige Image à partir d’un script de Reporters sans frontières, ce film d’animation dénonce, par la caricature, le climat dans lequel se préparent les Jeux olympiques en Chine et la violence de la répression dont se rendent coupables les autorités chinoises.

Le comité du Parti du Tibet a décidé hier que Lhassa serait rouverte aux touristes à partir du 1er mai, à la fois pour les touristes chinois et étrangers", a déclaré à l'AFP un responsable du Bureau du tourisme de Lhassa.

Inondés d’informations, de conseils, de suggestions, nous cherchons notre chemin comme nous le pouvons. Nous croyons choisir, mais Big Brother veille sur nous...
Quel est le sens de tout ça ? Suivre le sens du courant, descendre en suivant la pente naturelle des choses, se laisser vivre, se laisser porter par les événements, ne pas se poser de questions, profiter de ce que l’on a, sans chercher à avoir l’impossible...
Et le sens ? Vers où va-t-on, quand on avance les yeux fermés, suivant la pente de la facilité ?(...)



TIBET-CHINE :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette revue de presse vraiment complète. isabelle

Anonyme a dit…

Bravo et merci en un seul clic on peut voir tous les articles intéressant du jour et pas toujours dans le même sens c'est surtout ça qui me plait
Franc