-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 23 septembre 2008

Win Tin libéré, et après ?




photo mizzima


Ce message est la suite de mon message de ce matin : La junte libère 9000 détenus

Le plus ancien prisonnier politique de Birmanie, Win Tin, a été libéré mardi. L'un des Observateurs birmans décrypte ce geste de clémence qui peut étonner de la part de la junte.

Win Tin, 79 ans, était en prison depuis 1989. Il avait été condamné à 20 ans de prison pour "propagande antigouvernementale".

  • Les premières images de Win tin depuis sa libération :




  • "Win Tin ne voulait pas sortir de prison"
Kio est un Birman vivant en exil en Thaïlande. Il est proche des milieux d'opposition et milite pour la démocratie en Birmanie. Il souhaite toutefois rester anonyme.

Win Tin ne voulait pas sortir. ça a fait toute une histoire dans la prison. Il disait ne pas reconnaître la décision de la junte de "réduire" sa peine et refusait de signer les documents qu'on lui présentait. Ce sont les autres prisonniers dont la libération avait été annoncée qui, de peur de rester eux-aussi derrière les barreaux, l'ont convaincu de sortir.

Il a quitté la prison, mais en portant son uniforme de détenu, pour bien montrer qu'il se considérait toujours prisonnier. Lorsque les geôliers ont voulu lui reprendre, il leur a dit qu'il sortirait avec, ou nu. Ils ont abandonné... Il porte d'ailleurs toujours son uniforme sur les images de sa libération.

Win Tin a affirmé immédiatement qu'il allait reprendre une activité politique. C'est d'ailleurs, à mon avis, le calcul que fait la junte en le libérant. Ils pensent qu'il va pouvoir mener le NLD [le parti de Aung San Suu Kyi] lors des élections qu'ils ont accepté d'organiser en 2010, mais qu'il ne gagnera pas. D'une part parce qu'ils vont contrôler l'élection, comme toujours, mais aussi parce qu'ils pensent sûrement qu'il n'a pas l'aura de Aung San Suu Kyi en Birmanie.

Et c'est vrai que, avant son arrestation, Win Tin était un homme de l'ombre. Il conseillait Aung San Suu Kyi, mais il n'était pas sur le devant de la scène. C'est elle qui est le vrai leader. Ceci dit, sa libération est une très bonne nouvelle, car Win Tin est un homme de confrontation, qui va forcer le NLD à aller de l'avant et à prendre des initiatives. Enfin, d'autres personnalités importantes ont été libérées en même temps que lui, qui peuvent aussi prendre la relève."

Source : Observers france 24

  • Sur les 9002 prisonniers libérés, 7 seulement sont des prisonniers politiques
7 c'est peu trop peu. Or il y a toujours 2000 prisonniers politiques en Birmanie.

Ce matin je communiquais le nom de 6 d'entre eux.
Pour Rappel
(1) U Win Tin From Insein Prison – who is a famous journalist
(2) Dr.May Win Myint from Insein Prison – who is also MP
(3) U Aung Soe Myint from Thayet prison – who is also MP
(4) U Khin Maung Swe from LaShow prison – who is also an MP
(5) Win Htain – From Kathar prison – who is an personal Assistance to Daw Aung San Suu Kyi
(6) Dr.Than Nyein – From Prome prison – who is also an MP

  • Selon le centre d'actualité de l'ONU : un expert de l'ONU salue la libération de sept prisonniers de conscience

Le rapporteur spécial du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies sur le Myanmar, Tomas Ojea Quintana, a salué mardi l'annonce de la libération de sept prisonniers de conscience par le gouvernement le même jour.

Il a dit espérer que la libération d'U Win Tin, de Dr. May Win Myint, d'U Aung Soe Myint, d'U Khin Maung Swe, de Win Htain, de Dr Than Nyein et d'U Thein Naing soit le début d'une série de libérations d'autres prisonniers de conscience, dont le nombre est estimé actuellement à environ 2000 dans le pays, selon un communiqué du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

M. Ojea Quintana a estimé que ces libérations marquaient « un signe positif de coopération de la part du gouvernement du Myanmar ». Le rapporteur spécial avait suggéré de libérer tous les prisonniers de conscience en commençant par les plus âgés, ceux ayant des problèmes de santé et les prisonniers détenus depuis longtemps.

Aucun commentaire: