-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mercredi 23 avril 2008

TIBET ET CHINE : REVUE DE PRESSE (suite)

MISE A JOUR AU 3 MAI




Pour lire un article, cliquer sur son titre surligné :
3 mai
Le dialogue reprend entre la Chine et le dalaï-lama. Samedi, deux émissaires de ce dernier s’entretiendront avec des responsables chinois. Au programme des discussions, le «dossier urgent de la crise actuelle dans les régions tibétaines», selon Thubten Samphel, un porte-parole du gouvernement tibétain en exil à Dharamsala, dans le nord de l’Inde.(...)

1 mai


Émeutes au Tibet. Manifestations contre les Jeux olympiques de Pékin par des Tibétains dans tous les continents. Accusations du gouvernement chinois contre le dalaï-lama. Survol d’une relation houleuse, mais pas toujours acrimonieuse.(...)
(...) Il n’est pas inconcevable que le dalaï-lama puisse devenir un allié de la Chine si les autorités communistes ouvraient la porte au dialogue. La reprise de pourparlers sérieux entre Pékin et le dalaï-lama constituerait un gain politique remarquable pour rehausser l’image terne du gouvernement chinois et instaurer une plus grande confiance au niveau international. La balle est maintenant dans le camp chinois.
A 100 jours des Jeux olympiques, l’ambassade de Chine à Berne a refusé de recevoir la délégation d’Amnesty International, qui désirait lui remettre une pétition signée par 24’715 personnes. La pétition « Pékin 2008 : un podium pour les droits humains » demande aux autorités chinoises d’entreprendre des réformes concrètes pour améliorer la situation des droits humains avant le début des Jeux.(...)
Face à la masse d’éditoriaux réaffirmant la position officielle sur le Tibet, un grand hebdomadaire du sud de la Chine esquisse une autre attitude, qui tiendrait mieux compte des différences et serait ouverte au dialogue. (...)

30 avril
Au moins 203 personnes ont été tuées dans les émeutes au Tibet "réprimées" par la Chine depuis le mois de mars, a annoncé mardi 29 avril le gouvernement tibétain en exil en Inde, accusant des "agents chinois" d'avoir "provoqué" les troubles.(...)
30 émeutiers de Lhassa condamnés
La justice chinoise a condamné mardi 30 personnes à des peines allant de trois ans de prison à la détention à perpétuité pour leur implication dans les émeutes meurtrières de Lhassa du 14 mars, selon la télévision d'Etat.(...)
A cent jours de l'ouverture des Jeux olympiques, alors que la Chine a fait une concession inattendue en acceptant le principe d'une rencontre entre des officiels de Pékin et des représentants du dalaï-lama, le Tibet et les régions avoisinantes restent bouclés. Nul étranger, touriste ou journaliste, n'a le droit de pénétrer au "pays des neiges" ou dans la plupart des districts ou préfectures de population tibétaine des provinces du Yunnan, du Gansu, du Sichuan ou du Qinghaï.(...)
PÉKIN (AFP) - La police a tué par balle un présumé "insurgé" tibétain dans le nord-ouest de la Chine lors d'une fusillade, a indiqué mercredi l'agence officielle Chine Nouvelle.
C'est la première fois que les autorités reconnaissent avoir tué un manifestant depuis le début en mars des troubles au Tibet et dans les régions environnantes. (...)

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a salué mardi les initiatives chinoises en vue d'entamer un dialogue avec le dalaï lama, ajoutant qu'il espérait que les représentants tibétains sauraient saisir cette opportunité.
"J'espère que les représentants tibétains vont saisir l'opportunité d'entamer un dialogue avec les autorités chinoises", a déclaré Ban Ki-moon en qualifiant la proposition chinoise d'"encourageante".
Il a regretté que la question du Tibet soit devenue étroitement liée aux jeux Olympiques de Pékin, et estimé que les JO ne devaient pas être mélangés avec la politique. (...)

28 avril
M.Ma, musulman chinois qui a grandi dans une région tibétaine et possédait naguère un commerce à Lhassa, se dit "très inquiet" depuis les émeutes en pays tibétain. Ce petit homme au regard aigu tient boutique dans une rue du centre de Linxia, chef-lieu d'une préfecture de la province du Gansu où vit une importante minorité Hui (musulmane) et toute proche de la ville de Xiahe, localité tibétaine théâtre d'une manifestation antichinoise au milieu du mois de mars.(...)

L'hebdomadaire chinois Nanfang Zhomou, assurément le meilleur journal chinois, revient en plusieurs pages cette semaine sur la campagne antifrançaise de boycottage des hypermarchés Carrefour en Chine, afin de calmer le jeu dans une opinion chauffée à blanc par une poussée de fièvre nationaliste. Nanfang Zhomou, déja au centre d'une polémique entre "patriotes" et "libéraux", en remet donc une couche pour promouvoir un débat plus "rationnel" en Chine. (...)

La politique de Pékin enflamme Paris, divise politiques et intellectuels et fait voler les clivages en éclats. Passage en revue des pros et des antis. (....)

L'ex-Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin va recommander au président Nicolas Sarkozy de participer à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin, a-t-il indiqué lundi de retour de Chine où il a porté un message du chef de l'Etat aux autorités.(...)

La proposition de Pékin de dialoguer avec des représentants tibétains semble montrer que la Chine cherche avant tout à "sauver" ses jeux Olympiques, estiment des analystes, en dépit des appels répétés du dalaï lama à des discussions "sérieuses" sur l'avenir du Tibet. (...)
L’affaire de la répression chinoise au Tibet, le tollé général qu’elle a suscité et le parcours chaotique de la flamme olympique vers Pékin qui a suivi -sauf en Corée du nord, l’un des derniers pays totalitaires au monde-, a soudainement alourdi le climat régnant autour de ce qui devait être une belle fête planétaire marquant l’entrée de la Chine dans le concert des puissances modernes. (...)

27 avril
Jean-Paul Ribes, président du Comité de Soutien aux Tibétains, répond aux questions de Sagesses Bouddhistes.
Tibet et le peuple tibétain vivent à nouveaux des moments douloureux et cruciaux pour leur histoire. Quel présent, mais surtout quel avenir pour ce pays nommé le "toit du monde", ayant un chef spirituel et temporel, prix Nobel de la Paix et apôtre de la non-violence... valeur
fondamentale du bouddhisme.

Le sénateur socialiste juge le moment choisi par Betrand Delanoë pour faire du dalaï lama le citoyen d'honneur de Paris "inadéquat". Il critique le fait que la France ait été "embarquée dans une opération d'ONG", en référence au parcours de la flamme olympique à Paris.(...)
Monsieur le Président, Le 9 avril, Human Rights Watch vous a écrit une longue lettre exprimant nos préoccupations à propos de la situation de droits de l’Homme en Chine. Nous vous demandions de remettre votre réponse à l’invitation de la Chine d’assister aux cérémonies des Jeux Olympiques de 2008 à des progrès en matière de droit de l’Homme. Une copie de cette lettre est jointe ; jusqu’à présent nous n’avons pas reçu de réponse. (...)

PEKIN (Reuters) - Le geste d'ouverture de Pékin vers le dalaï-lama apparaît bien fragile dimanche à la lecture d'un éditorial de la presse officielle dénonçant la "clique du dalaï" et célébrant les "héros" qui défendent la Chine face aux défenseurs de la cause tibétaine. ( ...)
26 avril
Sous prétexte que nous sommes bouddhistes, certains voudraient nous voir soutenir la cause tibétaine et le Dalai Lama sans qu’aucune critique ne puisse s’exercer.
Cette attitude relève de l’esprit d’une secte et non de ce qui est l’essence même du Bouddhisme, à savoir regarder les choses telles qu’elles sont et s’appliquer au discernement...(...)

25 avril
Elisabeth Martens interviewée par Bénito Perez pour ” Le Courrier ” de Genève, le 27 mars 2008. Voici la version intégrale de cette interview qui répond sans ambages à toutes les questions sur l’histoire, les événements, la répression, le Dalaï Lama, les problèmes sociaux du Tibet... ( ...)
A la base, cet article a été trouvé sur Changement de société: socio13

L'Union européenne et la Chine ont ouvert vendredi à Pékin un dialogue économique de haut niveau, soulignant aussi leur volonté de coopérer sur des problèmes mondiaux, comme le changement climatique et le développement durable.(...)

Rony Brauman : Une certaine perplexité et une certaine exaspération devant tant d’incohérence à propos des droits de l’homme. Le boycott qui avait été qualifié de honteux et de stérile lorsqu’il s’agissait de la présence d’Israël au Salon du livre, alors qu’Israël venait de tuer cent vingt Palestiniens à Gaza, ce même boycott apparaît comme un acte d’humanité et de solidarité quand c’est la Chine qui tue cent vingt Tibétains à peu près au même moment (...)
Pour Pékin, le Tibet, c'est comme l'Alsace et la Lor raine, explique Jean-Philippe Béja, spécia liste de la Chine au Centre d'études et de recherches internationales.(...)
En Chine, la liberté d’association n’est pas respectée et les défenseurs des droits de l’Homme sont opprimés.
Qin Yongmin, 52 ans, ancien ouvrier et rédacteur d'un bulletin "l'Observatoire des Droits de l'Homme", est l'une des courageuses figures de la dissidence de Wuhan, province du Hubei (...)
La diplomatie que pratique la France, depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy, est curieuse à plus d’un titre. Ce n’est pas la première fois que le président français se fait reprocher d’agir en solitaire, laissant derrière l’Union européenne, dont il assumera, il ne pas l’oublier, la présidence en août (...)


La Chine "disposée" à reprendre le dialogue avec le dalaï lama (aujourd'huilachine)
Le président du Sénat Christian Poncelet a estimé jeudi que la Chine était "disposée" à reprendre le dialogue avec le dalaï lama, après un entretien à Pékin avec le président Hu Jintao.
"Hu a fait savoir que le dialogue existait et je l'ai trouvé disposé à le reprendre", a déclaré M. Poncelet au cours d'un point de presse.(...)

La Chine a proposé le 25 avril de reprendre le dialogue avec un représentant du Dalaï Lama, une annonce surprise à la suite des troubles au Tibet et à moins de quatre mois des Jeux olympiques de Pékin, sous la pression des pays occidentaux.

Le leader spirituel tibétain a aussitôt salué la réponse positive de la Chine à ses appels répétés. Pour Nicolas Sarkozy il s'agit d'"une étape majeure", portant "de réels espoirs". Les consultations débuteront dans les prochains jours, tandis que se tient aujourd'hui une rencontre entre les dirigeants chinois et l’exécutif européen. (...)
24 avril
La décision de Bertrand Delanoë de faire du dalaï lama un citoyen d'honneur de la ville de Paris est une "très grave erreur politique", a déclaré Jean-Pierre Raffarin qui doit s'entretenir dans la journée avec les hauts dirigeants chinois, rapporte jeudi le "China Daily".(...)
Pour rappel : Emissaires en Chine: un aveu de faiblesse risqué pour la France (aujourd'huilachine)

Depuis mi-mars dernier, le Tibet et les Jeux Olympiques de Beijing sont devenus les deux problèmes dont la communauté internationale se préoccupe le plus, rapporte le magazine « Liaowang »(...
La commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a demandé au gouvernement chinois, jeudi 24 avril, d'engager "un dialogue constructif et substantiel" avec le dalaï-lama pour "réaliser des améliorations concrètes dans la situation des Tibétains" (....)

23 avril
Un boycottage des produits français à la suite des troubles provoqués par le passage de la torche olympique à Paris nuirait directement aux exportations chinoises, selon le milieu des affaires européen en Chine. (...)

Jean-Pierre Raffarin se rend aujourd'hui à Pékin. Il portera aux dirigeants chinois une lettre de Nicolas Sarkozy, ainsi qu'un courrier de Jacques Chirac (....)

Le nouvel ambassadeur de Chine en France condamne la décision de Paris d'honorer le dalaï-lama, sans vouloir dramatiser les tensions autour des Jeux.
Pour sa part, Jean-Pierre Raffarin assure que la politique vis-à-vis de la Chine reste inchangée et que Pékin ne "bloque pas" sur une reprise du dialogue avec le dalaï-lama. (...)


Alors que l'Elysée tente d'apaiser la crise, la Chine estime que la décision de la ville de Paris de rendre hommage au leader spirituel tibétain est une «grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises» (...)

  • Je me méfie des articles de "xinhuanet" qui vont toujours dans le même sens.... Venant d'un grand patron ayant des intérêts en Chine, ses déclarations de soutien au JO et à la Chine en général, ne m'étonne pas du tout.... Le Plus marrand ( ou le plus triste) dans l'histoire c'est que le Dalaï lama aussi est contre l'indépendance du Tibet, mais la Chine ne veut pas l'entendre, elle préfère écouter le patron d'une grand groupe français ! quelle hypocrisie !! : La Chine accueille favorablement la déclaration de Carrefour contre l'indépendance du Tibet (xinhuanet)
La Chine a accueilli favorablement la déclaration du distributeur français Carrefour qui s'oppose à l'indépendance du Tibet et soutient les Jeux olympiques (JO) de Beijing, a dit mardi à Beijing un officiel du ministère chinois du Commerce.

La Chine a pris note que le gouvernement et les compagnies français ont entrepris des actions positives pour améliorer et sauvegarder les relations bilatérales, et que des entreprises comme Carrefour ont publié des déclarations pour s'opposer à l'indépendance du Tibet et soutenir les JO de Beijing, a-t-il indiqué.

"Nous nous réjouissons de ces actions", a dit l'officiel dans un communiqué. (....)

En tout cas, cette attitude de la Chine, ne fait que renforcer L'aveu de faiblesse de la France. ( voir les articles ci dessous )

Des manifestations patriotiques ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de Chine dernièrement. Elles sont à peu près identiques en substance à celles que nous avons vues au Canada (voir l’article Ferveur nationaliste chinoise sur la Colline parlementaire sous la rubrique Canada). Sauf que la cible privilégiée, en plus du Tibet et des médias occidentaux, est la France. (....)

Après les manifestations françaises, voilà que la Chine s’insurge sur l’attitude des français lors du passage de la flamme olympique dans notre pays. Soit, nous ne lui avons pas fait le meilleur accueil. On a mélangé les combats. Mais, la Chine oublie que l’accueil n’a pas été des plus favorables à Londres, ainsi que dans d’autres pays. Pourquoi l’organisation Chinoise à amputé le parcours dans les pays suivants ? Elle a eu peur aussi des représailles. Donc, elle sait très bien que dans le monde elle n’est pas appréciée.(...)
Les jeux de la honte à Pekin ne sont pas seulement une fantastique opération de relations publiques pour les massacreurs du Tibet: ils font aussi des victimes co-latérales, parmi ceux qui osent s’opposer au régime chinois et à ses alliés. (...)
La France, en dépêchant trois émissaires à Pékin pour tenter de calmer la colère de la Chine, a pris une initiative diplomatique hasardeuse, qui risque d'être interprétée comme un aveu de faiblesse par Pékin tout en agaçant ses partenaires européens. (...)
Une campagne anti-française a commencé en Chine après les incidents de Paris autour de la flamme olympique. Mais il suffit que la Chine montre un peu les dents à la France pour qu’aussitôt, cette dernière fasse amende honorable et aille faire des courbettes à Pékin. De la grande diplomatie du CAC 40 ! (....)

  • REVUE DE PRESSE du 3 au 21 avril c'est par ICI

Aucun commentaire: