-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

jeudi 18 septembre 2008

Birmanie, quand le désespoir est trop fort

Un moine a tenté de se suicider mardi, en se tranchant la gorge à l'aide d'un couteau, devant la célèbre pagode Shwedagon à Rangoon.

Le moine, âgé d'une cinquantaine d'année a été immédiatement transporté à l'hôpital général de Rangoon.

Il aurait déclaré plus tard, avoir fait cela parce qu'il était désespéré, en précisant qu'il était venu à Yangon [Rangoon] pour un traitement, mais avait manqué d'argent.

Il serait hors de danger
mais on en sait pas plus à ce jour car le personnel de l'Hopital, refusant de parler, l'information n'a pas pu être vérifiée de façon indépendante par Mizzima.

Source de cette information : Une dépêche AP reprise dans un article de mizzima (en anglais) intitulé : Monk attempts suicide at Shwedagon Pagoda

Pour rappel, une autre personne avait tenté de se suicider début Mars; Zin Kyaw Naing, un homme de 26 ans qui s'était immolé, en criant des slogans antigouvernementaux. Il est décédé plus tard de ses brûlures.

La pagode Shwedagon est un lieu hautement symbolique car c'était l'un des principaux lieux de rassemblement lors du mouvement de contestation pro-démocratique emmené par les moines bouddhistes en septembre dernier.

Cette tentative de suicide intervient juste un an après les rassemblements.


PS : Je viens de trouver une dépêche AFP en français, la voici :

RANGOUN, 18 sept 2008 (AFP) - Birmanie: un moine bouddhiste se tranche la gorge à la pagode Shwedagon

Un moine bouddhiste a tenté de suicider en se tranchant la gorge à la célèbre pagode Shwedagon de Rangoun qui avait été le point de départ d'importantes manifestations contre la junte militaire il y a tout juste un an, a indiqué jeudi un responsable birman.

Le religieux, âgé d'une cinquantaine d'années, a cherché à mettre fin à ses jours mercredi à l'aide d'un couteau, parce qu'il "ne pouvait payer des frais pour soigner ses jambes blessées dans un accident de la route", a déclaré ce responsable, sous le couvert de l'anonymat.

Il a été envoyé à l'hôpital général de Rangoun mais aucune autre information n'était disponible jeudi sur son sort.

Source : AFP via LaCroix


Aucun commentaire: