-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

lundi 31 mars 2008

BIRMANIE, TIBET...AU FAIT, QUE RECHERCHONS NOUS, LA FACILITE OU LA VERITE ?

  • TIBET : Revue de presse du 3 avril au 10 avril ICI



extrait de l'Appel au peuple chinois de Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama, 28 mars 2008

(...)Je suis profondément attristé par les pertes de vies subies lors des derniers événements tragiques au Tibet et suis conscient que des Chinois ont également trouvé la mort. Je compatis avec les victimes et leurs familles, et je prie pour elles. Les troubles récents démontrent nettement la gravité de la situation au Tibet ainsi que l’urgence de trouver une solution pacifique et mutuellement bénéfique par le dialogue. Même dans les circonstances actuelles, j’exprime aux autorités chinoises ma volonté de travailler avec elles pour établir la paix et la stabilité. (...)
Lire Le texte en entier ICI


Rappel : Message du Dalaï Lama au soutien du peuple Birman (23 septembre 2007)
J’apporte mon soutien et me solidaire avec le mouvement pacifiste qui se développe en ce moment en Birmanie en faveur d'une démocratie.
Je soutiens totalement leur appel à la liberté et à la démocratie et saisit cette opportunité pour appeler tous les peuples aimant cette liberté à soutenir tous les mouvements non-violents dans le monde. J’en profite pour souligner combien j’admire sincèrement la lutte pacifique de ces moines en faveur de la paix et de la démocratie dans leur pays.
En tant que moine bouddhiste, j’appelle tous les membres de ce régime militaire qui à titre personnel sont bouddhistes à être en accord avec le Dharma sacré dans un esprit de compassion et de non-violence.
Je prie pour une heureuse réussite de ce mouvement pacifiste et pour la libération prochaine du Prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi.



En Birmanie la situation est plus simple qu'au TIBET: Il y a d'un côté la junte militaire et d'un autre côté le peuple Birman avec les moines Bouddhistes de la tradition théravada.

Le Dalaï lama qui est considèré comme le "Chef spirituel" des Bouddhistes Tibétain, n'a rien à voir avec la tradition théravada. Et le Bouddhisme théravada est très différent du Bouddhisme Tibétain.


Et surtout, Rien d'équivalent à la position du Daläi Lama dans le Bouddhisme Théravada ; Il y a des moines, que l'on peut qualifier de "maîtres", par leur position mais surtout par leur expérience et la qualité de leur enseignement, mais aucun "Chef" représentant les Bouddhistes de la tradition théravada.



Aujourd'hui plus personne ou presque ne parle de la Birmanie :

Pourtant en Birmanie rien n’a changé, la répression est toujours là mais elle s’exerce à huit clos, on torture toujours dans les prisons, on arrête toujours des personnes ne manière parfaitement illégale, et le peuple est toujours aussi pauvre pendant que la Junte continue de s’enrichir sur son dos, tout en se moquant ouvertement des sanctions internationales. La junte continue son travail de répression comme si de rien était. Combien de personnes croupissent en prison, combien de personnes sont réellement morte depuis le mois de septembre en Birmanie ? 10 ? 20 ? 100 ? ou davantage ? personne ne peut le dire puisque beaucoup de corps ont été brulés.


La situation au TIBET n'est en rien comparable, le seul point commun c'est que des lamas (moines) tibétains sont descendus dans la rue avec des civils tibétains, mais la ressemblance s'arrête là.


Les Tibétains sont doublement victimes : Victime du gouvernement chinois mais également victime de nos passions , enfin de la passion des occidentaux pour le TIBET et surtout pour le Bouddhisme Tibétain, et victime de notre ignorance.



Je trouve intéressant d'avoir plusieurs visions du conflit entre les Tibétains et le gouvernement Chinois. En même temps, le drame du Tibet c'est que tout le monde veut avoir une opinion et ça crée de la discorde...

A VOIR absolument :Un documentaire "Tibet un printemps sanglant"+ débat (sur Arte) . Pour les jours et horaires de rediffusion aller vite faire un tour sur le site d'ARTE )
VIDEO : Tibet un printemps sanglant (bande annonce)


Que préférons nous, la facilité ou la vérité ?


Sur le TIBET, beaucoup de personnes connues et moins connues ont donné leur point de vue, alors comment se rapprocher le plus possible de la vérité, car c'est elle qui nous importe..

Il ne fait aucun doute que la Chine est un pays où les Droits de l'Homme sont bafoués (comme dans de très nombreux pays d'ailleurs, y compris la France...) c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de mes deux yeux pour voir et de mes deux oreilles pour entendre....sans haine aucune..
Soyons bien clair: il n'est pas question un seul instant de mettre en doute les violences exercées à l'encontre des tibétains.

J'ai essayé dans mon message dernier sur le Tibet ( ICI) de choisir des articles très différents les uns des autres... Le fait de donner un lien vers un article ne veut pas dire obligatoirement que je suis d'accord avec ce qui est écrit, c'est surtout que je trouve l'article intéressant.

Et mon sentiment dans tout ça me direz vous? et bien justement ma position c'est, pour l'instant, de me contenter de lire, d'écouter et d'essayer de comprendre et surtout de ne pas juger, de ne pas me laisser piéger par la passion aveugle...


La position du Dalaï Lama n'est pas celle de la Chine mais elle n'est pas non plus celle de tous les Tibétains. C'est là que cela devient compliqué..

Les Tibétains sont ainsi pris en otage entre la position de la Chine et celle du Dalaï lama



Ci après des articles (ayant tous des points de vue très différents) qui peuvent, peut-être, vous aider à mieux comprendre..
La Chine n'a hélas, pas le monopole de la désinformation.

Ces articles sont également cités avec d'autres, dans mon message "Tibet actualité, pour une vision plus juste des choses" .Il s'agit pour la plus part d'articles de Fond.

C'est en lisant ces différents articles ayant des points de vue différents et d'autres aussi, notamment sur l'Histoire du TIBET, que nous pouvons essayer de comprendre la situation, sans haine, sans passion et surtout sans apriori...

Il ne fait aucun doute qu'il y a eu une répression violente en Chine et que les Tibétains sont victimes, il n'est pas question de remettre en cause cela, mais de s'informer davantage sur les tenants et les aboutissants.. Tout n'est jamais aussi Noir ou Blanc qu'on aime nous le faire croire..

Il y a d'autres articles intéressants, mais je ne peux pas tous les citer.. il s'agit donc d'une liste non exhaustive.

Kathy

  • D'autre liens : ICI et LA

LIENS Ajoutés le 1 avril 08


TIBET : Revue de presse du 3 avril au 10 avril ICI


Aucun commentaire: