Plan de ce message du 29 juin (dernière mise à jour: 16h54)
- Les rescapés de Nargis en manque de nourriture
- dernier Communiqué de presse de l'ONU à propos du Myanmar
- Les réfugiés du Myanmar présents en Thaïlande bénéficient de la générosité australienne
- Les rescapés de Nargis en manque de nourriture
Dans un rapport publié mercredi, l’ONU estime que 42 % des réserves de nourriture ont été détruites dans la région agricole du delta de l'Irrawaddy où le passage du cyclone Nargis les 2 et 3 mai dernier a fait plus de 138.000 morts et disparus.
Des témoignages font par ailleurs état d'incinérations et d’inhumations effectuées par les habitants eux-mêmes faute d’assistance.
Alors que l’ONU estime que 45 % seulement des survivants ont reçu de la nourriture de la part de l'aide internationale, de nombreux témoignages soulignent l’importante chaîne de solidarité locale. "L’aide spontanée des birmans entre eux est très impressionnante" (lepetit journal de bangkok)
Remarques : Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé, en français, le rapport de l'ONU en date du 25 juin, visé dans l'article ci dessus, mais ça ne devrait pas tarder. Je le publierai sur ce blog
- dernier Communiqué de presse de l'ONU à propos du Myanmar
Une enquête a montré que, dans la zone évaluée, près des trois quarts des ménages n’avaient pas suffisamment de ressources alimentaires pour répondre à leurs besoins pour plus d’une semaine, et que près de la moitié des foyers dépendent de l’assistance alimentaire pour se nourrir.
Par ailleurs, 60% des ménages affirment qu’ils ont un accès inadéquat à l’eau potable. Nombre d’entre eux dépendent des eaux de pluies, alors que les étangs sont en ce moment remplis d’eau salée du fait du cyclone.
Cette évaluation servira à mettre à jour l’appel humanitaire qui doit être lancé début juillet.
- Les réfugiés du Myanmar (Birmanie) présents en Thaïlande bénéficient de la générosité australienne
BANGKOK, 29 juin (UNHCR) Les réfugiés du Myanmar qui vivent dans des camps en Thaïlande vont bénéficier de la générosité de l'Australie, l'un des pays de réinstallation, et d'une subvention de 367 000 dollars. (...)
Lire l'article : UNHCR ( L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire