MISE A JOUR AU 24 AOUT
24 AOUT :
- Ibrahim Gambari a perdu son temps
Cette critique est inhabituelle.
Pour Rappel : L'émissaire onusien a déclaré samedi à des diplomates que la "dame de Rangoon" avait elle-même refusé de le voir alors que le gouvernement avait autorisé cette rencontre.
Ce refus laisse penser que la lauréate du Prix Nobel de la paix n'est pas satisfaite des efforts menés par l'ONU pour tenter de faire évoluer la junte vers des réformes.
Par ailleurs, le porte-parole de la LND, Nyan Win, a vivement dénoncé la venue de M. Gambari. Il a regretté qu'il n'ait pas réussi à rencontrer le général Than Shwe qui dirige le pays et soit reparti sans aucun engagement du régime pour entamer des discussions avec l'opposition.
Il a également critiqué sa proposition d'aider la junte à préparer les élections prévues en 2010. La ligue a dénoncé l'organisation de ce scrutin qui fait suite au référendum constitutionnel organisé cette année.
"Nous avons bien fait comprendre à l'émissaire de l'ONU que la mission ne devait pas évoquer les élections de 2010, la LND ne reconnaissant pas la constitution des militaires", a déploré Nyan Win.
Il "a perdu son temps avec des sujets qu'il n'était pas censé évoquer".
Les diplomates avec lesquels Ibrahim Gambari s'est entretenu ont également estimé qu'il n'avait pas obtenu grand-chose.
23 AOUT
Comme je vous le disais hier et avant hier, Gambari n'a pas pu rencontrer Aung San Suu Kyi, cette dernière n'ayant pas, de toute évidence, souhaité le rencontrer.
Pour Tout savoir sur le déroulement de cette visite lire les messages du 22 au 20 août.
Cette visite de Gambari montre une fois de plus qu'il n'y a aucun dialogue possible avec la Junte et surtout que L'ONU n'a aucun pouvoir.
Aung San Suu Kyi qui a espéré durant des années de l'aide de la communauté Internationale, en refusant de rencontrer Gambari, vient de montrer à L'ONU qu'elle n'avait plus aucune confiance dans la Communauté internationale.
Aung san Suu Kyi a été abandonnée à son sort dans l'indifférence générale et le plus triste c'est qu'elle le sait.
La junte a dû se féliciter de cet échec, d'autant plus que Than Shwe n'a pas non plus daigné rencontrer Gambari.
Selon une dépêche AFP, La télévision d'Etat birmane affirme aujourd'hui que l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a refusé de rencontrer l'envoyé spécial de l'ONU en Birmanie, Ibrahim Gambari qui a séjourné six jours en Birmanie.
La télévision a montré deux assistants de M. Gambari attendant en vain l'opposante devant la porte de sa maison, où elle a vécu confinée pendant la majeure partie des dix neuf dernières années.
Des officiels birmans ont également été montrés, parlant à l'aide d'un porte-voix et disant :
Ce rejet de la médiation de M. Gambari met aussi l'accent sur l'impasse politique en Birmanie où l'armée est au pouvoir depuis 1962.
Selon des analystes, ce séjour est même pire que le dernier. M. Gambari a rencontré samedi le Premier ministre Thein Sein, seulement après avoir prolongé son séjour de 24 heures. Mais Thein Sein n'est pas un des membres les plus importants de la junte et n'a que peu d'influence.
"C'est un échec. Le Premier ministre n'a pas le pouvoir de prendre une décision quant à une reprise du dialogue. Le pire est de ne pas avoir pu voir Aung San Suu Kyi", a déclaré l'analyste Win Min.
"M. Gambari doit être très déçu. ... Je pense qu'il sera très difficile pour lui de poursuivre sa mission", a ajouté Win Min.
L'envoyé spécial de l'ONU en Birmanie s'est entretenu à deux reprises avec des responsables du parti d'Aung San Suu Kyi.
"La dernière fois, elle l'avait rencontré, mais il n'y a pas eu de progrès depuis.....Elle ne veut pas être utilisée par M. Gambari pour dire que sa mission fonctionne", a déclaré Win Min.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire