-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 1 avril 2008

BIRMANIE ACTUALITE



Rappel : Pour ne pas créer plusieurs messages, (ou billets), par jour, je préfère ajouter toutes les informations trouvées sur une même journée sur le même message et au fur et à mesure de mes disponibilités durant la journée ou la nuit..
Les derniers articles ajoutés sont toujours au début du message et non à la fin, ainsi si vous êtes déjà passé avant, vous n'avez pas besoin de faire défiler le message jusqu'en bas pour lire les nouveaux articles..
Je procède de cette manière depuis le mois de septembre 07 pour plus de clarté.
Autre précisions : depuis quelques temps, mes remarques perso. sont généralement en bleu..
Dans la rubrique "Birmanie, Actualité au jour le jour" dans la colonne de droit du blog, vous pouvez retrouver les dates de tous les messages. Et dans le plan détaillé du blog tous les titres de chaque article pour chaque message..



1 avril

  • 1-Le riz a encore augmenté en Asie

En Asie, le prix du riz a augmenté de 30% en un jour, faisant craindre un soulèvement populaire. La hausse des prix du riz a commencé en janvier, alors que l'augmentation des autres matières premières s'est fait sentir beaucoup plus tôt. Depuis le début de l'année, les prix du riz ont quasiment doublé, passant de 380 dollars la tonne à plus de 750 dollars aujourd'hui, dopé par la forte demande d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient.

A ECOUTER : Situation précaire pour les réfugiés birmans
« Leur approvisionnement en riz est menacé à cause de l'explosion des prix du riz sur le marché local. » sur RFI


  • 2-La Birmanie aurait extradé deux activistes tibétains vers la Chine.
La Birmanie aurait remis à Pékin deux militants politiques tibétains qui se cachaient dans le nord du pays, a déclaré un groupe dissident.

Ces deux personnes, qui étaient poursuivies par les autorités chinoises depuis qu'elles avaient fui la province chinoise du Yunnan, ont été remises à la Chine peu après leur capture dimanche, a annoncé le Kachin News Group dans un communiqué de presse diffusé lundi.

Les militants, qui n'ont pas identifiés, ont été capturés par l'organisation de l'Indépendance du Kachin (KIO), un des groupes ethniques minoritaires qui a signé un accord de cessez-le-feu avec la junte après des décennies de rébellion.

Le Kachin News Group, une des agences de presse qui lutte contre le pouvoir birman depuis la Thaïlande, a précisé que les deux Tibétains ont été arrêtés par le KIO à Laiza.

Le KIO bénéficie d'une certaine autonomie dans les zones sous son contrôle, et son aile militaire est autorisée à posséder des armes. AP

Source :latribune

  • 3-40 personnes dont 7 moines condamnés sans véritable procès..
Au moins 40 manifestants, dont sept moines bouddhistes, ont été condamnés secrètement en Birmanie à des peines de prison en liaison avec les défilés pacifiques d'il y a six mois contre la junte militaire, a indiqué Amnesty International.
En septembre 2007, la Birmanie avait été le théâtre d'un mouvement de protestation populaire conduit par des religieux et qui avait été violemment réprimé par les forces de sécurité.
Des milliers de personnes avaient été arrêtées et 700 d'entre elles sont toujours incarcérées.
Parmi les détenus, au moins 40 ont été jugés à huis clos et condamnés à des peines de prison pour avoir "exercé pacifiquement leur droit à la liberté d'expression et au rassemblement", a déploré Amnesty.

Source: AFP via lefigaro

  • 4-Campagne clandestine en Birmanie contre la Constitution des généraux

BANGKOK, 26/03 - Des militants hostiles au régime militaire en Birmanie ont lancé une campagne clandestine contre le projet de Constitution que les généraux veulent faire adopter en mai par voie de référendum.

Ce groupe d'opposants, appelé "Génération des étudiants de 1988", avait joué un rôle-clef dans le déclenche- ment en août 2007 des premières manifestations contre la vie chère en Birmanie, qui s`étaient transformées en mouvement de protestation de masse emmené par des moines bouddhistes avant d`être violemment réprimé fin septembre par les autorités.

Les deux principaux animateurs du groupe, Min Ko Naing et Ko Ko Gyi, ont été arrêtés et incarcérés mais d'autres disent avoir pris le relais en cachette, défiant une loi sur l'organisation du référendum promulguée le mois dernier et qui interdit tout discours ou tract hostile, sous peine de prison.

N'ayant pas accès aux médias birmans, tous soumis à la censure, ces dissidents recherchés tentent de faire passer leur message secrètement via des tracts, des affichettes, des tee-shirts, des enregistrements vidéo et des courriers électroniques codés.

Ils affirment que le projet de Constitution, entièrement élaboré sous le contrôle des généraux au pouvoir, garantirait à l'armée un rôle prépondérant dans la conduite des affaires de l'Etat et vise, en fait, à "prolonger la dictature militaire".

Source :AngolaPress


  • 5-Amnesty International continue de demander la libération de tous les prisonniers politiques dont Aung San Suu Kyi
Il y a toujours plus de 1 850 prisonniers politiques et prisonniers d’opinion au Myanmar (ex-Birmanie). Parmi eux, Daw
Source : Amnesty International




Remarques : Si la junte avait souhaité lever l'assignation à résidence de Aung San Suu Kyi, ça fait longtemps que cela serait fait. Mais rien n'y fait, ni les sanctions ni la pression internationale.. Mais au fait quelle pression ? Alors une demande d'Amnesty International pour la junte , hélas, c'est de la rigolade

  • 6-Pour Tribune des Droits Humains, M. Paulo Sergio Pinheiro (rapporteur spécial sur le Myanmar) a accepté de répondre à quelques questions.

Propos recueillis par Sylvain Savolainen/Tribune des droits humains (le 17 mars 2008)

Vous avez demandé que le Conseil prenne position vis-à-vis du Myanmar concernant son non-respect des recommandations. A quelles mesures pensez-vous ?

Ce n’est pas à moi de décider ce que le Conseil doit faire. Mais si le Conseil veut véritablement avoir une importance dans la protection et la promotion des Droits de l’Homme, il doit assurer le suivi des recommandations. Sinon, à quoi bon adopter des résolutions ?! Les Etats qui ne respectent pas ce que le Conseil leur demande doivent payer un prix.

Quel doit être le mécanisme pour contraindre à des actions ?

Les seuls organes des Nations Unis qui possèdent un pouvoir contraignant sont le Conseil de Sécurité, la Cour Internationale de Justice et la Cour Pénale Internationale.

Etes-vous favorable à des sanctions ?

Je n’ai jamais pris de position quant à des sanctions. Je ne suis pas un conseiller de gouvernement. Mon problème en revanche est de démontrer que les sanctions n’ont pas de grands résultats en termes de respect des droits de l’homme. Elles ont des conséquences très problématiques pour la population. Ce que je prône c’est une coopération et une coordination entre les Etats ; ils doivent se concerter.

J’ai vécu un tiers de ma vie sous une dictature militaire. Je sais à présent ce qu’est une transition démocratique et ce qui ne l’est pas. Dans tous les processus démocratiques au monde, il y a eu des étapes : libéralisation, libération des prisonniers politiques, dialogue avec l’opposition, etc… En Afrique du sud, en Europe de l’est, en Amérique latine, depuis la seconde guerre mondiale, toutes les vagues successives de transitions politiques ont suivi, avec quelques petites différences, un certain processus qu’il est très difficile de contourner.

Alors justement, comment voyez-vous, analysez-vous le rôle de la Chine et de l’Inde ?

Les deux pays sont essentiels. Le rôle de la Chine comme de l’Inde ont été positifs récemment. Je crois que la Chine assume chaque jour ses responsabilités en tant que puissance globale. Elle tente de démontrer au Gouvernement du Myanmar, l’importance et les avantages d’une coopération avec les organes de l’ONU. Je crois que l’Inde chemine aussi vers un rôle plus défini vis-à-vis du processus au Myanmar. L’Inde, en tant que plus grande démocratie du monde, a un rôle important à jouer.

Source : Tribune des Droits humains

  • 7-Petit retour en arrière au 13 mars , lors de la 7ème session du Conseil des droits de l’homme: Le Conseil doit respecter ses résolutions sur la Birmanie
Auditeurs attentifs durant la présentation de M. Pinheiro, quatre moines birmans-Photo : M. Bührer


Le rapporteur spécial sur le Myanmar vient de présenter son enquête au Conseil des droits de l’homme. Paulo Sergio Pinheiro décrit des violations systématiques et gravissimes des droits humains. Sur la base de ses propres résolutions, le Conseil est mis face à ses responsabilités.
Sylvain Savolainen / Tribune des droits humains - Paulo Sergio Pinheiro, rapporteur spécial sur le Myanmar, vient de présenter, jeudi 13 mars, deux rapports lors de la 7ème session du Conseil des droits de l’homme. Le premier sur la situation générale dans le pays, le second plus précisément sur la suite du soulèvement pacifique de septembre 2007, réprimé dans le sang par la junte au pouvoir. Par ailleurs, la reconduction du mandat de rapporteur spécial pour le Myanmar doit être revue durant cette session. M. Pinheiro ne briguera pas le poste.

Sept ans qu’il travaille sur la condition des droits de l’homme en Birmanie. « Je n’ai pas inventé mon mandat. Vous… m’avez confié le suivi de vos… résolutions » souligne le professeur qui désigne de la main l’assemblée des Etats membres. Et suite aux recommandations du Conseil de décembre 2007, « je n’ai tout simplement constaté aucun progrès. Je vous invite, vous, distingués membres du Conseil à faire cet exercice. Lisez les résolutions que vous avez décidées et voyez si celles-ci ont été respectées ou non au Myanmar. »

Gravité dans la salle, et gravité des violations. Selon les rapports : exécutions sommaires, torture, travail forcé, violences sexuelles, recrutement d’enfants soldats, détentions de prisonniers politiques, militarisation des campagnes, déplacement forcé de population, confiscation de terrains, restrictions du droit d’assemblée, de l’aide humanitaire, de l’opposition, de la liberté de la presse, culture de l’impunité. La liste n’est pas exhaustive.

Simulacre de réformes....
... Autre point, ahurissant, rapporté au Conseil : « (…) militants, défenseurs des droits de l’Homme, journalistes sont traqués et incarcérés entre autres raisons pour être en possession de mon précédent rapport. Je suis consterné que des rapports officiels de ce Conseil puissent être utilisés en tant que preuves criminelles. »...

LIRE LA SUITE sur :Tribune des Droits humains

Dans mon message du 28 mars, j'annonçais que La Birmanie a été condamnée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, il est donc important de savoir ce qui s'est passé, préalablement à la décision de l'ONU.

A ce jour aucune des mesures prises par l'ONU n'a permis de changer la situation en Birmanie. la junte est décidément complètement sourde !


  • Un Document très intéressant sur la Stratégie de la Communauté Européenne en Birmanie (2007 à 2013)
22 pages au format pdf: ICI

Remarques : J'ai ajouté ce document à la rubrique "DOSSIERS" dans la colonne de droite du blog.
Toutefois cette "Stratégie" de la CE a été adoptée avant les évènements de septembre 2007 . On peut dés lors supposer que les plans de la CE pour venir en aide au Myanmar, qui devaient être valables jusqu'en 2013, ont été modifié..


  • RAPPEL : Birmanie Actualité au jour le jour : Tous les messages du mois de mars 2008 : ICI


Sans oublier :



Aucun commentaire: