-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

dimanche 23 mars 2008

BIRMANIE actualité (suite)

MISE A JOUR AU 24 MARS




24 mars
  • Des Birmans vivant en Nouvelle Zélande sont désabusés et ils espèrent que le vénérable U Pannya Vamsa pourra les aider
Les membres de la communauté Birmane de Nouvelle-Zélande espèrent que l'un de leurs Maîtres, le vénérable U Pannya Vamsa, qui doit se rendre en Nouvelle Zélande prochainement, pourra les aider à donner un sens à tous ces meurtres au TIBET.

"Beaucoup de Birmans peuvent ressentir la même douleur que celle des Tibétains"

De nombreux Birmans vivant en Nouvelle Zélande sont désabusés.

Source : un article en anglais sur nzherald.co.nz




Remarques : j'ai justement récemment parlé de ce moine, le vénérable U Pannya Vamsa, dans un de mes messages sur la Birmanie : La mission des moines Birman est de dire au monde ce qui se passe
( Le moine Pannya Vamsa, co-fondateur de l’Association Internationale des Moines Bouddhistes, (International Burmese Monks Organisation) a appelé l’Australie à soutenir les sanctions, à coordonner avec d’autres gouvernements une réponse unifiée, et à utiliser de son influence sur la Chine, le plus important allié et fournisseur d’armes de la Birmanie, pour améliorer les droits civils et permettre le progrès démocratique
Source : le site smh )

  • Sept ressortissants birmans ont été arrêté à la frontière birmane-Bangladesh
Ils ont été identifiés.D'autres auraient réussi à s'enfuir
Source (en anglais): bnionline

Remarques: de plus en plus de birman tentent de s'enfuir de leur pays afin de quitter la dictature. Ils sont ensuite arrêtés pour infraction à la Legislation sur les étrangers alors qu'ils devraient bénéficier du statut de réfugiés politiques. Tous les pays frontaliers de la Birmanie sont concernés.
(Lire les articles ci dessous )

  • Des centaines de Birman émigrent illégalement en Malaisie
Des centaines de travailleurs birmans sans papiers, ont été arrêtés samedi (22 mars) en Malaisie.
Un rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et de Suara Rakyat Malaysia (SUARAM), déplore l'absence de protection des réfugiés et demandeurs d'asile.
Ce rapport accuse les employeurs d'exploiter et de profiter de la faiblesse de ces travailleurs Birman.

Source ; article en anglais : the irradawy

Pour rappel : même problème en Thailande : LIRE sur ce blog : Exploitation de la main d'ouvre Birmane en Thailande


  • Un faux moine, espion de la junte


On savait que la junte avait employé tous les moyens pour arrêter les "activistes" , le chantage, la violence ect.. et qu'elle avait également eu recours à des "faux moines" espions.
Le pire, c'est qu'elle utilisait la misère elle même en promettant à des prisonniers de droit commun la liberté si ils lui rapportaient des informations permettant d'arrêter des "vrais moines"

On vient d'en découvrir un : U Pyinnyar Tha (ancien prisonnier arrêté en 2000 suite à des problèmes de permis de travail)
Il aurait espionné en se mêlant aux moines dans de nombreux monastères et aurait quitté la Birmanie depuis et vivrait ajourd'hui à New York..

On pense qu'il y en a eu d'autres

Souvenez vous de mes remarques au mois de septembre 07, à propos des "moines" qui commettaient, dans la rue des actes de violence bien devant les caméras. j'avais alors indiqué que c'étaient peut-être des "faux moines" agissant de la sorte afin de discréditer les vrais ..

Kathy

Source de cette information : Article en anglais

23 mars
  • Un homme tente de s'immoler par le feu devant la pagode Shwedagon pour dénoncer la junte
pagode Shwedagon à Rangoon septembre 07


Un homme a tenté de s'immoler par le feu, vendredi, devant la célèbre pagode Shwedagon à Rangoon pour dénoncer le pouvoir de la junte militaire birmane, ont rapporté dimanche des témoins.

Plusieurs milliers de pèlerins étaient rassemblés devant la pagode, site le plus saint du pays, pour une fête bouddhiste quand un jeune homme de 26 ans a hurlé "à bas le régime militaire" et s'est aspergé d'essence avant d'y mettre le feu, selon des témoins qui ont requis l'anonymat par crainte de représailles officielles.

Selon un responsable hospitalier, le jeune homme, très gravement brûlé, se trouvait toujours hospitalisé dimanche dans un état critique.

La pagode Shwedagon était l'un des principaux lieux de rassemblement lors du mouvement de contestation pro-démocratique emmené par les moines bouddhistes en septembre dernier.

Source AP via latribune


Rappel actualité du 21 et du 22 mars :LIRE :
BIRMANIE GARDONS AUSSI LES YEUX OUVERTS : UNE GREVE GENERALE FIN MARS

  • Une grève générale en Birmanie fin mars ?
Le Porte Parole d'un nouveau mouvement: le "All Burma Democratic Front General Strike Committee" (ABDFGSC) : Front démocratique Birman et comité pour la grève générale qui s'est formé le 18 mars, ne reconnaît que les résultats de l'élection générale de 1990 et appelle à un dialogue tripartite. Il ne reconnaîtra pas le référendum sur la Constitution ni la Constitution à venir.

Maung Dee de Mizzima a interrogé le porte-parole de ce nouveau groupe, le 22 mars 2008:

Il ressort de cet entretien que le Groupe va appeler à une grève générale fin mars et s'opposer au référendum:

"Une «confrontation» est la seule option possible entre le régime et le peuple. Nous devons sacrifier nos vies pour les prochaines générations, autrement les générations futures seront réduites à l'esclavage sous la dictature militaire."

Le porte parole ajoute :" il y aura certainement des effusions de sang.
Nous effectuerons notre plan en trois phases. De toute façon nous allons aller de l'avant et nous ne reculerons pas "

Pour ceux que ça intéresse, lire aussi Mon article sur Karuna


RAPPEL :
  • Actualité Birmanie du 21 au 22 mars: LA
  • Actualité en Birmanie du mois de mars : ICI
  • Actualité en Birmanie depuis septembre 2007 : LA

Aucun commentaire: