-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 5 août 2008

Birmanie, l'Aide humanitaire est toujours indispensable





  •  Un envoyé de l'ONU en Birmanie rencontre des moines bouddhistes

 Un émissaire du Conseil des droits de l'homme des Nations unies a rencontré lundi de hauts prélats bouddhistes au premier jour d'une mission de quatre jours en Birmanie mais on ignore s'il s'entretiendra avec les membres de la junte militaire ou encore s'il pourra voir l'opposante Aung San Suu Kyi.

Tomas Ojea Quintana, l'enquêteur pour la Birmanie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, s'est entretenu tôt lundi avec de hauts membres de l'Organisation d'Etat Sangha, l'organisme qui contrôle les monastères et les moines du pays, ont précisé des diplomates asiatiques sous couvert de l'anonymat.

Au cours de sa visite, Quintana devrait se rendre dans le delta d'Irrawady . Le départ de Quintana est prévu jeudi 


  • Et pendant ce temps :
La Birmanie, compte toujours 2050 prisonniers politiques, dont 900 incarcérés durant les dix derniers mois. C'est ce qu'a indiqué mardi Amnesty International dans le cadre du 20e anniversaire des manifestations de 1988 contre la situation politique et économique du pays.

  • L'aide humanitaire toujours indispensable trois mois après Nargis
Selon le Centre d'actualités de l'ONU : 

5 août 2008 – Trois mois après le cyclone Nargis au Myanmar, la livraison d'une aide humanitaire d'urgence suffisante reste difficile, particulièrement dans les zones reculées du delta d'Ayeyarwady, et le soutien de tous ceux impliqués dans les efforts humanitaires est nécessaire pour répondre aux besoins des communautés les plus vulnérables et permettre la reconstruction de leurs vies.

« Nous avons constaté des progrès significatifs dans les zones affectées grâce aux efforts coordonnés des acteurs humanitaires locaux et internationaux. Cependant, des choses encore plus urgentes doivent être réalisées dans les zones reculées où les communautés touchées vivent encore dans des conditions terribles », a déclaré le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Myanmar, Daniel Baker, dans un communiqué.

Avec une perte de 85% des stocks de semences et d'environ 50% des buffles dans les zones touchées par le cyclone, la livraison rapide de semences pour la culture du riz dans la perspective de la saison des semis reste cruciale. Alors que l'agriculture est un secteur clé, il reste le moins bien financé dans l'appel aux donateurs du 10 juillet, avec 51 millions de dollars non pourvus, selon le communiqué.

Jusqu'à maintenant, plus de 25.600 tonnes d'aide alimentaire ont été livrés dans les zones touchées, dont près de 22.500 tonnes ont été distribués auprès de 684.000 personnes. Cependant, il reste urgent de répondre aux besoins alimentaires de base de quelques 924.000 personnes vulnérables sur une base systématique au cours des neuf prochains mois. Toutefois, la récolte prévue en octobre/novembre pourrait réduire les besoins en aide alimentaire. En attendant, 53% des quelques 488.000 familles touchées ont également reçu des bâches plastiques, des outils et d'autres objets non alimentaires.

Même si aucune épidémie de grande ampleur n'a été signalée, la situation sanitaire reste fragile. Reconstruire les quelques 75% des centres de santé dans le delta qui ont été endommagées ou détruits est essentiel pour assurer des services de santé de base à la population rurale.

Daniel Baker appelle la communauté internationale à poursuivre son aide aux victimes du cyclone Nargis. Pour l'instant, l'appel aux donateurs n'a été pourvu qu'à hauteur de 41% et il manque 285 millions de dollars.


4 commentaires:

herve p a dit…

Bonjour Kathy,
Je vois que le site parle à nouveau.
Je suis content de te savoir de retour.
Amicalement,
hervé

Kathy a dit…

oui me voilà de retour. Merci hervé.

Sophie a dit…

Tu m'as manquée aussi.

Tendrement,

Sophie

Kathy a dit…

merci Sophie, c'est gentil.
Amitié