-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

lundi 31 mars 2008

BIRMANIE, encore et toujours...



31 mars
  • 5 nouvelles arrestations
En allant sur le blog Birman ko-htike, je lis (en anglais) que 5 personnes (toutes les 5 membres du NLD) ont été arrêtées pour avoir manifesté le 27 mars en portant notamment des teeshirts avec marqué "NO" dans le dos.

J'ai justement parlé de cette "manifestation" dans mon message du 28 mars ICI.
J'écrivais alors : Certaines personnes osent porter des teeshirts avec marqué "NO" au dos, sous entendu NON au référendum, alors qu'elles risquent d'être arrêtées pour avoir critiqué le projet de constitution.
c'est chose faites puisque à ce jour 5 d'entre elles ont été arrêtées !

  • La NDL (Ligue Nationale pour la Démocratie) ne croit pas aux promesses faites par le général Than Shwe lors de la Journée nationale des forces armées

Pour Rappel : Le général Than Shwe, numéro un de la junte birmane, a affirmé, jeudi 27 mars, que les militaires seraient en mesure de transférer le pouvoir aux civils après des élections en 2010, bien qu'un projet de Constitution garantisse à l'armée un rôle majeur dans l'avenir.

Mais La Ligue Nationale pour la Démocratie (dont l'ancien porte parole, Myint Thein, vient de mourir- voir mon message du 30 mars) ne fait pas confiance au général Than Shwe, qui a indiqué, lors de la Journée nationale des forces armées jeudi dernier, que l'armée transfèrerait le pouvoir au peuple, après les élections de 2010.

Le Porte-parole de la NLD, U Nyan Win a déclaré que le parti sait par expérience, qu'on ne peut pas croire ces promesses de "transition démocratique"

Selon Nyan Win, les dirigeants de la LND sont actuellement en train de discuter sur l'opportunité d'appeler les gens à boycotter le référendum national ou à voter Non. Ils donneront leur avis au peuple Birman sur ce point, prochainement.

Source : mon résumé en français, d'un article en anglais de DVB


Remarques : Pour rappel, Le général Than Shwe ne s'est pas contenté, jeudi 27 mars, de dire que l'armée laisserait le pouvoir au civil. Dans son discours il avait aussi appelé le peuple Birman à "écraser les éléments destructeurs internes et externes qui cherchent à saboter la stabilité et les progrès de l'Etat"
Il est donc normal que la LND doute de la réalité d'un «transfert du pouvoir de l'Etat au peuple» à l'horizon 2010.

Et puis donner le pouvoir à qui ? comment oublier que
"L'opposante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, ne sera jamais autorisée à se présenter aux élections car elle est mariée à un étranger, selon le projet de loi fondamentale qui doit être soumis en mai à référendum. Cette clause existait déjà dans les deux précédentes constitutions birmanes, celles de 1947 et de 1974. Suu Kyi, 62 ans, s'est mariée en 1972 à l'universitaire britannique Michael Aris, décédé en 1999, et possède en conséquence un passeport britannique" (rappel du jdd)


  • Amélioration des infrastructures économiques de base dans le bassin du Mékong

Un maillage d'autoroutes prend forme en Asie du Sud-Est dans le bassin du Mékong, permettant aux régions les plus reculées de se développer, mais à un coût environnemental et social non négligeable mettent en garde les experts.

Pour leurs partisans, "les corridors économiques" qui devraient bientôt quadriller les six pays de la région --sud de la Chine, Laos, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Birmanie-- donneront un coup de fouet au commerce dans des zones souvent très rurales, appauvries par des années de guerre et d'isolement (...)

Mais les détracteurs de ces projets mettent en garde contre leurs effets pervers, le risque qu'ils accélèrent le trafic de bois tropical, le braconnage d'animaux sauvages, le trafic d'êtres humains, de drogue ou encore la propagation du sida.

Le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a lui-même tiré la sonnette d'alarme contre la pression que les rapides changements économiques et démographiques font peser sur les ressources naturelles de la région....

Source: boursorama


Construction de routes oui.... travail forcé ou exploitation de la misère non...


RAPPEL :

  • BIRMANIE actualité : du 29 mars au 30 mars : ICI
  • TIBET Actualité : mise à jour au 31 mars : LA


Aucun commentaire: