-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

samedi 17 mai 2008

Birmanie: Photos de la manifestation du 17 mai à PARIS








Aujourd'hui à 14h au Trocadéro, sur le parvis des Droits de l'homme, nous étions entre 50 et 100 personnes maximun ( je n'ai pas compté..) à manifester notre solidarité avec le peuple Birman.

De toute évidence, la Birmanie n'intéresse pas les parisiens, même après la passage de Nargis..

(Il y avait plus de monde à la manifestation des fonctionnaires, pourtant leurs vies ne sont pas en danger.. Non que je critique les fonctionnaires, pas du tout, mais je trouve les français en général assez égoïstes, toujours prêt à défendre leur cause, celle qui les concerne directement.. le monde peut s'écrouler autour d'eux, seul compte leur petite personne..)


Cette manifestation a été organisée à l'initiative d'Info Birmanie, la FIDH, l’Alliance des Femmes, Europe Solidaire Sans Frontières et la Communauté Birmane de France.


Les moines chantent en Pali






Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg étaient présentes. Cela fait des années que Jane Birkin soutien
Aung San Suu Kyi et le peuple Birman.

"S'il devait arriver malheur à Madame Aung San Suu Kyi, si nous apprenions, et nous ne tarderons pas à l'apprendre, le nombre des tortures et des morts... j'aurai autant honte en tant que citoyenne anglaise et française. Le destin nous a donné la chance de nous racheter de nos comportements passés... et nous ne l'avons pas saisie, nous n'avons rien fait pour changer le cours de l'histoire..." (Site de Jane Birkin)

Jane Birkin a décidé de se rendre à Cannes durant le festival, avec des moines Birman, afin de faire une marche silencieuse pour que le monde n'oublie pas la souffrance du peuple Birman.
Pendant que certains montent les marches d'autres meurent de faim, de soif, et surtout meurent parce que la Junte n'a pas accepté d'ouvrir ses portes à l'Aide Internationale.

L’ACAT-France et Info Birmanie, en compagnie de Jane Birkin, organisent une manifestation en faveur de la Birmanie le 19 mai à Cannes.
Des moines birmans viennent spécialement en Europe à cette occasion et seront présents pour témoigner de la situation actuelle. Une marche pacifique aura lieu dans les rues de Cannes et le film Freedom From Fear réalisé par Milena Kaneva sera projeté.
Déroulement de cette journée : Actualité humanitaire (merci à OlivierSC pour le lien trouvé sur son blog , )













Jane Birkin soutien également l'initiative de "Aide Birmanie"

Pour voir d'autres photos de cette manifestation, faites un tour sur le blog de sophie "Birmanie libre", nous étions ensemble ce jour là...



A New York des moines bouddhistes ont manifesté pour demander une Aide Humanitaire plus importante en Birmanie:






Rappel : Birmanie, lorsque l'on sait :

Lorsque l'on sait qu'avant le cyclone la pauvreté en Birmanie était déjà omniprésente et dramatique et que la survie dans la dignité devenait un objectif de plus en plus difficile à atteindre.

Lorsque l'on sait que la Junte peut-être aussi terrible pour le peuple qu'un cyclone d'une extrême violence, les birmans sont aujourd'hui deux fois victimes: victimes de la junte et victimes du cyclone.

Lorsque l'on sait que le peuple de Birmanie est soumis à l’un des pires joug qui existe dans ce monde, que ce pays est devenu le pays de la dictature militaire et des violations des droits de l’Homme et que ce pays des mille pagodes est gouverné au prix de mille mensonges...

Lire la suite : Birmanie, lorsque l'on sait


  • Tous les messages du mois de Mai : ICI
  • Toutes les photos : LA
  • Tous les messages depuis le cyclone Nargis ICI

2 commentaires:

joelle a dit…

Bravo pour votre article et vos photos. J'étais aussi à cette manifestation (je dirais plutôt rassemblement d'ailleurs) et moi aussi, j'en ai pleuré quand j'ai vu le nombre que nous étions (encore moins que pour le Tibet), et le fait que les RG nous ont interdit de faire le tour de la tour Eiffel. C'est honteux, vraiment. Je prie à ma façon pour que ce peuple puisse obtenir l'aide dont il a plus cruellement besoin que jamais.
Bonne continuation.

Kathy a dit…

merci joelle. J'ai vu tes photos également sur "facebook" (grâce à OlivierSC). C'est vrai que le mot "manifestation" n'est pas vraiment adapté et "rassemblement" me semble effectivement plus approprié.
A bientôt.