-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

vendredi 28 mars 2008

BIRMANIE, PAS ENCORE COMPLETEMENT DANS L'OMBRE


Au Bangladesh, une longue marche de soutien au peuple Birman commence, pour protester contre le référendum


  • La Birmanie condamnée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a condamné vendredi les exactions commises en Birmanie et appelé la junte au pouvoir à libérer tous les prisonniers politiques (...)

Lire : AFP via lepoint

Remarques : Depuis le dernier séjour de Gambari en Birmanie, on attendait une résolution de l'ONU, suite à l'échec des négociations avec la junte ..la Voici ! Mais bon Pour ce que ça va changer ! En plus J'ai déjà lu ça, il y a quelques mois, lorsque la Communauté internationale ( hormis la Chine ) avait déploré dans un premier temps, puis condamné ensuite, dans les mêmes termes.. et ça n'a rien changé..
C'est étrange c'est impression de déjà vu ..

  • Aye Myint, fondateur de Human Rights et défenseur des Droits de l'Homme en Birmanie, a été agressé hier soir à Rangoon, par deux hommes, non identifiés à ce jour..Il a été hospitalisé.

Aye Myint

Myint Aye a précisé par téléphone, ce vendredi, à irrawady, que deux hommes l'avaient attaqué et frappé à la tête à coups de matraque jeudi soir, alors qu'il se promenait
Il explique notamment : "Je ne sais pas qui a fait cela car je n'ai pas pu voir leurs visages.....
Si j'ai été attaqué c'est parce que je crois profondément dans les droits de l'homme, je voudrais dire à mes agresseurs que je n'abandonnerai pas mon rôle"

Aye Myint a porté plainte

Source : (en anglais) : irrawady

Hélas, Ce n'est pas le premier militant pour les Droits de l'homme à être agressé en Birmanie.
Pour Aye Myint et les militants, ces agressions sont inacceptables.

  • Actions Birmanie, résume le parcours de la plainte contre TOTAL
L'affaire "Total en Birmanie": Rétroactes d'une plainte dérangeante :
Le Contexte:
La plainte contre TOTAL pour complicités de crimes contre l’humanité commis en Birmanie a poursuivi un réel parcours d’obstacles depuis son dépôt le 25 avril 2002 par les réfugiés birmans. Le maintien de la plainte dans des procédures qui devaient permettre sa future relance, jusque début 2008, n’a été rendu possible que par la vigilance d’une exceptionnelle coalition d’associations et de syndicats, qui a convaincu un ministre d’utiliser par deux fois son pouvoir d’injonction positive dans ce dossier, afin de pallier aux graves dysfonctionnements du système judiciaire, Cour de Cassation en tête. Depuis le 5 mars 2008, il est cependant presque acquis que la plainte ne sera jamais examinée en Belgique. Les juges de la Chambre des mises en accusation ont en effet entièrement suivi l'argumentation mise au point par la défense du pétrolier Total, et ont décidé de ne pas remettre l’affaire à l’instruction, là où elle a été arrêtée en 2003 par une intervention politique. Les chances de succès du pourvoi en cassation de mars 2008 sont minces. A moins d’un improbable ressaisissement (au sens commun du terme) démocratique de la plus haute cour du pays (...)
TELECHARGER ce dossier d'Actions Birmanie (4 pages-format PDF) : ICI


RAPPEL : LIRE sur ce blog : TOTAL en Birmanie
et Pas de crime contre l'humanité pour total

Lire aussi sur "bakchich.info": Les démocrates birmans veulent séquestrer Total


  • Au Bangladesh, une longue marche de soutien au peuple Birman commence, pour protester contre le référendum

13 personnes dont 5 moines ont commencé une longue marche jeudi, à Dhaka au Bangladesh

La longue marche est destinée à attirer l'attention de la population du Bangladesh ainsi que la communauté internationale sur le prochain référendum pour la Constitution.

U Thilawantha, un moine dirigeant de l' Alliance Sasana Moli au Bangladesh a déclaré, Nous sommes des moines, mais nous participons à la longue marche parce que nous voulons montrer notre volonté de nous opposer le référendum.

Un autre organisateur de la marche, Ko Tha Tun a déclaré :
"les gens souffrent de la faim et la pauvreté.. nous avons organisé la longue marche pour protester contre le référendum. "

La longue marche a commencé à la Shaheed Minar, monument historique à l'Université de Dhaka à 9 heures jeudi, les activistes ont déjà distribué de nombreux tracts anti-référendum

Source :Lire l'article entier en anglais narinjara

  • En Birmanie, on continue de se mobiliser contre le référendum
Certaines personnes osent porter des teeshirts avec marqué "NO" au dos, sous entendu NON au référendum, alors qu'elles risquent d'être arrêtées pour avoir critiqué le projet de constitution




Remarques
Il semble qu'on s'oriente doucement mais surement vers de nouvelles "manifestations", voire vers une "grève générale" comme je l'ai déjà mentionné dans mes précédant messages sur la Birmanie..
Le peuple Birman n'a jamais renoncé à se "battre" pour la Démocratie et ce malgré la répression sanglante.
De nombreux moines sont toujours à la tête de ce mouvement qui n'a jamais faibli, mais qui agît dans l'ombre et attend le bon moment pour agir de manière efficace.

Chaque action, aussi minime soit-elle, est très dangereuse pour les "activistes".
Mais comme le disait, il y a quelques jours, le Porte Parole d'un nouveau groupe : Le "All Burma Democratic Front General Strike Committee" (ABDFGSC) (Front démocratique Birman et comité pour la grève générale), dans un interview donné à mizzima :

"Une confrontation est la seule option possible entre le régime et le peuple Birman. Nous devons sacrifier nos vies pour les prochaines générations, autrement les générations futures seront réduites à l’esclavage sous la dictature militaire."

Lire à ce sujet : Birmanie : Gardons les yeux ouverts, peut-être une grève générale fin mars


Et pendant que certains se mobilisent contre la junte et sa constitution.....
  • Le général Than Shwe, chef de la junte au pouvoir en Birmanie, appelle le peuple birman à «écraser les éléments destructeurs internes et externes qui cherchent à saboter la stabilité et les progrès de l'Etat»

...Sous un soleil accablant, devant 13000 soldats alignés sur la place d'armes de la nouvelle capitale, Naypyidaw, le général Than Shwe, chef de la junte au pouvoir en Birmanie, a profité jeudi de la Journée nationale des forces armées pour appeler le peuple birman à «écraser les éléments destructeurs internes et externes qui cherchent à saboter la stabilité et les progrès de l'Etat». Une rhétorique hargneuse, répétée presque mot à mot chaque année par le leader de ce pays sous dictature militaire depuis quarante-six ans. Mais, cette année, les propos ultranationalistes et xénophobes du chef du régime ont été complétés par une annonce en apparence plus constructive, celle du «transfert du pouvoir de l'Etat au peuple» à l'horizon 2010. (...)

extrait: Lire l'article en entier : LA


Aucun commentaire: