-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mercredi 30 avril 2008

Birmanie, tout le monde s'en fiche


Depuis quelques jours des moines ressortent dans la rue, alors peut-être que les médias français vont de nouveau jeter un oeil vers le pays des milles pagodes ou le pays des milles mensonges.
Cela fait des mois que la colère gronde en sourdine et que l'agitation va crescendo. la Birmanie est un pays prêt à exploser et tout le monde regarde ailleurs..

Et aujourd'hui,
le Général Thein Sein en visite à Bangkok, vient de déclarer que la junte n'a pas l'intention de libérer Aung San Suu Kyi.

La junte se fiche éperdument des Résolutions de l'ONU et du Parlement Européen, puisque la Communauté Internationale demande sans relâche ( exige même) depuis des mois la libération de Aung San Suu Kyi, toujours assignée à résidence ainsi que celle de tous les prisonniers politiques !!

De toute évidence comme le soutien Confédération Syndicale Internationale, La position de l'Union européenne sur la question birmane n'est pas assez ferme
Le peuple Birman ne peut donc compter que sur lui même ....


Birmanie actualité au jour le jour (suite)

Titre des articles de ce message du 30 avril 2008 :
  • 1-La junte birmane n'a pas l'intention de libérer Aung San Suu Kyi.
  • 2-Le Premier ministre birman, le Général Thein Sein, est arrivé hier à Bangkok pour sa première visite officielle depuis sa prise de fonction en octobre dernier.

  • 1-La junte birmane n'a pas l'intention de libérer Aung San Suu Kyi
Les autorités militaires en Birmanie n'ont pas l'intention de libérer la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, a indiqué mercredi le premier ministre thaïlandais Samak Sundaravej après des entretiens à Bangkok avec son homologue birman.( voir article ci dessous)

Le premier ministre birman, le général Thein Sein, «a dit qu'ils ne la libéreraient pas parce qu'ils ne veulent pas traiter avec elle (...) même si les étrangers font son éloge», a dit à la presse M. Samak.

M. Samak a également confirmé que Mme Suu Kyi serait inéligible selon le projet de Constitution qui sera soumis à un référendum le 10 mai par la junte au pouvoir en Birmanie.

Source : AFP Bangkok via cyberpresse

  • 2-Le Premier ministre birman, le Général Thein Sein, est arrivé hier à Bangkok pour sa première visite officielle depuis sa prise de fonction en octobre dernier.
Lors de ce voyage diplomatique et commercial de deux jours, Thein Sein doit rencontrer son homologue Samak Sundaravej afin de signer des accords sur la promotion et la protection des investissements entre les deux pays.

Un projet d'une ligne de chemin de fer reliant les deux pays, ainsi que la construction d'un port dans le sud du Myanmar, devraient être abordés par les deux dirigeants.

Malgré la situation politique birmane troublée à quelques jours du référendum historique sur la Constitution, les deux pays entretiennent d'étroites relations.(...)

La Thaïlande est devenue le premier investisseur et le premier partenaire commercial de la Birmanie avec 7,3 milliards de dollars par an, soit plus de 53% des investissements étrangers du pays.

source : le petit journal

Aucun commentaire: