-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

dimanche 16 mars 2008

TIBET EN SOUFFRANCE

Mise à jour au 19 mars




La suite : ICI

19 mars
  • Signez "l’appel à la solidarité avec le peuple tibétain" sur tibet-info
"Cinq mois avant l’ouverture des JO de Pékin, la Chine fait subir aux Tibétains une répression qui rappelle les pires heures de leur histoire. Depuis 50 ans, parallèlement à l’assassinat et à la disparition de plus d’un million de personnes, les Droits de l’Homme et les valeurs du Tibet sont constamment bafoués. Il s’agit de la poursuite d’une entreprise de destruction humaine et d’anéantissement culturel. Comble du scandale, on accuse le Dalaï Lama dont toute la vie est un exemple de non-violence d’appeler à la violence ! Nous sommes solidaires du peuple tibétain dans son juste combat et nous appelons la Chine à l’arrêt immédiat de la répression, pour ne pas transformer les JO de Pékin en JO de la honte. Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ces nouveaux crimes. La flamme olympique va traverser l’Himalaya par deux fois. Ne laissons pas ce symbole de paix s’ensanglanter sur les neiges du Toit du Monde. Nous appelons tous les athlètes, artistes, écrivains, élus, et amis du Tibet, à signer cet appel."

  • Une organisation tibétaine a publié les premières photos de civils tués lors d’émeutes pro-tibétaines en Chine

L'organisation tibétaine basée à Londres, Free Tibet Campaign, a publié des photos de cadavres qui, selon elle, présenteraient des corps de Tibétains tués dimanche par les autorités chinoises à proximité du monastère de Kirti, à Abu, dans la province chinoise de Setchouan.
Source AFP via Frannce24

remarques : je n'aime pas trop ce genre de photos "voyeuristes", mais il s'agit d'une information comme une autre que je vous livre.


18 mars
  • VOIR : Des photos de la manifestation du 16 mars : tibet-info *
* le site tibet-info est de nouveau accessible. En raison de l’actualité des ces derniers jours au Tibet, le site a eu une trop forte augmentation du trafic et n'était plus accessible

  • Ban Ki-moon appelle les autorités chinoises à la retenue
NEW YORK (Nations unies) - Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté lundi les autorités chinoises à la retenue face aux manifestations au Tibet et a appelé toutes les parties à "éviter de nouvelles violences".

"J'exhorte à la retenue les autorités (chinoises) et j'appelle toutes les parties à éviter de nouvelles confrontations et violences", a déclaré M. Ban à la presse, à l'issue d'un déjeuner avec les Etats membres du Conseil de sécurité.

  • Pour Amnesty International, Il faut que les Nations unies mènent une enquête indépendante
«Les autorités chinoises doivent autoriser les Nations unies à mener une enquête indépendante sur les événements qui ont eu lieu au Tibet au cours de la semaine qui vient s’écouler, a déclaré Amnesty International ce samedi 15 mars 2008. Ceci est d’autant plus nécessaire que la région a été bouclée au cours des derniers jours et qu’il y a longtemps que la surveillance de la situation des droits humains y est considérablement restreinte. La situation doit également attirer l’attention du Conseil des droits de l'homme actuellement en session.»

Lire l'article sur Amnesty International


  • Aujourd'hui à 14h, des députés devant l'ambassade de Chine à paris


Huit parlementaires UMP et PS, accompagnés d'une quarantaine d'exilés tibétains, ont manifesté mardi après-midi devant l'ambassade chinoise à Paris pour protester contre la "répression envers le peuple tibétain" et réclamer des visas pour se rendre à Lhassa.

Lire l'article sur: nouvelobs


  • Le député socialiste Patrick Bloche, vice-président du groupe d’études de l’Assemblée Nationale française sur le Tibet, dénonce "l’usage disproportionné" de la force lors d’une manifestation de solidarité avec le peuple tibétain le 16 mars devant l’ambassade de Chine à Paris.
"Je tiens à exprimer ma plus vive condamnation de la manière inqualifiable avec laquelle les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants à proximité de l’ambassade de Chine", a t'il déclaré dans un communiqué.

Lire l'article en entier sur tibet-info


  • VIDEO : Reportage dans le monastère tibétain de Labrang : ICI
Notre journaliste a pu accéder clandestinement au monastère de Labrang, dans le Gansu ( Nord Ouest de la Chine) où des manifestations de civils et de moines tibétains ont été réprimées durement par la police.
Source : Aujourd'hui la chine

  • "La limite du supportable pour les Tibétains a été atteinte"
Entretien : Pour Françoise Robin, tibétologue et enseignante à l'INALCO, les manifestations violentes illustrent les frustrations d'un peuple laissé-pour-compte.

Question : N'est-ce pas la première fois depuis fort longtemps que les relations entre Tibétains et Chinois s'enveniment au point de se solder par des morts et des blessés ?
Réponse : Il s'agit d'une rupture, d'un tournant dans l'attitude des Tibétains vis-à-vis des Chinois, même si, dans le passé, pendant la Révolution culturelle en particulier, on a vu des épisodes de révolte violente antichinoise. Mais aujourd'hui, on a le résultat de cinquante ans d'occupation par une dictature coloniale. (...)

LIRE LA SUITE de cet entretien: Courrier international


  • Le dalaï lama menace de se retirer, assure être sans prise sur les violences
Le dalaï lama a assuré mardi à Dharamsala (nord de l'Inde) qu'il n'avait pas de prise sur les violences qui ont secoué le Tibet, menaçant de quitter sa charge de chef spirituel du bouddhisme tibétain si la situation se dégradait davantage.

La Chine a affirmé mardi avoir "les preuves" que les émeutes de Lhassa la semaine dernière avaient été "fomentées et organisées par la clique du dalaï lama", l'appelant de nouveau à renoncer à l'indépendance du Tibet.

"Nous avons les preuves, et les faits sont avérés que ces incidents ont été fomentés et organisés par la clique du dalaï lama", a affirmé le Premier ministre chinois Wen Jiabao, sans apporter plus de précisions.

"Cela montre que la revendication de la clique du dalaï lama de ne +pas rechercher l'indépendance et de vouloir un dialogue pacifique+ est un mensonge", a-t-il assuré au cours d'une conférence de presse.

Les émeutes de Lhassa ont fait 13 morts, vendredi, selon un bilan officiel. Les Tibétains en exil parlent de 100 morts voire de centaines.

Mardi, le chef du gouvernement chinois a admis que la contestation tibétaine s'était propagée à d'autres régions, et laissé entendre que le dalaï lama était derrière le mouvement.

"Ces incidents horribles de Lhassa et ces tentatives d'organiser les mêmes incidents dans d'autres régions de Chine, ces attaques à l'étranger contre des missions diplomatiques chinoises, n'ont-ils pas un rapport avec lui?" (le dalaï lama), a-t-il dit.

Les manifestations anti-chinoises qui ont démarré à Lhassa se sont ensuite étendues à des districts tibétains de provinces du nord-ouest de la Chine mais aussi au Sichuan (sud-ouest).

Pour Wen, ces soulèvements avaient aussi pour but de miner les Jeux Olympiques de Pékin qui se tiendront en août.

"Ils voulaient saboter les Jeux Olympiques de Pékin", a martelé Wen. "Nous devons respecter la charte olympique et ne pas politiser les Jeux Olympiques", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur un possible dialogue entre la Chine et le dalaï lama, Wen Jiabao a répété que le leader tibétain devait d'abord abandonner l'idée d'indépendance.

"Si le dalaï lama renonce à l'indépendance et reconnnaît que le Tibet est une partie inaliénable de la Chine, comme Taïwan, alors notre porte est grande ouverte pour un dialogue avec lui", a déclaré Wen, devant la presse à l'issue de la session annuelle du parlement.

A la suite des violences meurtrières de la semaine dernière à Lhassa, des voix se sont élevées à l'étranger pour demander un dialogue entre la Chine et le Prix Nobel de la Paix en exil, notamment celle de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Le dalaï lama a assuré à maintes reprises qu'il prônait une autonomie pour le Tibet et non une indépendance mais Pékin ne se satisfait pas de cet engagement.

Dimanche, depuis son lieu d'exil en Inde, il a réclamé une enquête internationale sur les récentes violences. Le leader spirituel des Tibétains a également condamné un "génocide culturel" en cours au Tibet.

L'accusation de "génocide culturel" au Tibet lancée par le dalaï lama est un "pur mensonge", a rétorqué mardi le chef du gouvernement chinois.

"Depuis la libération pacifique, le Tibet a connu le progrès et le développement, parler de soi-disant +génocide culturel+ au Tibet par la Chine est un pur mensonge", a affirmé Wen.

"Nous avons non seulement les moyens de préserver l'ordre et la stabilité du Tibet, mais nous devons également poursuivre le progrès social et le développement économique, élever le niveau de vie de chaque minorité du Tibet, préserver la culture tibétaine et son environnement. Cette position ne changera pas", a souligné le Premier ministre.

Source : AFP via: France24

  • Nouvelle Manifestation à Paris le 21 mars
Appel à une manifestation pacifique des Tibétains et de tous les amis citoyens français en soutien aux Tibétains au Tibet pour leur dire que le monde extérieur est avec eux.

Le vendredi 21 mars 2008
de 15h à 19h 45 sur le parvis des droits de l'homme au Trocadéro, Paris.
Métro: Trocadéro

Depuis le lundi 10 mars 2008, partout au Tibet, des manifestations pacifiques tibétaines pour protester contre l'occupation chinoise ont démarré dans la capitale tibétaine à Lhassa à l'occasion de la commémoration du 49ème anniversaire du soulèvement des Tibétains contre l'invasion chinoise du Tibet le 10 mars 1959. A partir du 16 mars 2008, ces manifestations se sont propagées dans les comtés aux alentours de Lhassa: Phenpo, Médrugkungar, Naktchu, et dans la ville de Shigatsé etc…

Ces manifestations pacifiques tibétaines ont pour but d'exprimer les opinions politiques du peuple tibétain et de réclamer un dialogue entre les autorités chinoises et Sa Sainteté le Dalai Lama, afin de trouver une solution politique au problème du Tibet qui concerne la survie et le statut de six millions de Tibétains. Ces mouvements de la résistance pacifique tibétaine se sont propagés dans les autres provinces tibétaines: dans les différentes régions du Kham telle que Lithang, Karze et dans les régions suivantes de l'Amdo qui sont concernées par ce mouvement de protestation contre l'occupation chinoise du Tibet: à Lutsang, Labrang, Rebkong, Golok, Matchou, Lutchou, et Zogé.

Source : La Communauté Tibétaine de France


  • Ban Ki-moon préoccupé par la situation au Tibet


Interrogé sur la situation dans la région autonome du Tibet en Chine, Ban Ki-moon s'est déclaré « préoccupé chaque jour davantage par les tensions et les informations relatives aux victimes au Tibet et ailleurs ».

« J'exhorte à la retenue de la part des autorités et j'appelle toutes les parties à éviter de nouvelles confrontations et des violences. J'insiste aussi sur l'importance de parvenir à un règlement pacifique », a dit le Secrétaire général, qui a exprimé sa préoccupation au gouvernement chinois ce matin, lors d'une réunion avec l'ambassadeur de la Chine.

Source : Centre de Nouvelles ONU


17 mars
  • Les Bouddhistes de France "désapprouvent l'usage de la force" au Tibet
Après avoir apporté son soutien aux moines et au peuple Birman,
L'union bouddhiste de France (UBF) désapprouve "fermement et totalement l'usage de la force contre la population civile et la communauté monastique tibétaine" dans un communiqué diffusé lundi.

Elle "exhorte les autorités chinoises à la plus grande retenue et à la non-violence dans le règlement de cette crise, sachant que le monde entier est le témoin consterné de ces exactions".

L'UBF appelle toutes les religions "à se rejoindre dans la prière et la méditation pour qu'aboutisse le plus rapidement possible un règlement pacifique à cette crise" et annonce qu'elle "soutiendra sans ambiguïté toutes les actions et manifestations pacifiques qui pourront de près ou de loin aider à apaiser les souffrances du peuple tibétain et de sa communauté religieuse".


  • Les Tibétains savent que c'est maintenant ou jamais qu'il faut se faire entendre
Marie Holzmann est sinologue et spécialiste de la société chinoise contemporaine. Pour cette porte-parole du Collectif Chine JO 2008, qui regroupe une dizaine d'associations dont Amnesty International, la Ligue des droits de l'homme et Reporters sans frontières, seule une pression internationale forte sur la Chine en provenance d'institutions comme les Nations unies ou l'Organisation mondiale du commerce permettrait de sortir de l'impasse politique au Tibet. (...)

LIRE cet article : lemonde

  • Promesse de clémence aux manifestants qui se rendront

Le gouverneur du Tibet, Champa Phuntsok (photo AP)


Après les manifestations de ces derniers jours à Lhassa, le gouverneur du Tibet Champa Phuntsok a promis la clémence aux protestataires qui se rendraient avant la fin de la journée aujourd'hui, les menaçant dans le cas contraire de comparution devant la justice.

Source : AP via canoe.com

Et bien, il est pas très rassurant ce gouverneur...au fait, j'aimerais bien savoir ce qu'il entend exactement par "Clémence" !?


  • POUR ou CONTRE le Boycott des JO, une question qui divise :
- Robert Badinter juge « pas réaliste » d’envisager un boycott des Jeux pour protester contre l’attitude chinoise au Tibet. L’ancien ministre socialiste propose plutôt que les athlètes portent des badges défendant la cause tibétaine. « Je conçois l’émotion mais soyons quand même lucides. Les Jeux olympiques quand on a décidé de les mettre en Chine, c’est parce que la Chine est un immense pays qui, en matière sportive, joue un rôle considérable », a-t-il déclaré sur RTL, soulignant que ce serait interdire de jeux des athlètes « qui s’y préparent depuis des années » et « priver l’ensemble du monde du spectacle qui, on le sait, rallie la plus grande audience mondiale ».

- Sur la même radio, Benard-Henri Lévy a, au contraire, fermement défendu le recours au boycott. « Les Jeux Olympiques n’avaient déjà pas beaucoup de sens dans cette Chine qui bafoue tous les jours les Droits de l’homme (...) A l’ombre de la répression des moines tibétains, (ils) deviennent une obscénité absolument insupportable : je ne vois pas comment des démocrates peuvent éviter d’appeller aujourd’hui à leur boycott », a-t-il déclaré.

- Le député et ancien ministre socialiste Jack Lang a lui aussi souhaité que la France s’engage dans une telle démarche mais selon lui, « il faudrait convaincre beaucoup de pays » d’y participer. (Lire un article ci dessous intitulé : "Jack Lang partisan d'un boycott des JO de Pékin par la France" )

- En Allemagne, la chancelière allemande a rejeté toute idée de boycottage, rapporte le quotidien « Bild » dans son édition à paraître lundi. « Je ne crois pas au boycottage olympique », a-t-elle déclaré au moment où elle se préparait à quitter Berlin pour une visite officielle en Israël.

Le Ministre, Bernard Laporte a quant à lui, indiquer : Il ne servirait à rien de boycotter les Jeux malgré les événements du Tibet. Lire sa position sur : LCI.fr

- LIRE aussi : Boycott des Jeux olympiques qui est pour, qui est contre : 20minutes

  • Le monde sportif ( en général) estime plus efficace d'aller aux JO que de les boycotter

A cinq mois des jeux Olympiques de Pékin, le monde sportif se prononce très majoritairement contre un boycott, malgré les événements du Tibet, certains estimant même que les JO sont un moyen d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les questions de droits de l'homme en Chine.

Par ailleurs, Paris s'est prononcé dimanche contre le boycott des Jeux olympiques de Pékin cet été, certaines personnalités françaises prônant toutefois cette solution pour protester contre l'attitude de la Chine au Tibet après des violences sanglantes à Lhassa.

La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade a clairement rappelé sur la radio Europe 1 que la France n'était "pas partisane d'un boycott" soulignant que "dans l'histoire" de telles actions avaient été "rarement efficaces".

Source : AFP


  • La Chine bloque YouTube dans le volet électronique de sa "guerre populaire" au Tibet
La Chine a beau être le pays comptant le plus grand nombre d'internautes – plus de 220 millions –, les autorités maintiennent un contrôle strict sur l'accès au Réseau.

Une nouvelle preuve de ce quadrillage numérique a pu être constatée lors des manifestations réprimées au Tibet depuis le 14 mars. Sur le portail YouTube, des dizaines de vidéos montrant des affrontements, parfois très sanglants, à Lhassa, ont été retirées ou bloquées deux jours plus tard. Les internautes situés en Chine qui tentent d'accéder à ce portail sont accueillis par de simples pages blanches. D'autres importants portails vidéo locaux, comme 56.com, youku.com ou tudou.com, ne gardent plus trace des scènes qui se sont déroulées au Tibet.(...)

Lire l'article en entier sur : lemonde

  • Une dizaine de journalistes de Hong Kong expulsés du Tibet
PEKIN (AFP) — Au moins dix journalistes de Hong Kong ont été expulsés lundi du Tibet, où Pékin a renforcé le contrôle après les émeutes sanglantes de Lhassa, ont indiqué l'un d'eux et une association.

Les journalistes, qui tentaient de couvrir les événements, ont été arrêtés dimanche par la police, qui a contrôlé leurs ordinateurs, a indiqué l'un d'eux.

"Ils n'étaient pas très polis. Ils sont venus et ont regardé nos ordinateurs, à la recherche de vidéos", a déclaré à l'AFP Dickson Lee, photographe au South China Morning Post, quotidien en anglais de l'ancienne colonie britannique.

La police leur a ordonné de quitter le Tibet et a même organisé leur transport vers l'aéroport de Lhassa, a indiqué de son côté Mek Yinting, secrétaire général de l'Association des journalistes de Hong Kong.

L'association a dénoncé, dans un communiqué, cette restriction "inacceptable" des nouvelles règles sur les conditions de reportages des médias étrangers, instaurées début 2007, dans la perspective des Jeux olympiques.

Source : AFP

  • La répression au Tibet se déroule à huis clos : Reporters sans frontières dénonce une nouvelle violation grave des engagements olympiques des autorités de Pékin

Reporters sans frontières proteste vivement contre les mesures prises par les autorités de Pékin pour empêcher la couverture médiatique des événements au Tibet et dans les provinces où vivent des Tibétains. Les journalistes étrangers ont été empêchés de se rendre au Tibet et la censure est importante sur Internet et dans les médias chinois.

"La liberté de mouvement des journalistes étrangers était l’une des rares avancées constatées avant les Jeux olympiques, dans le domaine de la liberté d’information. Mais elle est aujourd’hui bafouée par le gouvernement chinois confronté aux protestations des Tibétains. Une fois de plus, les autorités chinoises piétinent leurs engagements liés aux Jeux olympiques et se donnent les moyens de réprimer sans témoins une révolte tibétaine", a affirmé l’organisation.

"La censure et le contrôle d’Internet prend également une tournure inquiétante, avec la publication de commentaires appelant au meurtre des Tibétains tandis que toute information indépendante sur les manifestations est retirée de la Toile", a ajouté l’organisation.
( Lire l'article ci dessous intitulé : "Déferlement de haine sur l'internet chinois envers les manifestants de Lhassa. Pékin ne censure pas." ndlr )

Lire l'article en entier sur le site rsf
Source : RSF

  • Déferlement de haine sur l'internet chinois envers les manifestants de Lhassa. Pékin ne censure pas.
Ces commentaires, qui soutiennent le gouvernement, sont d'une rare violence mais évitent de désigner clairement les Tibétains.

Source : Aujourd'hui la chine


  • Jean-Jacques Mével, correspondant du Figaro à Pékin, s'attend à une réaction encore plus violente de la Chine à l'égard du Tibet, au mépris de la communauté internationale.
VOIR la Vidéo : ICI


  • Reportage dans le monastère de Lutsang, d'où est partie la semaine dernière l'une des manifestations des moines tibétains :
Lire cet article : figaro

  • Pékin nie les accusations des exilés qui évoquent des centaines de morts
La Chine s'est défendue lundi d'avoir réprimé dans le sang les émeutes au Tibet, alors que le Parlement tibétain en exil l'accusait d'avoir tué des centaines de personnes et que la pression internationale montait d'un cran, à cinq mois des Jeux olympiques.

Le président de la région autonome du Tibet a rejeté l'entière responsabilité des violences sur des "émeutiers tibétains" en affirmant qu'ils ont tué 13 personnes à Lhassa vendredi.

Source : Pekin (AFP) via Courrier international


  • Jack Lang partisan d'un boycott des JO de Pékin par la France
Le député et ancien ministre socialiste Jack Lang a déclaré dimanche être favorable au boycott par la France des Jeux olympiques de Pékin pour dénoncer l'attitude de la Chine, notamment au Tibet, et a dénoncé une "lâcheté internationale".

Comme on lui rappelait que le député PS du Pas-de-Calais Jean-Pierre Kucheida appelle au boycott par la France des JO de Pékin, M. Lang, lui-même élu PS du Pas-de-Calais a répondu au Parisien Dimanche qu'il était "d'accord", et que cette "démarche est bonne".

"J'y souscris, tout en cherchant des voix qui permettent que cela ne reste pas sans lendemain", ajoute-t-il.

Source : Aujourd'hui la chine

  • Le Conseil de l’Europe se penche sur la question de la liberté d’expression des athlètes pendant les Jeux olympiques de Pékin
Article à lire sur: rsf



  • Les moines Birman condamnent la répression à l'encontre des moines Tibétain

U Pyinya Zawta, Un dirigeant de l'All Burma Monks Alliance ( Union de tous les moines Birmans) a déclaré:

"Nous condamnons fermement le gouvernement chinois pour sa répression à l'encontre des moines Tibetains. Nous lançons un appel au gouvernement chinois pour qu'il arrête cette répression et engage des négociations pacifiques"

Lire l'article en anglais sur Irrawaddy


  • La révolte des tibétains s'étend en Chine
Les manifestations ont gagné dimanche le Sichuan, dans le sud de la Chine, où sept personnes auraient été tuées par les forces de l'ordre chinoises. Mais à Lhassa même, Pékin a maté la rébellion.
Source : figaro



  • Lire : Entre la Chine et le Tibet, une longue histoire de préjugés et de domination :ICI

  • Il y aurait des centaines de morts dans les émeutes au Tibet
DHARAMSALA (AFP) - Des centaines de personnes ont été tuées dans les violences survenues au Tibet, a affirmé lundi dans un communiqué le Parlement des tibétains en exil à Dharmasala, dans le nord de l'Inde.

"Le fait que de vastes manifestations qui ont débuté le 10 mars dans la capitale Lhassa et d'autres régions du Tibet aient entraîné la mort de centaines de Tibétains avec usage de la force (...) doit être porté à l'attention des Nations unies et de la communauté internationale", a indiqué le communiqué du Parlement qui ne livre aucun détail sur le décompte avancé.

Ce chiffre, invérifiable, est beaucoup plus élevé que celui fourni par les autorités chinoises qui ont avancé le chiffre de 13 tués.
Source : afp.com

  • VIDEO : JEUX OLYMPIQUES DE LA MATRAQUE : ICI
Le Toit du Monde est percé
La neige fout le camp de tous les côtés
Sur les tuiles d’or, vautours perchés
Trésors pillés, corps torturés
Tout ça pour l’uranium
Tu peux toujours crier
Tibet
Aux droits de l’homme
Le monde se tait Le Toit du Monde est patraque
Jeux Olympiques de la Matraque
Lhassa, capitale de l’arnaque
Béton, drogue, putes, synthétiques yaks
Tout ça pour l’uranium
Tu peux toujours crier
Tibet
Aux droits de l’homme
Le monde se taitLe Toit du Monde est aux abois
Têtes nucléaires à flanc de paroi
Nomades, pâture d’oiseaux de proie
Camps de travail, baston, pas de l’oie
Tout çà pour l’uranium
Tu peux toujours crier
Tibet
Aux droits de l’homme
Le monde se tait
Le Toit du Monde n’est pas foutu
Le ciel est resté bleu et nu
Couleur d’espoir à perte de vue
Laisse tomber l’uranium
Prends le soleil, écris dessus
Tibet !
Vivent les droits de l’homme !
Liberté pour le Tibet !
texte Irène Frain

  • Les moines sont-ils le moteur de la révolte tibétaine ?
Jean-Paul Ribes, fondateur du Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT) et proche du dalaï-lama explique le rôle important que jouent les moines et les moniales bouddhistes dans les manifestations anti-chinoises au Tibet.

Extraits de l'article :
(...)
Les détenus d’opinion au Tibet sont des moines

Cette répression s’est accentuée après que le dalaï-lama s’est entretenu avec la chancelière allemande, Angela Merkel, et les premiers ministres canadien et australien. Tous ont demandé que la Chine fasse un effort pour l’ouverture d’un dialogue sur l’autonomie du Tibet sur le respect de la culture, de la civilisation, de l’environnement tibétain, dans un système démocratique. (...)

Les autorités chinoises redoutent une contagion

(...) À la différence de la Birmanie, il y a de nombreuses femmes, des moniales bouddhistes, dans les couvents tibétains. La crainte des autorités chinoises, c’est qu’à nouveau, comme en 1989, on assiste à une étendue de ces manifestations dans tout le Tibet mais aussi dans les régions tibétaines incluses dans les provinces chinoises. C’est d’ailleurs déjà le cas. (...)

Lire cet article en entier : ICI

  • Un touriste français à Lhassa: "une ambiance de guerre civile" : son blog ICI

Photos du blog parceque

  • De nombreux enlèvements à Lhassa lors de raids des forces de sécurité en pleine nuit
A Lhassa, depuis le 15 mars, des centaines de Tibétains sont arbitrairement arrêtés au cours des raids effectués maison par maison par les forces de sécurité chinoises. Tous les anciens prisonniers politiques ont déjà été envoyés en prison. Des rues sont emplies de tanks et de troupes armées chinoises patrouillant. Les forces de sécurité passent au peigne fin chaque maison de Lhassa et emmènent tout Tibétain suspect, surtout les jeunes, en les battant violemment. Les mères et les personnes âgées, impuissantes, plaidant auprès des forces de sécurité la possibilité de voir leurs fils et leurs proches, sont battues et renvoyées. Le 15 mars, les autorités de la Région Autonome du Tibet ont émis un ultimatum aux manifestants tibétains afin qu’ils se rendent volontairement avant lundi à minuit (17 mars). Cependant les arrestations actuelles ont déjà commencé maison par maison depuis hier alors que l’on s’attendait à ce quelles ne débutent qu’à partir de demain. Bien que la loi martiale ne soit pas officiellement instaurée à Lhassa, la situation possède tous les caractéres de la loi martiale imposée en 1989 par le Secrétaire du Parti de la Région Autonome du Tibet d’alors Hu Jintao, actuellement Président de la République Populaire de Chine.
Source : Tibet info
  • Plusieurs articles intéressants, à lire sur le site : Aujourd'hui la Chine: ICI
  • Témoignages
Il fallait qu’on s’en aille » : des touristes étrangers qui ont fui Lhassa samedi racontent la peur et le chaos lors des manifestations de la veille dans la capitale tibétaine, et la démonstration de force massive de l’armée chinoise pour ramener le calme.
Lire ces témoignages ICI
  • 3 Vidéos :
Marche du 10 mars + - La Situation au 15 mars 2008 ! + Le dalaï-lama s’en prend à la Chine 2008.03.10 : A regarder via le site Karuna

  • Violences au Tibet: la question du boycott des JO se repose
Les violences au Tibet pèsent sur l'avenir des Jeux olympiques de Pékin. Certains sportifs célèbres songent carrément à annuler leur participation, a indiqué ce dimanche le Comité olympique allemand (DOSB), qui les appelle à faire acte de présence en «signe de paix».
Lire l'article sur : 20minutes


16 mars
  • comment la Chine refoule les journalistes
Depuis plusieurs jours, le Tibet est interdit à la presse. Impossible de savoir avec précision ce qui se passe à Lhassa, la capitale. Mais des manifestations – également réprimées – ont aussi eu lieu vendredi dans la ville de Xiahe, dans la province du Gansu, à l’extrême nord-est du plateau himalayen. C’est là que la correspondante en Chine de Libération, Pascale Nivelle, a souhaité se rendre. Témoignage
Lire l'article de liberation

  • Il n'y a pas qu'à Lhassa que des moines ont manifesté:
Dans d'autres villes de la "Région autonome du Tibet" (TAR), des moines bouddhistes ont manifesté cette semaine: à Labrang, siège d'un important monastère bouddhiste tibétain, situé dans la province chinoise du Gansu, une grande manifestation s'est produite samedi.
Lire : Rue89


Des manifestations de moines dans d'autres régions tibétaines




Souvenez vous, il n'y a pas si longtemps, en Birmanie.....


  • Pékin appelé à la "retenue"
Par la voix de leur ambassadeur à Pékin, les Etats-Unis ont demandé vendredi au gouvernement chinois de «faire preuve de retenue» et de ne pas recourir à la force au Tibet.
La Maison Blanche, qui avait passablement agacé la Chine en rendant hommage au dalaï-lama en octobre, a réclamé de Pékin le respect de la «culture tibétaine».

A Bruxelles, où les dirigeants européens étaient réunis en sommet, les Vingt-Sept ont adopté un texte exigeant que les «personnes arrêtées manifestant pour le Tibet […] soient relâchées», a déclaré Bernard Kouchner. «Nous avons fait part de notre inquiétude auprès du ministère chinois des Affaires étrangères et auprès de l’ambassade de Chine à Londres et nous leur demandons des clarifications», a déclaré, pour sa part, le ministère britannique des Affaires étrangères, David Miliband.

Berlin a rappelé que les «manifestations pacifiques sont aux yeux du gouvernement allemand l’expression légitime du droit à la liberté d’opinion».

Source : liberation




  • Le dalaï lama demande l'ouverture d'une enquête internationale sur la répression sanglante des récentes manifestations antichinoises.
Le dalaï lama a réclamé dimanche une enquête internationale après les émeutes meurtrières à Lhassa, tout en condamnant le "régime de la terreur" imposé par la Chine, qu'il a de nouveau accusée de "génocide culturel".

"S'il vous plaît, enquêtez, si cela est possible... Qu'un organisme international tente d'abord d'enquêter sur la situation au Tibet", a plaidé le chef spirituel du bouddhisme tibétain, lors d'une conférence de presse à Dharamsala (Inde), où il vit en exil.

La situation s'est embrasée vendredi à Lhassa avec des violences dans le centre historique de la ville qui ont fait 10 morts selon les autorités chinoises, 80 selon le gouvernement tibétain en exil.

Il s'agit des manifestations les plus sanglantes au Tibet depuis celles de 1989.

"Que ce soit de façon intentionnelle ou non, un génocide culturel est en train de se dérouler", a ajouté le dignitaire, affirmant que les Tibétains étaient traités "comme des citoyens de seconde classe" au sein de la région autonome chinoise.

Il a également pourfendu "le régime de la terreur" imposé par la Chine communiste. "Ils s'appuient uniquement sur la force de façon à obtenir un simulacre de paix, une paix amenée par la force au moyen d'un régime de la terreur", a considéré le chef spirituel tibétain.

Il s'est toutefois refusé à appeler au boycottage des jeux Olympiques prévus en août à Pékin. "Je souhaite ces jeux", a-t-il dit. "Le peuple chinois (...) a besoin de se sentir fier. La Chine mérite d'accueillir les jeux Olympiques", a-t-il estimé.

"On doit rappeler à Pékin qu'il doit être un hôte convenable pour les jeux Olympiques", a-t-il déclaré.

Peu avant l'intervention du lauréat 1989 du prix Nobel de la paix, de jeunes Tibétains radicaux avaient déjà dénoncé à Dharamsala "un génocide" perpétré par la Chine, après les violences meurtrières qui ont embrasé Lhassa.

"La Chine doit arrêter la brutale répression et le génocide au Tibet", avait lancé Sonam Darjee, un responsable du Congrès de la jeunesse tibétaine qui, à l'inverse du dalaï lama, exige l'indépendance pure et simple et non une simple "autonomie culturelle" de la région autonome chinoise.

La Chine compte se servir des jeux comme d'une vitrine de son développement.

Interrogé sur le bilan des émeutes, le dalaï lama a déclaré: "Nous avons différentes sources: certains disent 10 (morts), d'autres 30, d'autres encore 60, et certains 80, 100. Je ne sais pas".

Par ailleurs, le chef spirituel a réaffirmé qu'il luttait pour une autonomie du Tibet et non l'indépendance et que sa campagne était non-violente.

A la question de savoir s'il avait la capacité de mettre fin aux manifestations des Tibétains, le dalaï lama a répondu qu'il n'avait "pas un tel pouvoir". "Je me sens impuissant", a-t-il affirmé.

Source : AFP via France24


  • Dharamsala évoque 80 morts au Tibet, émeutes au Sichuan : Lire cet article de Reuters : ICI

  • Rassemblement à Paris
La Communauté tibétaine de France, en réponse aux événements survenus au Tibet entre le 10 et le 14 mars, appelle à un rassemblement pacifique des Tibétains et de tous les citoyens français concernés par le combat pour la liberté, pour une veillée aux bougies afin de soutenir les Tibétains au Tibet.

Lieu de rassemblement : Métro ligne 9 Alma Marceau Le dimanche 16 mars 2008 de 17h à 19h30, Place de la Reine Astride 75008 Paris



"China and Tibet monks" (photo vu sur le blog Birman de ko-htike)



Cette manifestation vise à « dénoncer la répression chinoise des manifestations pacifiques et réclamer des enquêtes indépendantes de l’Onu et de l’Union européenne sur les évènements qui ont débuté la semaine dernière » au Tibet, a affirmé à l’AFP l’organisateur de ce rassemblement, Thupten Gyatso, porte-parole de la communauté tibétaine de France.

Soutenue par les associations France-Tibet et Etudiants pour un Tibet libre (ETL), ce rassemblement entend exprimer « la colère, le raz-le-bol et leur rejet de la présence chinoise au Tibet », a-t-il ajouté. « Les Chinois ont toujours méprisé la politique de la main tendue du Dalaï Lama envers les autorités chinoises », a-t-il poursuivi.

Interrogés sur les appels au boycottage des Jeux Olympiques de Pékin, Thupten Gyatso a affirmé qu’il n’appelait pas au boycott. « Mais nous profitons de l’ouverture des JO à Pékin pour faire entendre la voix des millions de Tibétains pour que leurs droits soient reconnus et respectés par les Chinois », a-t-il dit.

« Il y a une frustration qui est en train de monter au Tibet, attisée par l’envie que ça change et l’idée que les JO sont une plateforme pour un changement », estime aussi Philippe Horellou, de l’association France-Tibet qui se joint à l’appel au rassemblement de dimanche.

M. Horellou a qualifié « d’habillage politique » les informations de Pékin attribuant des exactions et les morts aux manifestants tibétains alors que les forces chinoises ont elles-mêmes « utilisé la force ».

« Le Dalaï Lama a appelé les Tibétains à ne pas utiliser la violence », a-t-il dit. Le gouvernement tibétain en exil a appelé samedi à une enquête de l’ONU sur les violences au Tibet, les plus sanglantes depuis celles de 1989, déclarant disposer d’informations non confirmées faisant état de « plus de 100 morts ».




En savoir plus :



Aucun commentaire: