-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

vendredi 22 février 2008

Birmanie actualité (suite)



22 février
  • 15 enfants ont été enlevés pour rejoindre de force l'armée

ça c'est passé il y a environ 10 jours à Tharawaddy, dans le canton de Bago; 15 enfants auraient été enlevés par des troupes gouvernementales,

Les enfants étaient entrain de ramasser du bois dans la forêt lorsqu'ils ont été enlevés par des soldats du bataillon d'infanterie légère

Selon un habitant de Tharawaddy, les enfants sont menacés d'emprisonnement s'ils refusent de s'enroler dans l'armée

Lire l'article :dvb

  • Pour rappel : Le Myanmar enrôle des enfants dès l'âge de 10 ans dans l'armée

La junte militaire birmane recrute chez les plus jeunes pour servir dans les rangs de l'armée, achetant et retirant de force à leurs familles des garçons dès l'âge de 10 ans, dénonce l'organisation Human Rights Watch dans un rapport publié mercredi.

La junte, confrontée à des taux importants de désertion et à un manque de volontaires, permet à des recruteurs d'acheter et de revendre des enfants pour étoffer les effectifs de l'armée, explique l'organisation de défense des droits de l'homme.

«Les généraux du gouvernement tolèrent l'embrigadement caractérisé d'enfants et ne punie pas ceux qui l'exécutent», a indiqué Jo Becker, chargée de la défense des droits de l'enfant à HRW.

«Dans cette atmosphère, les recruteurs militaires se livrent à souhait à un trafic d'enfants», a-t-elle ajouté. (...)

Le récent mouvement de protestation populaire en Birmanie, réprimé par l'armée, pourrait rendre les enfants encore plus vulnérables, l'armée risquant de «trouver encore plus difficilement des volontaires», ajoute HRW. (...)

Source : cyberpress



  • BIRMANIE (Myanmar) : Ibrahim Gambari appelle à des élections "inclusives"





Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Myanmar, Ibrahim Gambari, poursuit sa tournée en Asie par une visite à Djakarta, capitale de l'Indonésie, où il est arrivé hier en provenance de Beijing.

Ibrahim Gambari, qui a rencontré le ministre des Affaires étrangères indonésien Hassan Wirajuda, a souligné que le Myanmar avait fait « des annonces importantes sur le calendrier de la feuille de route ».

« Le plus important est que le Myanmar travaille avec les pays voisins, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la communauté internationale pour améliorer la crédibilité du processus constitutionnel et pour rendre la réconciliation nationale plus inclusive », a rapporté la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.

Ibrahim Gambari devrait se trouver la semaine prochaine à Singapour puis à Tokyo.

Selon les informations parues dans la presse, le projet de constitution actuellement rédigé par le gouvernement du Myanmar empêcherait Daw Aung San Suu Kyi de se présenter aux élections.

Source : ICI

Aucun commentaire: