Mise à jour au 17 avril
Titre des articles de ce message:
16 avril
- Le teck Birman
- La suisse contre le Travail forcé en Birmanie
- Power Corporation assure que sa participation dans le géant pétrolier français Total, qui a des activités controversées en Birmanie, ne contrevient pas au récent resserrement de l'embargo canadien à l'encontre de ce pays dirigé par une dictature.
- Le teck birman, "essence du mal"
Direction la Birmanie, pays d’Asie verrouillé par une junte militaire depuis 1962 et refuge des dernières forêts primaires de la planète. Ce pays détient plus de 80 % des réserves de teck au monde qui sont entièrement contrôlées par le régime en place. Or, depuis la fin des années 90, l’exportation de meubles en teck, vers la France et les Pays-Bas notamment, a explosé. Une très bonne nouvelle pour la NTE, entreprise publique Birmane qui gère en direct l’exportation du teck.
Problème : les recettes dégagées en devise étrangère sont en grande partie dédiées à l’achat d’armement. Et selon l’ONG les Amis de la Terre, «cette course à l’exportation dans des conditions sociales catastrophiques est en passe de détruire les forêts primaires». Plusieurs collectifs ont donc appelé au boycott du teck birman dont l’exportation en France est légale.
Mais les producteurs locaux ont trouvé la parade en prenant la tangente. Un rapport de l’ONG Global Witness estime qu’un camion chargé de 15 m3 de bois coupé illégalement passe la frontière sino-birmane toutes les sept minutes, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le teck «oublie» ainsi ses origines birmanes pour prendre la nationalité chinoise ou thaïlandaise. (...)
LIRE la suite : liberation
- Conférence Internationale du Travail : La suisse contre le Travail forcé en Birmanie
Serge Gaillard dirigera la délégation suisse à la 97e session de la Conférence internationale du travail. Le Conseil fédéral a désigné mercredi les membres et fixé les priorités en vue des séances qui se tiendront du 28 mai au 13 juin à Genève.
La Suisse veut mettre l’accent sur le suivi des mesures prises à l’encontre de la Birmanie en matière de travail forcé. Autre priorité, le budget de l’Organisation internationale du travail (OIT) et le renforcement de sa capacité opérative par une meilleure gouvernance.
La délégation tripartite suisse sera emmenée par le chef de la Direction du travail au secrétarait d’Etat à l’économie (SECO) Serge Gaillard. Les employeurs seront représentés par Michel Barde, de l’Union patronale suisse, et les travailleurs par Pierre-Alain Gentil, président du syndicat du personnel des transports. ATS
Source : leNouvelliste
17 avril
- Power Corporation (TSX:POW) assure que sa participation dans le géant pétrolier français Total, qui a des activités controversées en Birmanie, ne contrevient pas au récent resserrement de l'embargo canadien à l'encontre de ce pays dirigé par une dictature.
Dans sa résolution, The Ethical Funds demande au conglomérat montréalais de justifier sa participation dans Total d'ici la fin octobre. On y rappelle que dans son "énoncé de responsabilité sociale", adopté en 2006, Power s'engage à agir "en accord avec les buts qui sont à la base de la Déclaration universelle des droits de l'homme".
On souligne aussi que le gouvernement fédéral a imposé, en décembre, un interdit total sur tout nouvel investissement canadien en Birmanie et sur les échanges commerciaux entre les deux pays.
Après vérification, l'entreprise dit avoir conclu que sa "participation minoritaire indirecte" dans Total "ne contrevenait pas à son énoncé de responsabilité sociale, ni à la politique du gouvernement canadien relative au Myanmar (nom donné à la Birmanie par la junte militaire au pouvoir)".(...)
Source : corusnouvelles
RAPPEL : Birmanie actualité (par mois)
- Actualité avril 08 ICI
- Actualité mars 08 LA
- Actualité février 08: ICI
- Actualité janvier 08 : LA
- Actualité décembre 07 : ICI
- Actualité Novembre 07 : LA
- Actualité octobre 07 : ICI
- Actualité septembre 07 : LA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire