-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 19 août 2008

Toujours aucun résultat tangible pour le peuple Birman


Plan de ce message
  • 1-Visite de Gambari : L'opposition Birmane ne se fait pas d'illusion
  • 2-Les exportations de gaz birman augmentent d'environ 25% ( et cela profite à la junte!)
  • 3-Quant aux sinistrés de Nargis, ils sont toujours vulnérables

  • 1-L'opposition Birmane ne se fait pas d'illusion
Même si l'opposition ( la Ligue Nationale pour la Démocratie) se félicite de la nouvelle visite d'Ibrahim Gambari, elle ne se fait guère d'illusion en faisant remarquer que jusqu'à ce jour, les efforts de Gambari et de l'ONU en général n'ont pas réussi à créer de "percée politique" et surtout aucun résultat tangible n'a été constaté

Néanmoins, Nyan Win, le porte parole de la LND continue d'espérer que cette fois ci, Gambari sera en mesure de créer une ouverture dans l'impasse politique actuelle. Il espère également qu'il arrivera à organiser des pourparlers entre la Junte et Aung Saw Suu Kyi.

L'accent devrait être mis sur la libération des prisonniers politiques.



  • 2-Les exportations de gaz birman augmentent d'environ 25% ( et cela profite à la junte!)

RANGOUN - Les exportations birmanes de gaz naturel ont augmenté d'environ 25% pour s'établir à 2,5 milliards de dollars au cours de l'année budgétaire qui s'est achevée en mars dernier, selon des statistiques officielles publiées mardi.

Les ventes de gaz ont augmenté par rapport à la précédente année budgétaire où elles étaient estimées à 2,05 milliards, a précisé le ministère de la Planification nationale et du Développement économique.

Les champs offshore de Birmanie sont une source importante d'énergie pour la Thaïlande voisine. La Chine et l'Inde sont également vivement intéressées par le gaz birman.

La Birmanie, pays gouverné par des militaires depuis 1962, est sous le coup de sanctions occidentales, mais les compagnies Total et Chevron sont impliquées dans la production de gaz qui n'est pas frappée par un embargo. (Merci à la France...)

Source : Dépêche AFP

  • 3-Quant aux sinistrés de Nargis, ils sont toujours vulnérables et traumatisés.
Selon MSF de nombreux rescapés restent vulnérables et traumatisés.
Trois mois après la catastrophe, MSF continue d'apporter des soins aux personnes sinistrées, distribue de l'eau ainsi que des biens de première nécessité et entreprend des travaux d'assainissement.

Soins médicaux. Tandis que la plupart des activités d'urgence menées par MSF, telles que les distributions générales de nourriture, sont progressivement transférées aux organisations compétentes, les équipes peuvent désormais se concentrer sur des soins médicaux basiques à travers des centres de santé et des cliniques mobiles.

Soutien psychosocial. Les affections les plus courantes observées au cours des consultations sont des diarrhées et des infections respiratoires. Les patients souffrent également souvent d'angoisse et de dépression. MSF leur fournit un soutien psychosocial : accompagnement, sensibilisation, mais aussi formation du personnel et poursuite du fonctionnement d'une école dans le «Five mile camp», à 8 km environ de Labutta.

Surveillance nutritionnelle. Les équipes médicales de MSF continuent de surveiller étroitement la situation nutritionnelle de la population : elles observent un nombre inquiétant d'enfants de moins de 5 ans menacés par la malnutrition dans les régions de Bogaley, Setsu et Pyapon. Des suppléments alimentaires thérapeutiques ont été distribués aux patients modérément malnutris, ainsi qu'à d'autres groupes vulnérables, comme les femmes enceintes ou qui allaitent. Le nombre d'enfants de moins de 5 ans sévèrement malnutris demeure très bas (moins de 1 %).

Distributions. MSF continue de distribuer des biens de première nécessité (kits famille, moustiquaires, seaux, kits d'outils, couvertures, et une distribution exceptionnelle d'argent pour les sinistrés qui ont été contraints de quitter les camps de Labutta). Des travaux sanitaires et d'assainissement sont également en cours : pompage et nettoyage des sources d'eau, des étangs, distribution de containers d'eau, construction de latrines, etc.

Alors que la phase d'urgence s'achève, MSF se prépare, d'ici la fin de l'année, à remettre aux organismes compétents, toutes les activités de secours menées au lendemain du cyclone Nargis. MSF restera présente dans le pays comme elle l'était auparavant, pour répondre aux besoins médicaux considérables de la population, des besoins très insuffisamment satisfaits par le gouvernement et l'aide extérieure.



Aucun commentaire: