-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

lundi 21 juillet 2008

Birmanie, pendant ce temps, les prisonniers politiques meurent

Prison de mandalay


Titre des articles de ce message du 21 juillet
(dernière mise à jour : 20h52)


  • 1-Les prisonniers politiques meurent dans les prisons Birmanes
  • 2-Cyclone Nargis: aide et reconstruction coûteront 1 Milliard sur 3 ans
  • 3-La Thaïlande à nouveau pointée du doigt pour sa gestion expéditive des réfugiés
  • 4-L'autosatisfaction de l'Asean dans sa gestion du cyclone Nargis
  • 5-De la poudre au yeux ! La Birmanie ratifie la charte de l'Asean, censée promouvoir la démocratie
  • dernier article ajouté : 6-L'ONU salue un rapport d'évaluation "crédible" des besoins après Nargis

  • 1-Les prisonniers politiques meurent dans les prisons Birmanes
l'ASEAN a tapé sur les doigts de la Birmanie hier et souhaite la libération des prisonniers politiques et notamment celle d'Aung San Suu Kyi, (Voir message du 20 juillet : L'ASEAN n'est pas satisfaite de l'attitude de la Birmanie!)
Et bien Il serait temps !

Le 137 ème prisonnier politique est décédé le 18 Juillet dans une prison birmane, en raison d'un manque de soins.

Selon un communiqué de presse de Association pour les prisonniers politiques de Birmanie (AAPP) Khin Maung Tint (également connu sous le nom de Ya Pyi), agé de 49 ans est mort dans la prison de Mandalay.

Il avait été condamné à 20 ans de prison pour son activité "pro-démocratie" en 1998,

"
Qui peut survivre sans des soins de santé adéquats et dans des conditions de détention terribles?"

L
'AAPP a déclaré que c'était le deuxième décès cette année. Un autre activiste, Win Tin, 30 ans, est mort dans la prison de Tharrawaddy au mois de Mars.

Tate Naing a déclaré à l'Irrawaddy ce jour que Khin Maung Tint avait la tuberculose depuis environ deux ans.

Environ 80 des 2000 prisonniers politiques sont en mauvaise santé et nécessitent des soins médicaux, Certains sont dans un état critique.

Le Comité international de la Croix-Rouge s'est vu refuser l'accès des prisons Birmanes depuis Novembre 2005. Depuis ce temps, les services de santé se sont détériorées


Source : Un article (en anglais) de The irrawaddy : Political Prisoner Dies in Burma Prison

  • 2-Cyclone Nargis: aide et reconstruction coûteront 1 md USD sur 3 ans
SINGAPOUR - La reconstruction des régions birmanes dévastées par le cyclone Nargis et l'aide aux sinistrés coûteront un milliard de dollars sur trois ans, ont affirmé lundi les Nations unies et l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean).

"Les besoins, qui sont estimés à un milliard de dollars sur les trois prochaines années, incluent les priorités les plus urgentes comme la nourriture, l'agriculture, le logement, les services de base, mais aussi une aide aux communautés pour les aider à restaurer leurs moyens de subsistance", a indiqué un communiqué conjoint publié à Singapour. (AFP)


  • 3-La Thaïlande à nouveau pointée du doigt pour sa gestion expéditive des réfugiés
L’ONG pour la protection des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), a appelé samedi les forces de sécurité thaïlandaises à cesser le renvoi de réfugiés vers la Birmanie.

Selon l’ONG américaine environ 35 réfugiés faisant partie d’un groupe de 280 personnes ayant fui des offensives militaires menées par l’armée Birmane dans l’Est de la Birmanie début 2008, ont été renvoyées de l’autre côté de la frontière jeudi.

HRW prévient que les Karens risquent des persécutions par les militaires Birmans s’ils sont forcés de quitter le camp près de la frontière.

"Forcer les civils à retourner dans des zones de combats est probablement une réponse facile pour la Thaïlande, mais c’est brutal, une solution totalement inhumaine et inacceptable", estime Brad Adams, directeur de Human Right Watch pour l’Asie. "Le gouvernement thaïlandais devrait coopérer avec les agences d’aide internationales et le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies pour s’assurer qu’il est en conformité avec les droits des civils selon la loi Internationale", a-t-il ajouté.

HRW accuse les militaires birmans de forcer les civils karens a quitter leurs foyers, brûlant leurs villages et leurs réserves de nourriture pour les éradiquer de la zone. (le petit journal)


  • 4-L'autosatisfaction de l'Asean dans sa gestion du cyclone Nargis
Si l'ASEAN a tapé sur les doigts de la Birmanie hier et souhaite la libération des prisonniers politiques et notamment celle d'Aung San Suu Kyi, (Voir message du 20 juillet : L'ASEAN n'est pas satisfaite de l'attitude de la Birmanie!) en revanche, elle semble satisfaite de sa gestion du Cyclone :

L'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) s'est lancé des fleurs lundi à Singapour au sujet de sa gestion de l'aide internationale aux sinistrés du cyclone Nargis en Birmanie, reconnaissant toutefois qu'un immense travail restait à faire. La Birmanie s'était attiré une avalanche de critiques pour avoir bloqué l'aide internationale à ses portes après le passage en mai de ce cyclone dévastateur, qui a fait 138.000 morts et disparus.

La junte au pouvoir avait fini par laisser l'Asean coordonner les travaux des humanitaires étrangers. Et les ministres des Affaires étrangères du bloc du Sud-Est asiatique, réunis pour leur grand-messe annuelle à Singapour, devaient se pencher lundi sur un rapport d'évaluation rédigé après une mission de terrain. "De nombreuses difficultés persistent, mais l'Asean a joué un rôle important en comblant le déficit de confiance entre le gouvernement birman et les organisations internationales comme les Nations unies et la Banque mondiale", a déclaré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, en ouverture des débats. "L'Asean a facilité le flot de l'aide aux victimes de la catastrophe", a-t-il estimé.

Le rapport devrait affirmer que le travail de l'Asean a facilité l'obtention de 1.650 visas pour des travailleurs humanitaires qui ont aidé à l'acheminement de centaines de tonnes d'aide à quelque 1,8 million de victimes. La veille, les ministres de l'Asean avaient tancé la Birmanie sur les droits de l'homme, se disant "profondément déçus" par la prorogation de l'assignation à résidence de l'opposante Aung San Suu Kyi. Ils avaient demandé la libération de la lauréate du prix Nobel de la paix, ainsi que de tous les prisonniers politiques en Birmanie. L'Asean regroupe la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l'Indonésie, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge. (AFP via lepoint)


  • 5-De la poudre au yeux ! La Birmanie ratifie la charte de l'Asean, censée promouvoir la démocratie
La Birmanie a ratifié ce jour la charte de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean), un document censé lier ses signataires aux principes de démocratie et de défense des droits de l'Homme.

La ratification est intervenue alors que la junte au pouvoir dans le pays se faisait justement critiquer sur la question des droits de l'Homme par les autres membres de l'Asean, réunis à Singapour pour leur réunion ministérielle annuelle.

La charte, qui donne une identité juridique à l'Asean et l'habilite à signer des traités internationaux, oblige ses signataires à "renforcer la démocratie, la bonne gestion des affaires publiques, le respect de la loi et à promouvoir et protéger les droits de l'Homme et les libertés fondamentales".

Mais le texte, qui prévoit aussi l'instauration d'une sorte de marché économique unique entre les membres de l'Asean d'ici à 2015, reste guidé par l'extrême prudence qui caractérise le fonctionnement d'une organisation opérant sur la base du consensus. (GFR)


  • 6-L'ONU salue un rapport d'évaluation "crédible" des besoins après Nargis

selon le Centre d'actualités de l'ONU :
21 juillet 2008 – Le Secrétaire général a salué lundi la publication lundi d'un rapport d'évaluation final sur la situation et les besoins au Myanmar après le cyclone Nargis début mai, en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à Singapour.

« Le rapport donne une évaluation d'ensemble crédible des besoins humanitaires et du relèvement à long terme dans les régions affectées », affirme le Secrétaire général dans une déclaration transmise par sa porte-parole, Michèle Montas.

Ban Ki-moon a rendu hommage au « partenariat efficace entre l'ASEAN, les Nations Unies et le gouvernement du Myanmar ».

Le rapport confirme qu'au début du mois de juin, 1,3 million de personnes avaient reçu une forme d'assistance, et qu'une « seconde vague » de morts du fait de la maladie et de la faim a pu être évitée.

Il rappelle aussi le montant de l'Appel à contributions lancé par les Nations Unies, révisé le 10 juillet à 482 millions de dollars. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué avoir encore besoin de près de 300 millions de dollars.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, se trouvait lundi à Singapour à cette réunion et il doit se rendre mardi au Myanmar.

Il a exprimé l'espoir que les méthodes de coopération entre l'ASEAN et les Nations Unies pourraient servir en d'autres circonstances, pour d'autres crises dans le monde.




Aucun commentaire: