-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

samedi 22 mars 2008

TIBET EN SOUFFRANCE (suite)

Mise à jour au 23 mars


Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibétains
et votre amour pour le peuple tibétain,
ne dites jamais de mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s’éteint que par l’amour
et, si le feu de la haine ne s’éteint pas,
c’est que l’amour n’est pas encore assez fort.
(le XIVème DalaiLama)


LIRE : Un article vraiment très intéressant : Chine et Tibet, une si longue histoire

Questions posées à Katia Buffetrille, tibétologue et ethnologue à l’Ecole pratique des hautes études (section sciences religieuses)
Les questions :
- Le Tibet est agité de troubles depuis une semaine. Quel est le fondement historique de cette prétention chinoise sur le Tibet ?
- Comment cet héritage a-t-il pesé au XXe siècle ?
-Le Tibet était-il une théocratie ?
-Pékin invoque souvent les bienfaits économiques de sa présence. Qu’en est-il ?
- Peut-on vraiment parler de « génocide culturel » au Tibet, selon la formule du dalaï-lama ?
-Pourquoi la Chine est-elle aussi intraitable sur le Tibet. Au fond, quel est l’enjeu pour elle ?

Lire les réponses de Katia Buffetrille : lemonde


TIBET actualité

La suite ICI

23 mars
  • Le pape appelle à des solutions de paix au Tibet, au Moyen-Orient
CITE DU VATICAN (AFP) - Le pape Benoît XVI a appelé dimanche à des "solutions qui sauvegardent le bien et la paix" au Tibet, au Moyen-Orient et dans certaines régions d'Afrique, dans son message de Pâques délivré depuis la Place Saint-Pierre au Vatican devant des milliers de fidèles.

Le chef de l'Eglise catholique a souhaité que "la force du renouveau du mystère pascal" se manifeste "dans toutes les parties du monde" à l'occasion de la fête de Pâques, la plus importante fête du christianisme qui commémore la résurrection du Christ après sa mise à mort.

"Comment ne pas penser en ce moment à certaines régions africaines, telles que le Darfour et la Somalie, au Moyen-Orient tourmenté, et spécialement à la Terre sainte, à l'Irak au Liban et enfin au Tibet, régions pour lesquelles j'encourage la recherche de solutions qui sauvegardent le bien et la paix", a-t-il déclaré.

Le pape avait lancé mercredi un premier appel au "dialogue" et à la "tolérance" réciproque au Tibet durant son audience générale après plusieurs jours d'un silence remarqué mais le Vatican s'est heurté à une fin de non-recevoir des autorités chinoises.
  • Une porteuse thaïlandaise de la flamme olympique se retire pour protester contre la répression chinoise au Tibet
L'un des six porteurs de la flamme olympique en Thaïlande s'est retiré pour protester contre la répression chinoise des manifestations au Tibet ces derniers jours. Dans une lettre ouverte rendue publique dimanche, Narisa Chakrabongse explique qu'elle a décidé de ne pas participer au relais du flambeau pour "envoyer un message ferme à la Chine" et faire comprendre à Pékin que "la communauté internationale ne peut accepter ses actions".

"Le meurtre de Tibétains (... ) constitue une violation flagrante des droits de l'Homme", écrit Narisa Chakrabongse, l'une des porteurs thaïlandais, qui sont tous des militants de la défense de l'environnement. "Cela s'est produit deux semaines avant que le porteur de la torche olympique ne quitte Athènes et cinq mois avant les Jeux olympiques. Cela reflète le mépris du gouvernement chinois pour l'opinion mondiale".

La flamme olympique doit passer en avril en Thaïlande pour gagner Pékin où seront organisés en août les Jeux olympiques.

Source : Associated Press - 23/03/08 à 09:15:55

  • la Chine accuse le dalaï-lama de vouloir prendre les JO en otage
Plus d'une semaine après les émeutes à Lhassa, la Chine a de nouveau accusé dimanche le dalaï-lama de vouloir "prendre en otage les Jeux olympiques" du mois d'août, tout en promettant à sa "clique" la défaite.

"En 2008, le monde entier attend avec impatience les Jeux olympiques, mais la clique du dalaï-lama veut prendre en otage les Jeux et forcer le gouvernement chinois à céder sur la question de +l'indépendance du Tibet+", a dénoncé Pékin dans un article publié à la fois par le Quotidien du peuple, l'organe du Parti communiste chinois, mais aussi dans le journal de l'Armée populaire de libération et d'autres journaux.

Source : Courrier international

22 mars

La situation est sous contrôle, affirme Pékin !

  • Yahoo accusé d'avoir aidé la police chinoise, dément avoir lui-même diffusé des photos des émeutiers de Lhassa
Le groupe internet américain Yahoo! a démenti samedi avoir mis en ligne lui-même des photographies des 19 manifestants les plus recherchés par la police chinoise après les émeutes de Lhassa, la capitale du Tibet.

Yahoo! Chine et le portail chinois Sina ont publié vendredi les portraits de 19 hommes, pris lors des manifestations du 14 mars à Lhassa, avec une notice appelant le public à prévenir la police s'il disposait d'éléments pouvant conduire à leur localisation.

Source : AFP via aujourd'hui la chine

  • Troubles au Tibet: fuir coûte que coûte
Chaque année, quelque 3000 Tibétains risquent leur vie pour entrer au Népal. La Presse a rencontré l'un d'eux tout juste arrivé à Katmandou. Récit d'une périlleuse échappée entre montagnes, crevasses et gardes-frontières.(...)

LIRE cet article : cyberpresse

  • Message de Sitou Rinpoche :
A la lumière des terribles nouvelles de la tragédie humaine qui se déroule actuellement au Tibet, le 12ème Khentin Tai Situpa a demandé immédiatement aux moines, nonnes ainsi qu’à la communauté laïque du siège monastique de Palpung Shérabling de prier pour chaque personne touchée par ce conflit.

« chaque personne et chaque être sensible souhaite le bonheur et personne ne désire souffrir .

Le seul but des enseignements du Seigneur Bouddha est de réaliser ce souhait. Il est donc de notre devoir comme disciples du Bouddha de prier et de rechercher la bénédiction du Buddha pour la même chose. Je vous demande à tous de prier très sincèrement pour tous ceux qui ont perdu leurs vies et pour ceux qui sont blessés ainsi que pour ceux qui souffrent au Tibet. Parce que cela arrive en ce moment, je vous demande aussi d’inclure tous les autres êtres humains et toutes nos mères, les êtres sensibles ailleurs en ce monde et au-delà. »

Les prières en cours incluent 100 000 prières à TARA ( Mère de Compassion) et un rassemblement spécial pour la prière de Souhaits (supplique sacrée des grands Boddhisatvas). Une offrande supplémentaire de 10 000 lampes à beurre a été conduite dans la cour principale du principal complexe monastique dans la soirée du 19 mars 2008.

Message lu sur Karuna

  • Nouveau bilan communiqué par la presse officielle
KANGDING, Chine (Reuters) - Dix-neuf personnes ont été tuées la semaine dernière dans les émeutes de Lhassa, au Tibet, selon un nouveau bilan communiqué par la presse officielle chinoise, qui redoute une extension des troubles à la province occidentale du Xinjiang, dont les activistes ouïghours réclament l'indépendance.

Le dernier bilan fait état de 18 civils et d'un policier tués, rapporte l'agence Chine nouvelle, citant le gouvernement de la région autonome. Elle précise que 241 policiers ont été blessés, dont 23 sont dans un état critique. Le policier décédé a été tué par la foule.

Le nombre de civils blessés est passé de 325 à 382, dont 58 grièvement, ajoute l'agence.

Sur le plan judiciaire, 183 personnes se sont livrées aux autorités à la suite d'un ultimatum de la police. Le Bureau de la sûreté publique de Lhassa a par ailleurs diffusé une liste de 21 suspects, dont les photos ont été mises en ligne sur internet.

Les Tibétains en exil évaluent à une centaine de morts le bilan des émeutes de Lhassa, qui se sont étendues cette semaine aux provinces voisines, notamment celle du Sichuan, qui compte une importante communauté tibétaine. Des hélicoptères de l'armée survolaient Kangding, chef lieu de la province, samedi. (...)

Frank-Walter Steinmeier, chef de la diplomatie allemande, a invité Pékin à davantage d'ouverture et de transparence. "La Chine se fait du tort en empêchant les observateurs étrangers de constater ce qui se passe", dit-il dans un entretien publié par le magazine Bild.

Barack Obama et John McCain, respectivement candidats à l'investiture démocrate et républicaine pour la présidentielle de novembre aux Etats-Unis, ont tous deux condamné la répression des manifestations tibétaines, que le second a jugée "inacceptable de la part d'une grande puissance".(...)

La télévision tibétaine contrôlée par le pouvoir continue de montrer des images des heurts de la semaine dernière, montrant des moines jetant des pierres sur les policiers, des manifestants donnant des coups de pied dans des devantures de magasins et de la fumée noire dégagée par des voitures incendiées.

Source : reuters.com


  • Trente intellectuels chinois appellent au dialogue avec le Dalaï Lama (par Jean-Paul Ribes)
Un groupe d’intellectuels chinois (...) a appelé le 22 mars le gouvernement de Pékin à engager un dialogue direct avec le Dalaï Lama et à autoriser des enquêteurs des Nations-unies à entrer au Tibet.

Dans une lettre ouverte qui comporte douze propositions essentielles, 30 écrivains, professeurs d’université et militants des Droits de l’Homme exhortent le Parti communiste au pouvoir à changer d’attitude et à accepter des discussions directes avec le chef spirituel du bouddhisme tibétain.

" Nous pensons qu’il faut éliminer les animosités et entamer une réconciliation nationale. Nous appelons en conséquence les dirigeants du pays à tenir un dialogue direct avec le Dalaï Lama ", indiquent les intellectuels qui déclarent " soutenir l’appel du Dalaï Lama à la paix ".

Parmi les signataire on relève les noms d’écrivains connus comme Wang Lixiong et Liu Xiaobo mais aussi d’intellectuels membres de nationalités minoritaires d’universitaires et de journalistes exerçant dans différentes régions de Chine.
Cet appel revêt une très grande importance face à l’hystérie de la propagande gouvernementale et à l’intransigeance des autorités. (...)

Source : AFP via Tibet-info
  • Comme l'avait fait la Birmanie avec les "activistes", La Chine publie les photos des émeutiers de Lhassa les plus recherchés
Les principaux portails internet chinois ont publié vendredi les photos de 19 manifestants les plus recherchés par la police après les émeutes de Lhassa il y a une semaine.

Source : AFP via aujourd'hui la chine

  • « L’identité bouddhiste s’est souvent sentie menacée »
Entretien avec Bernard Faure, professeur d’histoire des religions d’Asie à l’université de Columbia à New York:

Face à la révolte antichinoise au Tibet et à la radicalisation des jeunes exilés, le dalaï-lama continue à prôner la non-violence. Est-ce le message fondateur du bouddhisme ?

Grâce au dalaï-lama, la non-violence est devenue l’image de marque du bouddhisme. C’est le résultat des convictions d’un homme à la personnalité exceptionnelle. À l’origine, le concept vient de la religion jaïniste, qui défend le respect de toute forme de vie. Les jaïns portent même des masques pour ne pas avaler de petits insectes…

Le principe du bouddhisme est plutôt celui de la compassion envers la souffrance humaine. Par le karma et par nos vies antérieures, nous serions tous liés les uns aux autres. Donc faire violence à l’autre, c’est faire violence à soi-même. « Ne pas tuer » est l’un des cinq préceptes bouddhistes. Mais paradoxalement, l’idée même de compassion a pu être utilisée comme un argument de supériorité et de violence.(...)

LIRE LA SUITE sur : Karuna

  • VIDEO : Un touriste australien a filmé les émeutes au Tibet : LA
  • PARIS : Des photos de la manifestation du 21 mars : ICI




  • A Chengdu, les quartiers tibétains sont sous haute surveillance


Parce qu'on y trouve le bureau des affaires tibétaines, mais aussi des magasins et des bureaux occupés par des Tibétains, les quartiers de Wuhouci et Ximianqiao, dans le sud de Chengdu, la capitale du Sichuan, ont eu droit, ces derniers jours, à un régime particulier.

Les voitures de police, stationnées à tous les carrefours, gyrophares allumés, les patrouilles fréquentes et les rues barrées à la circulation y attestent que la crise tibétaine a franchi les frontières de la "Région autonome du Tibet" pour gagner les aires tibétaines voisines, en particulier celles rattachées au Sichuan.

Lire cet article : lemonde


  • La Chine, sourde au dialogue, promet d'écraser la contestation tibétaine
Une semaine après les émeutes sanglantes de Lhassa, la Chine, qui semble rester sourde aux appels au dialogue avec le dalaï-lama, a assuré samedi qu'elle allait poursuivre la répression au Tibet afin "d'écraser" la contestation indépendantiste.

  • L'élection présidentielle à Taiwan sous influence tibétaine
Les événements du Tibet ont un impact imprévu à des milliers de kilomètres de là: à Taiwan où se déroule samedi une élection présidentielle qui, jusqu'au soulèvement de Lhassa, semblait jouée d'avance. Les images du Tibet ont changé la donne, et resséré le fossé entre les deux candidats, au détriment de celui qui pouvait sembler le plus "soft" vis-à-vis de Pékin.

LIRE cet article sur :Rue89

  • Malheureux Tibet (par Roland Dumas)
Le développement de la crise au Tibet a amené le dalaï-Lama à jeter dans la balance la menace de sa démission. Il fut un temps où la force morale d’un leader d’opposition face à la puissance publique pouvait contraindre le pouvoir politique au recul...

Il suffisait au Mahatma Gandhi, surnommé « Grande Ame », d’annoncer qu’il commençait une grève de la faim pour voir le gouvernement britannique abandonner ses projets. Il en usa à plusieurs reprises, et, à chaque fois, le gouvernement de « Sa Gracieuse Majesté » rendait les armes et reculait, craignant par-dessus tout que la grève de la faim ne conduise M. Gandhi à disparaître, ce qui aurait provoqué des tempêtes d’agitation et des troubles sans fin.

Le dalaï-lama ressemble par bien des traits à l’« apôtre de la non-violence » : recherche du dialogue, refus de discuter sur l’indépendance du Tibet, demande de large autonomie culturelle pour les Tibétains. La belle civilisation qu’il représente par la langue, l’art et la religion, la manière de vivre, de s’habiller, resterait ce qu’elle est. Il ne menace pas.

Mais il est incontestable qu’il profite de la proximité des Jeux olympiques pour tenter au bon moment de faire progresser sa thèse et d’imposer un pas en avant par la négociation. Il n’a pour lui que ses partisans. Depuis près de quarante ans, Le dalaï-lama ne prône que la recherche de la « voie du milieu ». C’est-à-dire la négociation avec la « Grande Chine ».

Les 6 millions d’habitants du Tibet ne disposent ni de troupes entraînées, ni d’armements sophistiqués, d’automitrailleuses ou de tanks. Il n’a ni police, ni armée. La Chine est immense, puissante et riche. Elle dispose de tous les armements modernes, d’une police surentraînée dite police anti-émeutes, d’une structure étatique sans faille, d’un Etat sans scrupule qui a déjà donné au moment des événements de Tien’anmen, il y a quelques années, la mesure de ses sentiments et de ses réactions, bref de sa force écrasante.

La lutte est disproportionnée. La cause est-elle perdue pour autant ? On peut le craindre, d’abord parce que les puissances occidentales, aussi solidaires soient-elles de ce petit peuple sympathique, ne peuvent infliger aux Chinois de Pékin l’affront d’un boycott des Jeux olympiques. D’aucuns pensent se replier sur la cérémonie d’ouverture de ces Jeux, qui pourrait être boycottée. Ce ne serait pas une mauvaise solution, mais quel sera le résultat pour demain ?

Quel est l’avenir du peuple tibétain ? J’ai reçu à plusieurs reprises le dalaï-lama en France. Chaque fois en prenant des « ruses de Sioux » pour éviter la colère du gouvernement de Pékin. En Dordogne, profitant de l’inauguration d’un établissement religieux par le chef des Tibétains, j’ai accepté de le recevoir en dehors du Quai d’Orsay. Je ne pouvais pas recevoir officiellement dans le temple de la diplomatie française un chef religieux qui était manifestement en coquetterie avec son pouvoir central sans provoquer la colère de ce dernier. J’ai pris à cette occasion la mesure de la détermination et de la résolution chinoise. (...)

Mais viendra le temps où le pouvoir central chinois devra répondre aux tendances vers
l’« autonomie souple » de chacun de ses territoires, donnant à la Chine un aspect fédéral qu’elle ne veut pas admettre encore, officiellement du moins. Il suffit de se promener dans Shanghai en venant de Pékin pour comprendre que cette tendance centrifuge existe en Chine de façon plus forte qu’on ne peut l’imaginer.

C’est sans doute pour cela qu’il ne faut pas s’attendre à la moindre faiblesse de la part du gouvernement chinois dans cette affaire du Tibet. En revanche, tout peut être discuté, et si le dalaï-Lama maintient sa pression dans les circonstances internationales actuelles, en confirmant sa démission et en l’annonçant effectivement, en indiquant plus clairement que c’est dans la perspective d’ouvrir une discussion avec la Chine portant sur une « autonomie souple », mais que rien n’entraînera la séparation du Tibet de la Chine, il aura la possibilité de jouer un rôle historique.

Le chemin est étroit par lequel les Tibétains passeront au cours des douze mois qui viennent pour faire que l’image de « séparatistes » que veut « leur coller » la Chine « sur le dos » se transforme en une position raisonnable de discussion d’une autonomie souple…

Mais les Tibétains seront écrasés par la force en toute autre hypothèse. L’ordre régnera à Lhassa comme il a régné jadis à Varsovie, l’Occident protestera et la vie continuera.

Source: La Chronique de Roland Dumas (francesoir)


  • LIRE sur ce blog, tous les messages de la rubrique "Actualité tibet-mars 08" : ICI

Aucun commentaire: