Mise à jour au 20 mars
dessin vu sur le blog birman de Ko-htike
Moines Birman de la tradition théravada ou moines de la tradition tibétaine, quand on leur tir dessus, ils meurent de la même manière ...
dessin vu sur le blog birman de Ko-htike
Moines Birman de la tradition théravada ou moines de la tradition tibétaine, quand on leur tir dessus, ils meurent de la même manière ...
- TIBET EN SOUFFRANCE : du 16 au 19 mars (Mise à jour régulière) : ICI
- BIRMANIE actualité : du 14 au 17 mars : ICI
20 mars
L'Association Suisse-Birmanie et la section suisse de Reporters sans frontières ont été très heureux de remettre un chèque de CHF 30'000 à la chaîne de radio et télévision indépendante DVB Democratic Voice of Burma samedi soir 15 mars 2008
Cette somme est le fruit d'une récolte de fonds organisée par l'ASB et Reporters sans frontières et de la vente aux enchères d'oeuvres d'art organisée par l'ASB samedi soir dernier. Plus de quarante oeuvres d'art avaient été collectées suite à l'appel lancé par l'ASB auprès d'artistes de la région qui ont répondu par des dons de peintures, sculptures et photos pour la Birmanie. L'énorme succès de cette vente aux enchères engrangé plus de CHF 20'000 à elle seule.
Cette récolte de fonds leur servira à remplacer le matériel détruit ou confisqué par la junte militaire.
Source : Association suisse-Birmanie
19 mars
(09h34)
- La grippe aviaire poursuit sa progression
- L’étau américain qui embarrasse Rangoun et Singapour
L’administration américaine bat en froid la junte militaire au pouvoir en Birmanie. Premier à en pâtir : Tay Za, un proche du généralissime Tan Shwe et à la tête de Htoo trading, un conglomérat allant de l’importation d’armes au transport aérien, en passant par l’exploitation de mines. L’administration Bush a en effet décidé d’interdire toute transaction avec les entreprises contrôlées par Tay Za.
source : bakchich.info
- Birmanie: les Occidentaux déçus de la visite du médiateur de l'ONU
"Nous sommes déçus par l'absence de résultat concret" de la visite de M. Gambari en Birmanie du 5 au 10 mars, a déclaré à la presse l'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, Zalmay Khalilzad, à l'issue de consultations au Conseil de sécurité.
(lire le rapport de GAMBARI ci dessous)
(00h 20)
- Ibrahim Gambari « déçu » par les résultats de sa dernière visite en BIRMANIE
Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Myanmar, Ibrahim Gambari, a décrit aujourd'hui devant le Conseil de sécurité les consultations menées dans le pays du 6 au 10 mars. Si elles n'ont pas donné de « résultat concret immédiat », a-t-il regretté, elles s'inscrivent néanmoins dans un dialogue croissant avec les autorités et l'opposition.
« Je ne me suis jamais fait d'illusions sur le fait que le processus d'engagement serait une partie de plaisir. Mes entretiens avec mes interlocuteurs ont été difficiles, complexes, frustrants, mais ils sont croissants et ils se poursuivent. C'est la nature du rôle de bons offices du Secrétaire général », a déclaré Ibrahim Gambari devant le Conseil de sécurité.
Ce dernier s'est dit reconnaissant d'avoir pu mener « la plupart des entretiens sollicités », notamment avec le gouvernement, et, par deux fois, avec Daw Aung San Suu Kyi.
« Je regrette de n'avoir pu rencontrer les hauts dirigeants du gouvernement et d'autres parties, notamment le groupe « Génération 88 », les parlementaires élus en 1990 et les représentants des minorités ethniques », a dit le Conseiller spécial.
« De plus, alors que chacune de mes précédentes visites avait conduit à des résultats sources de progrès, il est décevant que cette dernière visite n'ait pas donné de résultat concret immédiat », a-t-il estimé.
Le Conseiller spécial a indiqué avoir néanmoins pu formuler des propositions afin de rendre « plus crédibles » le référendum constitutionnel du mois de mai prochain et les « élections multipartites » qui doivent se tenir d'ici à 2010, notamment en offrant l'assistance des Nations Unies.
Pour l'instant le gouvernement a dit avoir « suffisamment d'expérience » en la matière, a-t-il rapporté.
Ibrahim Gambari a rappelé qu'il s'agira des premières élections depuis 20 ans, dans un pays qui connaît depuis 60 ans une lutte armée avec de multiples groupes sur son territoire. Si ces groupes ont convenu d'un cessez-le-feu, a-t-il ajouté, ils doivent maintenant trouver le moyen de prendre part à la transition politique du pays.
Au plan économique, il a expliqué que le gouvernement impute le manque de progrès dans ce domaine au maintien des sanctions internationales.
Ibrahim Gambari a engagé les autorités à forger dès maintenant les outils socio-économiques qui lui permettront d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
En conclusion, le Conseiller spécial a estimé que sa visite devait être considérée au regard de l'évolution de ces deux dernières années : il y a deux, il n'y avait pas de dialogue de haut niveau avec les Nations Unies, et il y a six mois, il n'y avait pas de mécanisme pour promouvoir le dialogue entre le gouvernement et Daw Aung San Suu Kyi.
Source : Centre des Nouvelles ONU
Pour Rappel Lire sur ce blog : Visite d'ibrahim GAMBARI : Echec sur toute la ligne: La junte n'a pas changé sa position d'un iota
(00h05)
- Militants Birmans sans frontières : portrait d'un homme écorché par le passé.
Extraits:
En Birmanie, la peine de prison est le lot commun des militants pour la démocratie (...)
C'est en son nom (celui d'Aung San Suu Kyi) et celui des 47 millions de Birmans que Soe Oo et les siens militent à Vancouver : « Depuis mon arrivée au Canada, je milite sans relâche. On se réunit deux à trois fois par an. Mais avec les événements politiques récents en Birmanie le rythme s'est accéléré. On a organisé 11 manifestions entre le 28 septembre et le 3 novembre regroupant jusqu'à 150 personnes. »
Ce faisant, Soe Oo poursuit une mission commencée en Birmanie : "En 1988, la Birmanie, alors malmenée par le général Ne Win, dictateur au pouvoir depuis 1962, a connu un mouvement populaire demandant la démocratie et le respect de droits fondamentaux auquel j'ai activement participé en tant que leader étudiant. À l'époque, j'étais encore au lycée On distribuait des tracts et on incitait les gens à se joindre aux protestations (...) "
Exil engagé
Il choisit néanmoins de vivre un exil engagé. Partout où il atterrit, il manifeste pour obtenir la démocratisation de son pays. (...)
LIRE cet article en entier sur L'Express du Pacifique
18 mars
- Les moines Birman appel de nouveau aux boycott des examens d'Etat qui doivent avoir lieu à partir du 24 mars.
U Pyinya Zawta, un dirigeant de l'ABMA (All-Burmese Monks Alliance) a déclaré notamment :
Nous demandons instamment à tous les moines en Birmanie de ne pas passer les examens d'état. Nous voulons également que les citoyens fassent preuve de bravoure en votant "Non" lors du référendum
Les généraux ont prit de force le pouvoir et pourtant ils osent réprimer brutalement les citoyens et les dirigeants religieux... Si la constitution est officiellement appliquée, alors la situation sera pire .
Tant que la junte sera au pouvoir, le peuple birman ne sera jamais libéré de la répression
Source : un article de irrawaddy (résumé en français: kathy)
Remarques
Au mois de novembre 2007 l'ABMA incitait déjà au BOYCOOTT des Examens d'état.
Pour RAPPEL:
Dans un tract anti-gouvernemental, les moines birmans incitent à boycotter les examens organisés par le régime, ceci afin de montrer leur solidarité avec les moines protestataires qui ont été dispersés par les autorités et les milices à la solde de la junte lors des manifestations de Septembre.
Dans leur communiqué, l’Alliance de Tous les Moines Bouddhistes de Birmanie (Alliance of All Burmese Buddhist Monks) appelle tous les moines à « respecter le dévouement des moines qui ont été arrêtés, qui ont disparu ou sont morts lors du mouvement pour patam nikkujjana kamma’— c’est-à-dire le refus des offrandes venant des membres du régime militaire.
Le communiqué pressent les moines de ne pas prendre part aux examens annuels qui cloturent les études dans les monastères birmans.
Source : traduction d'isara d'un article en Anglais de irrawady du 27 novembre 2007
Rappel du 17/03 :
- Les moines Birman condamnent la répression à l'encontre des moines Tibétain
Le moine U Pyinya Zawta, dirigeant de l'All Burma Monks Alliance (ABMA) , a déclaré:
«Nous condamnons fermement le gouvernement chinois pour leur répression à l'égard des moines tibétain. Nous lançons un appel au gouvernement chinois pour qu'il arrête cette répression et engage des négociations pacifiques. "
Lire l'article en anglais sur Irrawaddy
- Suivre toute l'actualité au jour le jour en Birmanie, du mois de mars : ICI (ou cliquer en bas de ce message sur "Actualité au jour le jour-mars 08")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire