En Birmanie, Les autorités militaires utilisent depuis longtemps le "refus de traitement médical" pour les prisonniers politiques, comme un outil de soumission physique et psychologique.
Birmanie actualité au jour le jour (suite)
Titre des articles développés dans ce message :
- 1-Rappel : Ko Naing, "Un symbole pour le peuple Birman et une icône du combat pour la démocratie" souffre, en prison, d'une grave infection oculaire depuis plus de 3 semaines, sans aucun soin approprié
- 2- Le Numéro 2 de l'opposition birmane pourrait devenir aveugle sans soins
- 3- U Gambira lui aussi est toujours en prison : maigre Lot de consolation : il vient de recevoir un "prix sur la Liberté d'expression"
- 4- Aung San Suu Kyi est elle aussi, citoyenne d'honneur de la ville de Paris + 1 nouveau blog en français, consacré exclusivement à la Birmanie et plus particulièrement à Aung San Suu Kyi
- 1-Ko Naing, "Un symbole pour le peuple Birman et une icône du combat pour la démocratie" souffre, en prison, d'une grave infection oculaire depuis plus de 3 semaines, sans aucun soin approprié
Rappel de : Birmanie, se libérer de la peur pour s’opposer publiquement à la junte:
Min Ko Naing, Célèbre leader étudiant du mouvement génération88 (ayant déjà passé plus de 17 anns en prison) a été arrêté au mois d'août 2007.
Actuellement détenu à la prison d'Insein, il a demandé récemment à l'administration pénitentiaire de pouvoir rencontrer un médecin spécialiste des yeux, mais les autorités pénitentiaires ont refusé cette demande en faisant valoir que le spécialiste n'est pas disponible avant le mois de mai 2008 !
Pendant ce temps, l'état de son œil se détériore gravement et la douleur, notamment causée par l'infection, l'empêche de dormir et même de manger..
Pour l'association d'aide aux prisonniers politiques ( AAPP) Il est très clair que le régime militaire et les autorités pénitentiaires refusent intentionnellement que Min Ko Naing soit soigné, dans le seul but de le "détruire". Les autorités militaires utilisent depuis longtemps le "refus de traitement médical" pour les prisonniers politiques, comme un outil de soumission physique et psychologique.
L'AAPP est très préoccupée par l'état de santé de cet homme, figure de proue de la lutte pour la Démocratie.
AAPP lance un appel pressant à l'ONU
Source : Un article en anglais de AAPP (Association d' Assistance aux Prisonniers Politique)
Remarque sur ma traduction du 20 avril : c'est volontairement que j'ai écris "spécialiste des yeux "et non "ophtalmologue", je trouvais cela plus "parlant".
Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé un article en français sur la situation actuelle de cet homme, il était temps:
- 2- Le N.2 de l'opposition birmane pourrait devenir aveugle sans soins :
WASHINGTON - Le militant pour la démocratie en Birmanie Min Ko Naing, emprisonné par le régime militaire birman, pourrait devenir aveugle en l'absence de soins médicaux, a accusé mardi le département d'Etat.Source :©AFP / 23 avril 2008 via Romandie
Min Ko Naing, le numéro deux de fait de l'opposition birmane derrière la Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, "n'a pas reçu de soins après une infection oculaire qui, si elle n'était pas traitée, pourrait causer une perte de la vue", a dit un porte-parole Tom Casey.
Min Ko Naing, leader étudiant, a été arrêté en août 2007, après avoir participé à une manifestation pacifique contre la hausse soudaine du prix du carburant, qui s'était ensuite élargie à une vague de protestations violemment réprimée par le régime militaire.
Il a demandé à être ausculté par un ophtalmologue mais les autorités de la prison Insein à Rangoun, où il est détenu, ont refusé, selon des informations de presse.
"Nous condamnons le fait que les autorités de Birmanie ne fournissent pas de traitement médical approprié à nombre de détenus, qui pourraient souffrir de dommages irréparables en raison du manque de soins rapides", a dit M. Casey.
En mars, U Myint Thein, porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, est mort à Singapour d'un cancer laissé sans traitement lorsqu'il était incarcéré pour son rôle dans les manifestations pro-démocratie de septembre, a ajouté M. Casey.
Le porte-parole s'est également dit inquiet pour Aung San Suu Kyi, qui n'a toujours pas reçu les visites mensuelles de son médecin comme cela avait été convenu avec l'envoyé spécial de l'ONU en Birmanie Ibrahim Gambari.
"Le refus intentionnel pour des raisons politiques de délivrer un traitement médical nécessaire est une grave violation des droits de l'Homme", a-t-il dit.
"Nous exhortons le régime à libérer immédiatement tous les prisonniers politiques", a-t-il réaffirmé. Il y en a 1.850, selon les organisations de défense des droits de l'Homme.
- En savoir plus sur Min Ko Naing, LIRE : Birmanie, se libérer de la peur pour s’opposer publiquement à la junte
- 3- U Gambira lui aussi est toujours en prison : maigre Lot de consolation : il a reçu le prix de "la Liberté d'expression" le 21 avril
Maigre consolation pour U Gambira, ce moine leader de la Coalition de Tous les Moines Birmans (ABMA), actuellement emprisonné et qui vient donc de recevoir ce prix du magasine anglais Index on Censorship. (d'autant plus que ce genre d'information n'arrive sans doute pas jusqu'à lui)
U Gambira a besoin de l'aide de la Communauté internationale pour SORTIR de prison, avant de recevoir des prix dont il n'a que faire en prison.
Je ne critique pas les prix ou les "trophés", mais il y a des actions plus importantes, plus urgentes. Disons que ce genre de prix, attribué par les occidentaux, a le mérite de mettre en lumière la situation des prisonniers Politiques.
En savoir plus sur U Gambira :
- en savoir plus sur le prix : lire l'article d' irrawaddy
- crainte de torture et mauvais traitement notamment pour U Gambira
- N'oublions pas le vénérable U Gambira
- pleure Birmanie chérie : Arrestation de U Gambira
- Birmanie pas à pas
- 4- Aung San Suu Kyi est elle aussi citoyenne d'honneur de la ville de Paris.
"Le vendredi 10 décembre 2004, le jour de la date anniversaire de la remise à ses enfants de son Prix Nobel de la Paix, Aung San Suu Kyi s’est vu attribuer le titre de citoyenne d’honneur de la ville de Paris. Bertrand Delanoë, maire de Paris, sur une proposition du groupe « Les Verts », a voulu marquer, de cette manière, le combat pacifique en faveur de la démocratie de l’opposante birmane et ainsi protester contre son assignation à résidence depuis dix ans"
Bienvenue à ce tout nouveau blog français de William M, consacré exclusivement à la Birmanie et plus particulièrement à Aung San Suu Kyi.
J'ai immédiatement ajouté ce blog à ma rubrique (pas très épaisse) de "Sites ou blog sur la Birmanie (en Français)"
Suivre Birmanie actualité par mois :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire