- L'ONU appelle la junte birmane à dialoguer avec Aung San Suu Kyi
AP - Un projet de résolution diffusé mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU appelle le gouvernement birman à prendre des mesures urgentes pour ouvrir le dialogue avec l'opposante et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi et lui permettre de participer pleinement au référendum sur une nouvelle Constitution prévu en mai en Birmanie.
Le texte, préparé par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France, version modifiée d'un précédent projet, semble refléter leur impatience à l'égard de la junte, qui n'a toujours pas entamé de discussions sérieuses avec Mme Suu Kyi, ni ouvert le processus politique à l'ensemble des partis d'opposition. Le document, dont l'Associated Press a obtenu une copie, a été envoyé aux membres du Conseil.
La Chine, qui a des liens étroits avec la Birmanie, s'était opposée à la première version diffusée début avril. Le nouveau texte étant très similaire, on ignore comment il sera accueilli par Pékin. Le projet doit être approuvé par l'ensemble des 15 membres du Conseil.
Selon l'ambassadeur américain à l'ONU Zalmay Khalilzad, il est très important d'envoyer "un message fort et clair" selon lequel le référendum birman doit être crédible. Le nouveau texte appelle le "gouvernement de Birmanie à permettre la participation totale de tous les acteurs politiques, dont Aung San Suu Kyi" au processus du référendum et aux élections prévues en 2010. L'opposante pro-démocratie est assignée à résidence dans son pays.
Les détracteurs de la junte birmane estiment que la nouvelle Constitution, que les militaires au pouvoir présentent comme une étape de leur "feuille de route vers la démocratie", a été rédigée de manière non démocratique et qu'elle risque de perpétuer leur régime. (...)
Par ailleurs, l'Union européenne va prolonger de 12 mois ses sanctions politiques et économiques contre la Birmanie, a annoncé mercredi le secrétaire d'État slovène pour les Affaires européennes, Janez Lenarcic. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE adopteront officiellement la décision la semaine prochaine, a-t-il précisé.
Source : © La Presse Canadienne, 2008
Suivre Birmanie actualité par mois :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire