-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

vendredi 18 avril 2008

BIRMANIE, VOTER NON

Dessin: Harn Lay/irrawaddy




Birmanie, actualité au jour le jour (suite)

Titre des articles de ce message
  • Carnet de route birman
  • Les 400.000 moines bouddhistes ne sont pas autorisés à voter lors du référendum du 10 mai
  • Carnet de route birman
En Birmanie, la pauvreté urbaine se transforme en misère dans les zones rurales. Une agriculture archaïque ne permet pas de nourrir convenablement les 50 millions de Birmans qui portent sur leur visage les stigmates d’une sous-alimentation de naissance. La charrue à boeufs, unique moyen de production d’un autre âge, ne côtoie que de manière épisodique les tracteurs d’État cinquantenaires et cantonnés dans leurs hangars. En pleine période pré-industrielle, la Birmanie attend sa révolution.

Pendant ce temps, l’économie survit grâce au gaz et à l’opium. En Birmanie, l’étalon-opium dicte les taux de change. Chaque année, pendant les saisons de récolte du pavot (janvier-février et août-septembre), l’afflux de devises étrangères, dollars en-tête, provoque la chute libre du kyatt, la monnaie nationale. Fin février, elle avait perdu un tiers de sa valeur.

La question du travail entraîne des polémiques et attise les controverses. Malgré l’abrogation de lois entérinées sous la colonisation britannique et légalisant le recours à la corvée administrative, la reconnaissance du travail forcé comme illicite en 1999 n’est guère suivie d’effet. Les réquisitions administratives et militaires de main d’oeuvre villageoise, majoritairement féminine, se poursuivent. Les infrastructures routières, lorsqu’elles ne sont pas construites dans l’intérêt direct de groupes étrangers pour l’exportation des richesses, sont le fruit archaïque de la pioche et du marteau.

Une agriculture pré-moderne, une pré-industrialisation, une sous-électrification du pays, l’eau non potable, une déforestation intensive pour le bien de l’exportation d’agrumes, une population disparate unie dans la pauvreté, une jeunesse rêvant d’une expatriation salvatrice, un narco-gazo-État entre les mains d’une poignée de galonnés… Tous les éléments sont réunis pour maintenir la Birmanie dans un non-développement chronique sans que personne ne s’en soucie.

Source : Bakchich.info

  • Les 400.000 moines bouddhistes ne sont pas autorisés à voter lors du référendum du 10 mai

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur le Tibet, il n’est pas inutile de se rappeler qu’il y a six mois, c’était la Birmanie qui focalisait l’attention médiatique internationale…Plus personne n’en parle. Depuis pourtant, la situation ne s’est pas améliorée. Alors que les Birmans se préparent à voter sur une nouvelle Constitution rédigée par la junte militaire, une audition organisée au Parlement a fait le point. La situation birmane est « dramatique », rappellent les députés européens. (...)

(...) tous les Birmans ne pourront pas s’exprimer lors du référendum du 10 mai : les 400 000 moines bouddhistes qui avaient participé aux manifestations contre le régime, en août et septembre 2007, n’ont pas le droit de voter.

Lire l'article : Parlement européen





RAPPEL : Birmanie actualité (par mois)
  • Actualité avril 08 ICI
  • Actualité mars 08 LA
  • Actualité février 08: ICI
  • Actualité janvier 08 : LA
  • Actualité décembre 07 : ICI
  • Actualité Novembre 07 : LA
  • Actualité octobre 07 : ICI
  • Actualité septembre 07 : LA

Aucun commentaire: