-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

lundi 6 avril 2009

Les Nouvelles de Birmanie

"Chers amis,

Aragon, Picasso, pour ne citer qu’eux, ont montré la voie de l’engagement politique des artistes. Info Birmanie vous fait découvrir ce mois-ci des photographes engagés qui, à travers leurs oeuvres, ne se contentent pas d’informer et de rendre compte d’une situation ou d’un évènement, mais prennent position et témoignent des drames vécus en Birmanie.

Pierre Torset, Manon Ott et Gregory Cohen ont chacun à leur façon la volonté de restituer ce qu’ils ont vu en Birmanie, et de partager avec le plus grand nombre ces images afin que chacun d’entre nous prenne conscience et ne demeure pas indifférent aux souffrances du peuple birman. Loin des photos misérabilistes, leurs intentions sont au contraire de montrer l’homme dans sa dignité, de valoriser les initiatives individuelles et communautaires et de révéler des séquences de vie.

Deux projets croisant les approches photographique et littéraire ont ainsi vu le jour :

• Birmans du Myanmar est une série de photographies autour du thème des Droits de l’Homme, chacune des photos en question reprenant de façon emblématique un problème social, économique et politique associé à la dictature militaire en Birmanie. Chaque carte est assortie d’un court texte, en prise directe avec les problèmes de la société birmane, et invite le lecteur à prendre lui-même position sur ces afflictions.

• Rêves Sous Surveillance est un ouvrage mêlant photographies, illustrations et textes pour illustrer le système de surveillance en Birmanie et les moyens de résistance de la population birmane. La finalité de ce projet artistique et militant est de mieux faire entendre les voix de ceux qui résistent, celles des intellectuels – artistes, écrivains ou journalistes de Rangoon qui font face à la censure – , celles de gens ordinaires, celles de ceux qui ont dû s’exiler ou rejoindre les camps de réfugiés en Thaïlande.

"Photographie et engagement, un pari nécessaire et utile pour parler du monde et l'aimer", disait Depardon (photographe humaniste et fondateur de l’agence GAMMA). Merci à
Manon, Grégory et Pierre de nous parler de la Birmanie avec tant d’humanité.

Bonne lecture,

L’équipe d’Info Birmanie
"

Source = INFO BIRMANIE
74, rue Notre Dame des champs
75006 Paris
tél: 01 46 33 41 62


- TELECHARGER  la newsletter du mois de mars d'info birmanie (au format pdf): 
(clic droit sur le lien ci après): 

3 commentaires:

Olivier SC a dit…

Mais mais mais : qui voila ?! Dommage que les doc avec les photos soit en PDF, on ne peut guère agrandir ... Je n'ai fait que passer rapidement sur le lien html ... Bonne soirée !

Kathy a dit…

Et oui Olivier, je suis toujours là... et même si je publie moins, la Birmanie est toujours dans mon coeur et dans ma tête.
merci d'être passé et d'avoir laissé un message.

Florence a dit…

Hey Cathy, je suis toujours ravie de te lire ! A bientôt