-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

jeudi 21 février 2008

Birmanie actualité: Les rapports se suivent et se ressemblent




Birmanie - Rapport annuel 2008 Reporters Sans Frontières


Superficie : 676 580 km2.
Population : 51 000 000.
Langue : birman.
Chef de l’Etat : Général Than Shwe.

Confrontée pour la première fois depuis 1990 à un large mouvement de protestation, la junte militaire a répondu en tirant sur la foule. Un reporter japonais a été tué, une quinzaine de reporters birmans ont été arrêtés pour avoir collecté des témoignages sur la répression et Internet a été coupé pendant deux semaines. Le retour au calme s’est accompagné d’un renforcement de la censure.

Les manifestations populaires, menées par les moines bouddhistes en août et en septembre 2007, ont ébranlé le pouvoir militaire en place depuis plus de quarante ans. La junte, pourtant sous pression de la communauté internationale, a répondu par la violence : au moins cent morts, des milliers d’arrestations et un climat de peur et de délation.

Après quelques semaines de flottement au cours desquelles le monde s’est enthousiasmé pour cette "Révolution de Safran" très médiatisée, les militaires ont pris des mesures radicales. Un reporter japonais, Kenji Nagai, présent au cœur de la foule, caméra à la main, a été tué par un militaire le 27 septembre. Internet a été coupé, tandis qu’une quinzaine de journalistes birmans ont été arrêtés. Entrés dans le pays grâce à des visas de tourisme, les correspondants des médias internationaux ont été surveillés de près.

De nombreux journalistes birmans ont couvert clandestinement les manifestations. Une quinzaine d’entre eux ont été arrêtés, suspectés d’avoir envoyé à l’étranger des images des marches et de la répression.



Lire l'intégralité du Rapport : Reporters sans frontières


Remarques : depuis ce rapport d'autres journalistes ont été emprisonnés :

- Thet Zin, âgé de 41 ans, et U Sein Win Maung ont été arrêtés le 15 février
- Nay Myo Latt, écrivain, arrêté le 29 janvier

Aucun commentaire: