-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

jeudi 14 août 2008

LA CHINE DOIT CESSER DE SOUTENIR LA BIRMANIE


Remarques préalables

Je publie ce communiqué d'info-Birmanie, mais afin que les choses soient claires quant à ma position vis à vis de la chine en générale, un peu de lecture :


Comme le souligne olivier de bloguer ou ne pas bloguer , dans son billet qui me lie (Restropective) :
"Là, il n’est pas question du Tibet et dénoncer la Chine soutenant une dictature ne peut plus passer pour du racisme mais comme la dénonciation d’une ignominie. Comme Bush et ses amis pétroliers ou Sarko et ses sponsors …"


  • Selon un communiqué d'info-Birmanie :

Des groupes activistes du monde entier appellent la Chine à cesser son soutien à la dictature birmane

(...)

La Chine fournit à la junte birmane tout ce dont elle a besoin pour perpétuer son règne:

La Chine vend à la Birmanie des armes et le matériel militaire qui permet aux Généraux de se maintenir au pouvoir grâce aux canons des fusils.

La Chine protège la Birmanie au niveau international, empêchant toute action du Conseil de Sécurité de l’ONU, et s’assurant que la pression internationale est étouffée par la diplomatie chinoise.

Et la Chine remplit les poches du régime grâce à des contrats gaziers et pétroliers très lucratifs, permettant à la junte militaire birmane d’ignorer les sanctions internationales et l’économie nationale décimée par ses propres erreurs de gestion.

En clair, la Chine est le fournisseur d’armes de la Birmanie, son garde du corps, et sa banque personnelle.

En échange de ces largesses, hormis quelques accords commerciaux portant sur les vastes ressources naturelles du pays, la Chine ne reçoit en retour que des ennuis.
La Birmanie exporte en Chine une ardente épidémie du VIH Sida sur laquelle le régime militaire refuse d’agir.
La Birmanie est également la première source de drogues à destination du marché chinois, de l’héroïne aux métamphétamines.
Et bien sûr, la Chine est publiquement déshonorée par son soutien public à un régime si entêté et méprisé.

La Chine doit maintenant arrêter de couvrir un régime qui est d’ores et déjà une menace régionale à la paix et à la sécurité.

Nous, organisations signataires, appelons la Chine à mettre un terme à son soutien vital à la junte militaire birmane. Nous demandons à la Chine :

  • De mettre immédiatement en application un embargo sur les armes à destination de la Birmanie.
  • D’appeler à la libération de l’ensemble des prisonniers politiques, incluant Aung San Suu Kyi.
  • De cesser son obstruction à la justice aux Nations Unies.
  • De dénoncer publiquement la ‘Feuille de Route pour la Démocratie’ et sa constitution fantoche, ainsi que la préparation des élections de 2010, et appeler pour une véritable démocratisation et réconciliation nationale

La Chine clame que son engagement avec le régime permet de promouvoir la stabilité en Birmanie, mais la Birmanie ne connaîtra jamais la stabilité tant que la démocratie ne sera pas réellement restaurée.

Après la répression sanglante de la junte du mouvement populaire lors de la Révolution Safran, et la négligence criminelle durant le cyclone Nargis, la Chine ne peut plus argumenter avec une quelconque sincérité que la junte militaire birmane est capable de diriger le pays.

La Chine devrait cesser tout soutien à ce régime militaire, et user de son influence pour forcer les généraux à s’asseoir à la table des négociations, en compagnie des représentants de minorités ethniques et de l’opposition pro démocratique.

Tant que la Chine n’assumera pas la responsabilité de ses actions et continuera à consolider le régime dictatorial birman, la Chine ne sera pas considérée comme une ‘puissance responsable’, et ce malgré l’éblouissant spectacle des JO.

Un pays entier attend de la Chine qu’elle agisse, et le monde entier l’observe. ....



Aucun commentaire: