-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

samedi 19 avril 2008

TIBET : Chronologie d'une "fausse-vraie" photo



Je reviens ici sur cette photo et surtout sur les réactions pour le moins étonnantes qu'elle a pu susciter (je parle de la photo de militaires chinois avec des robes de moines dans les mains)


Dans mon message déjà ancien intitulé : TIBET ACTUALITÉ: POUR UNE VISION PLUS JUSTE DES CHOSES..., le 30 mars, j'avais publié une photo que j'avais trouvé sur le site tibet-info en indiquant que je ne pensais pas un seul instant que cette photo puisse servir de preuve..
Au fur et à mesure j'ai ajouté des remarques que je voudrais reprendre ici, plus clairement et dans l'ordre.

Chronologie d'une fausse- vraie photo

  • Le 30 mars 2008:

C'était la première fois que je voyais cette photo, depuis elle circule toujours et la désinformation continue même si, heureusement, de plus en plus de personnes ne tirent plus de conclusions hatives sur cette "fausse vraie" photos.. ( c'est un peu comme les faux vrais passeports.. )

Ci après le tout premier Commentaire de Tibet info du 30 mars, qui était publié juste sous la photo (Commentaire qui a été retiré depuis et remplacé par un autre)

Rappel du premier commentaire de Tibet-info en date du 30 mars 2008:

"Sur cette photo, prise par des observateurs britanniques, on voit nettement des militaires chinois recevoir de leurs officiers des tenues de moines. Nous avions déjà formulé l’hypothèse de la participation de faux moines dans le déclenchement des actes de violence à Lhassa. Plusieurs témoignages nous étaient parvenus dans ce sens. Cette fois, les faits semblent avérés.
Ils condamnent à la fois l’attitude des autorités chinoises et la propagande mensongère et haineuse qui a été développée et qui l’est toujours par ces mêmes autorités.
Faites largement circuler ces documents."

J'avoue avoir été très déçue à l'époque, par ce commentaire de Tibet-info, site pourtant sérieux et que je visitais régulièrement pour la qualité de ses informations..

J'ai donc le jour même envoyé un mail au site et publié la photo sur mon blog, mais avec un commentaire critique, (ci après en caractère gras ). Je ne comprenais pas qu'on puisse tirer de telles conclusions sur une simple photo, pour le moins étrange. Je ne remettais pas en cause l'existence possible de faux moines, mais je trouvais que la photo en elle même ne voulait rien dire :

"En Birmanie aussi l'armée a utilisé de faux moines mais on a jamais trouvé de photos de militaires avec des robes dans les mains !
Ce que je trouve étrange, c'est qu'on ait distribué des robes aux militaires dans la rue, au vu et au su de tout le monde et donc des photographes? il y a des civils tout autour des militaires! Pourquoi ne pas avoir fait cela dans un local fermé et surveillé appartenant à l'armée ??
Et si c'est la photo qui était truquée ? ou plutôt si c'était des faux militaires ??? un peu facile quand même pour servir de preuve .. Non que je ne pense pas que les militaires aient pu avoir recours à de faux moines, ça c'est tout à fait possible, mais c'est la photo en elle même qui me gène et surtout l'endroit ou cette photo a été prise.
Pourquoi ne pas prendre plus de précaution en distribuant de telle robes ??"


  • Le 31 mars 2008

La photo avait disparu du site tibet info : en fait le lien que j'avais communiqué la veille ne marchait plus...

j'écrivais donc sur mon blog, toujours en dessous de la photo soit disant "compromettante":

"Le lien de tibet-info vers cette photo et l'article qui s'y trouvait ne marche plus, cette photo a sans douté été retirée et c'est une bonne chose, car selon moi, en elle même , elle ne prouve rien du tout... en tout cas je n'ai pas retrouvé l'article.. Dire que cette photo prouvait quelque chose ... était selon moi très dangereux sur le plan des principes de Droit et notamment du Droit Pénal... Et des principes, nous devons en avoir justement "


  • Le 1 avril 2008

Le lien vers la photo marchait de nouveau, mais Tibet -info avait supprimé la photo et remplacé son premier commentaire par celui ci, avec un nouveau titre :
"Une photo à ne pas diffuser" à la place de l'ancien titre "Une photo à diffuser largement" :

"Une photo montrant des soldats chinois recevant des tenues de moines tibétains a été diffusée largement sur Internet.
Malgré nos vérifications, nous avons nous-mêmes été abusés quelques heures le 30 avril. Nous l’avons retirée rapidement car il s’avère que cette photo aurait été prise lors du tournage d’un film il y a plusieurs années.
Cela n’entame en rien notre conviction que des provocations policières ont bien pu avoir lieu lors des émeutes de Lhassa du 14 mars dernier et des jours suivants.
Si vous recevez cette photo, ne la diffusez donc pas"
Lire ce message sur Tibet-info

J'ai envie de dire : Le mal était fait ..

Hélas cette photo a été largement diffusée par d'autres sites et blog , mais finalement, ce n'est pas le fait de publier la photo qui me gêne, je l'ai fait, ce sont les commentaires qui accompagnaient la photo qui étaient gênant..

  • Depuis le 2 avril, des mises en garde circulent un peu partout.. mais tant de personnes sont tombées dans le piège de la passion et de la haine...

Enquête sur une photo manipulée

Ce qui est certain, c'est qu'entre le 30 mars et le 2 avril, avant que les sites connus parlent de cette photo, beaucoup trop de personnes ayant vu ou reçu cette photo par mail, étaient persuadées d'avoir la preuve que les militaires chinois se déguisaient en moines tibétain.. et ça fait peur... La vindicte populaire peut-être terrible !


Aujourd'hui presque plus personne ne publie cette photo comme une preuve.. On parle d'une photo d'un film qui aurait été tourné en 2003.

Ce qui m'attriste le plus c'est qu'il a fallu attendre plusieurs jours avant que certaines personnes commencent à s'interroger sur la véracité de la photo, alors qu'il suffisait de regarder la photo calmement, sans haine et sans passion pour comprendre que ça ne collait pas.

Même si on est persuadé d'un fait, on ne devrait jamais porter de jugement hâtif, ni même de jugement tout court.

Et puis, il y a encore des personnes qui publient cette photo sur leur site ou blog, comme si il s'agissait d'une preuve..


La morale de cette histoire ? c'est le site rue89 qui nous la donne, dans son article du 2 avril Quand des soldats chinois se déguisent en moines tibétains...

"Cette photo ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l’autre, mais peut être un miroir déformant d’une réalité opaque dans laquelle chaque "camp" cherche tout élément pouvant alimenter sa vision des événements, surtout en l’absence de tout témoin indépendant au Tibet depuis deux semaines. Morale plus générale, méfiez vous des apparences !




En revanche, en Birmanie on a trouvé des preuves plus sérieuses, que la junte a utilisé des faux moines : message du 23 mars : article N° 4 : Un faux moine, espion de la Junte




Mise à jour au 1 mai 2008 :

A propos de la "fausse vraie" photo, la désinformation continue! on peut même lire sous la photo que "Jean Paul Ribes est photographe"?! (De toute évidence, l'auteur de l'article ne connait pas tibet-info ) : TIBET / une photo compromettante pour le gouvernement chinois (prg-le-havre)


2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour ce rappel o combien necessaire

franc

Sammy a dit…

Merci pour ce récapitulatif très bien documenté. J'avoue avoir un peu cru à la réalité de cette photo moi aussi...