-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

lundi 10 mars 2008

Birmanie : la suite de la triste actualité, au jour le jour..






Visite d'ibrahim GAMBARI : Echec sur toute la ligne: La junte n'a pas changé sa position d'un iota

Voilà, Monsieur GAMBARI est reparti sans même avoir rencontré le chef de la junte, le général Than Shwe, qui a sans doute autre chose à faire.. comme par exemple ordonner qu'on brule des villages dans l'est de la Birmanie ..( voir message ci dessous)

Certes, il a pu rencontrer 2 fois Aung San Suu Kyi samedi et lundi matin ( avec le décalage horaire c'était cette nuit pour nous). Mais pour l'instant, hormis le lieu et la durée, on ne sait rien de ce qui a pu ce dire.

Selon le centre d'information de l'ONU de Rangoon, Ibrahim Gambari a rencontré le ministre de la Santé et le ministre au Plan, ainsi que le directeur du bureau du service civile et un représentant du ministère des Affaires étrangères.

Ainsi le référendum sur la Constitution ne sera qu'une parodie de démocratie puisque, Aung San Suu Kyi ne pourra pas se présenter lors des élections de 2010 et qu'aucun observateur indépendant ne sera autorisé à contrôler les élections : "La tenue d'un référendum sur la Constitution relève de la souveraineté du pays", a déclaré Thaung Nyung, membre de la commission mise en place par la junte. Il ajoute même : "dans le passé, pour les affaires intérieures la Birmanie n'avait jamais reçu d'observateurs de l'étranger".

Mais c'est le propre de toutes les Dictatures n'est ce pas...


En résumé, la seule chose à retenir de cette visite de 5 jours à peine , c'est que La junte n'a pas changé sa position d'un iota, continuant même d'affirmer, par l'intermédiaire du ministre de l'information, le général Kyaw Hsan, qu'il n'existait pas de prisonniers politiques en Birmanie et que la lauréate du prix Nobel de la Paix était détenue pour avoir tenté de déstabiliser le pays.

J'ai envie de dire ou plutôt de redire: C'était de toute manière perdu d'avance. La junte avait rédigé son projet de Constitution avant la venue de Gambari. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait décidé de ne pas amender son projet.

Je rappelle qu'il est prévu, qu'en cas d'échec de la mission d'ibrahim Gambari, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, étudiera la possibilité d'une résolution contre la Birmanie.

Et bien il y a plus qu'à ...

En attendant, pour le peuple Birman l'enfer continue et nous pauvres occidentaux nous assistons à ce drame, impuissants..

Si vous voulez quand même suivre la visite de Gambari depuis son arrivée jusqu'à son départ: ce qu'il a fait, qui il a rencontré ect.., c'est par ICI

Kathy

Aucun commentaire: