-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 18 mars 2008

Retour en Birmanie



Réflexions un peu trop personnelles .....


















Aujourd'hui, les médias parlent du Tibet alors que presque plus personne ne parle de la Birmanie.

Pourtant en Birmanie rien n'a changé, la répression est toujours là mais elle s'exerce à huit clos, on torture toujours dans les prisons, on arrête toujours des personnes ne manière parfaitement illégale, et le peuple est toujours aussi pauvre pendant que la Junte continue de s'enrichir sur son dos, tout en se moquant ouvertement des sanctions internationales. La junte continue son travail de répression comme si de rien était.
Combien de personnes croupissent en prison, combien de personnes sont réellement morte depuis le mois de septembre en Birmanie ? 10? 20? 100? ou davantage? personne ne peut le dire puisque beaucoup de corps ont été brulés.
Mais il n'y a sans doute pas eu encore assez de mort pour que la Communauté internationale et les médias continuent de s'y intéresser..

C'est pareil avec GAZA, c'est pareil avec tant de pays ...

Le plus terrible , c'est qu'on se demande vraiment si ça sert à quelque chose de signer des pétitions et de manifester en solidarité avec une communauté, un peuple, une nation. On le fait car c'est la seule chose qui est à notre portée.. et que, peut-être, ça nous donne bonne conscience

Ce sera malheureusement pareil avec le Tibet, lorsque la répression aura été suffisamment violente pour que les moines tibétains et les laïcs ne puissent plus sortir dans la rue, que beaucoup d'entre eux auront été arrêtés ou tués, les médias n'en parleront plus ou de manière très épisodique, comme pour la Birmanie. La communauté internationale qui se sera tant apitoyée sur leur sort ne fera pas grand chose pour que ça change.


La Birmanie a été sous la lumière des projecteurs deux mois, combien de mois avant que le TIBET ne retombe lui aussi dans l'ombre ?

Toutefois, le Tibet sera sans doute mis en lumière plus longtemps et plus fortement que la Birmanie car la communauté Tibétaine de France est bien plus importante que la Communauté Birmane de France ( il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui se déplacent aux manifestations parisiennes pour le Tibet et pour la Birmanie, à la dernière manifestation pour la Birmanie le 12 mars, ils étaient 12 ! ) Pour le TIBET, et tant mieux il y avait beaucoup de monde à la manifestation du 16 mars ( au moins 500 personnes selon tibet-info) et une autre est déjà prévue pour le 21 mars.

Lorsque je pense à toutes les diffucultés rencontrées pour organiser en France, au mois de novembre 2007, une marche pour la Birmanie... Il faut dire que les "adeptes" du "Bouddhisme tibétains" sont bien plus nombreux que ceux du "Bouddhisme Théravada". Ce n'est même pas comparable.

Et puis la situation politique au TIBET et en Birmanie n'est pas comparable non plus..

Pour finir, Les Bouddhistes de la Tradition Théravada n'ont pas de représentant, pas de "Chef" spirituel, rien de tout cela.

Toutefois, L'UBE ( UNION BOUDDHISTE DE FRANCE ) qui avait apporté son soutien aux moines et au peuple Birman, désapprouve aujourd'hui l'usage de la Force au TIBET

Elle désaprouve "fermement et totalement l'usage de la force contre la population civile et la communauté monastique tibétaine" dans un communiqué diffusé lundi.

Elle "exhorte les autorités chinoises à la plus grande retenue et à la non-violence dans le règlement de cette crise, sachant que le monde entier est le témoin consterné de ces exactions".

L'UBF appelle toutes les religions "à se rejoindre dans la prière et la méditation pour qu'aboutisse le plus rapidement possible un règlement pacifique à cette crise" et annonce qu'elle "soutiendra sans ambiguïté toutes les actions et manifestations pacifiques qui pourront de près ou de loin aider à apaiser les souffrances du peuple tibétain et de sa communauté religieuse"


C'est bien dommage, mais j'ai bien peur que "prières" et "méditation" ne suffisent pas à régler les problèmes, de la même manière que cela n'a pas suffit en Birmanie.


Pour conclure cette réfléxion, un peu trop personnelle, voici un extrait d'un texte de mon amie Tinh'y

"Sans doute allons-nous devoir apprendre une autre manière de vivre. Je dis sans doute en fait c’est une certitude…
Les bouddhistes sont mieux placés que quiconque pour initialiser cela… Ils sont en marche vers la simplicité, la désapropriation, etc…
Ça ne sert à rien de pleurer sur la misère du monde, sur les Birmans ou les Tibétains, ce qui sert à quelque chose c’est de changer notre manière de vivre et d’entrainer d’autres à le faire…
Nous changer nous même c’est déjà changer le monde. Il n’y a aucune autre solution… Dans ce monde de la pensée unique, se changer soi même et sortir des shémas, c’est déjà un acte politique… Il ne s’agit pas d’entrer dans une autre pensée qui serait bouddhiste ou écologiste, il s’agit simplement d’abandonner nos à prioris sur quoique ce soit et recommencer à regarder la nature et vivre à son échelle au lieu de vouloir la dominer sans cesse..
Tous les hommes sont freres, a dit Gandhi et bien d’autres avec lui… puissions nous faire que cela soit sans aucune restriction (extrait de "A quoi pourrait bien
ressembler un vrai Bouddhisme engagé
"
)

Kathy






Aucun commentaire: