-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mercredi 10 septembre 2008

Birmanie septembre 2007, un an déjà



La Suisse est plus active que la France, et ce n'est pas difficile car en France il ne se passe pas grand chose en faveur du peuple Birman et de Aung San Suu Kyi, prisonnière de la Junte depuis 19 ans (hormis les communiqués de l'association info-Birmanie et de la Communauté Birmane de France) puisque tout le monde s'en fiche éperdument.
La France tend même la main à la Junte Birmane!

L'association suisse-Birmanie, pour commémorer la révolte birmane de septembre 2007, organise une marche silencieuse à Genève le vendredi 26 septembre 2008 




Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Si personne ne fait rien,  la situation ne changera pas et continuera même de se dégrader.
Les moines Birmans sont sortis dans la rue il y a maintenant un an, afin de nous faire sortir de notre indifférence, mais hélas cela n'a pas marché, dés que les "Robes safran" n'ont plus été filmées, nous avons fait comme si tout cela n'avait jamais existé. 

  • ECOUTER sur europe1 (je ne sais pas si ce Reportage est bien, je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, si vous le faites vous pouvez laisser un petit commentaire...) 
En septembre 2007, les moines Birmans descendaient dans la rue pour demander à la junte militaire au pouvoir de libérer les prisonniers politiques et de baisser les prix des produits de base. La répression a fait au moins une trentaine de morts. Et aujourd'hui encore, près de 200 moines resteraient détenus. Quel est leur état d'esprit, un an après cette révolte matée dans le sang ? L'envoyée spéciale d'Europe 1, Claire Marli a pu se rendre dans un monastère du centre de Rangoun. Reportage ICI 
remarques : Cette présentation du Reportage ça commence mal car le nombre de mort est sans aucun doute bien supérieur à 30! et il y a plus de 2025 prisonniers politiques (moines et non moines confondus) 

  • Et on ne sait toujours pas si Aung San Suu Kyi poursuit ou non une grève de la faim
Lire sur le blog de sophie : des informations contradictoires


Merci de faire suivre l'info pour la "Marche safran bis" une année après. Il y a beaucoup de français à Genève ou en zone frontière qui se déplacent volontiers pour soutenir la Birmanie.
Il est vrai que le gouvernement français joue un double jeux politique, il a toujours été ainsi malheureusement. A commencer par votre ministre des affaires étrangères ... Et les touristes français se rendant en Birmanie restent encore et toujours majoritaires dans les cohortes des tours opérateurs, par ignorance ou par indifférence, parce que la France s'en fout.
NB. Nous venons d'apprendre, par un membre du gouvernement en exil de passage à Genève, qu'une des dames vivant avec Aung San Suu Kyi a été hospitalisée. Concernant l'état de santé de Suu Kyi et de sa grève de la faim, les informations restent confuses et impossibles à vérifier pour le moment
Sylvia


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de faire suivre l'info pour la "Marche safran bis" une année après. Il y a beaucoup de français à Genève ou en zone frontière qui se déplacent volontiers pour soutenir la Birmanie.
Il est vrai que le gouvernement français joue un double jeux politique, il a toujours été ainsi malheureusement. A commencer par votre ministre des affaires étrangères ... Et les touristes français se rendant en Birmanie restent encore et toujours majoritaires dans les cohortes des tours opérateurs, par ignorance ou par indifférence, parce que la France s'en fout.
NB. Nous venons d'apprendre, par un membre du gouvernement en exil de passage à Genève, qu'une des dames vivant avec Aung San Suu Kyi a été hospitalisée. Concernant l'état de santé de Suu Kyi et de sa grève de la faim, les informations restent confuses et impossibles à vérifier pour le moment.
Sylvia

Catherine a dit…

Merci Sylvia pour ces informations.

Anonyme a dit…

J'ai découvert ce blog lorsque d'une visite sur mon propre blog et depuis je le lis régulièrement. Je le trouve très intéressant, riche en informations. Un bon travail !

Catherine a dit…

merci naina pour ce commentaire de surcroit agréable à lire pour mon ego.. :(

Anonyme a dit…

Tu ne dois pas parler de l'anniversaire auquel je pense : lorsque, avec Zintzen et d'autres, nous avons débuté Blog4Burma en publiant nos premiers billets pour a Free Burma que mon moteur interne n'arrive même pas à trouver tant, depuis, toi et moi (pour la France) n'avons pas laissé tomber ...

Catherine a dit…

Olivier : je me souviens juste avoir posté sur mon blog l'affiche de "FreeBurma" le 4 octobre 07 je crois, et les blogueurs ayant participé à cette opération étaient alors très nombreux. Il me semble que Blog4Burma est postérieur à cette initiative mais je n'en suis pas certaine?
En tout cas depuis cette date, très peu de blogueurs ont continué de parler de la Birmanie et les Médias classiques encore moins (hormis suite à Nargis)
Quand je pense que nous sommes moins de 10 membres de Blog4Burma, toutes nationalités confondues, quelle honte!

Anonyme a dit…

Et tu as une mémoire excellente : je viens de rechercher et ai bien trouvé "mon" Free Burma - Birmanie Libre du 04 octobre 07 !
Pour le reste, nous sommes d'accord et, donc : vive nous qui avec des amis autrichiens continuons d'en parler ...
J'ai l'heureuse surprise de voir qu'avec un oeu de retard, les ping (trackback non déclarés) fonctionnent de chez moi à ches toi ; enfin, peut-être une fois sur ? Mais c'est toujours ça !