-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mercredi 13 août 2008

Birmanie: le blogueur Nay Phone Latt accusé de "manquer de respect au gouvernement" - Quand bloguer devient un crime

Tableau montrant le nombre de blogueurs arrêtés dans le monde (source : swivel)



Lors d’une audience le 12 août 2008, le blogueur et propriétaire de cybercafés Nay Phone Latt, a été inculpé en vertu de la section 33 A et 38 de l’Electronic Act.

La police a trouvé dans sa boîte email des articles susceptibles de "manquer de respect au gouvernement".

Détenu depuis le 29 janvier 2008 à la prison d’Insein, Nay Phone Latt a d’abord été arrêté au titre de l’article 32 (b) du "Video Act" qui limitait sa détention à six mois.

Depuis le 7 juillet, il est inculpé en vertu de l’article 5 (j) de l’Emergency Provision Act de 1950, de l’article 505 (b) du Code pénal, qui punit la diffamation de l’Etat.

Source : RSF


Pour Rappel :
Nay Phone Latt, également membre de la Ligue nationale pour la démocratie tenait un blog qui n'existe plus aujourd'hui (http://www.nayphonelatt.net/) sur lequel il témoignait de la difficulté que rencontre la jeunesse birmane pour s’exprimer, notamment depuis les manifestations de l’automne 2007. Il possèdait trois cybercafés, dont un est situé à Thingankyun.

Les autorités birmanes ont renforcé leur surveillance sur Internet. Elles obligent tous les propriétaires de cybercafés à enregistrer les données personnelles des internautes (nom, prénom, adresse, etc.) et à enregistrer des captures d’écran toutes les cinq minutes sur chaque poste. Toutes ces données seraient ensuite transmises au ministère de la Communication.

  • Quand Bloguer devient un crime
Un tableau trouvé sur Swivel montre le nombre de bloggers qui ont été incarcérés au cours des dernières années, grâce aux données collectées du projet World Information Access.

Le nombre d’incidents a augmenté; passant de 5 arrestations en 2003 à 35 l’année dernière. La liberté d’expression que nous croyons acquise est souvent mise à mal dans certains endroits du monde.

La plupart de ces arrestations ont eu lieu dans des pays tels que l’Egypte, la Chine, L’Arabie Saoudite ou en Iran. Pourtant des bloggers ont aussi été en difficulté en France, au Canada, en Grèce et aussi aux Etats-unis. (comme le cas de Josh Wolf)

Voici quelques exemples:

Reza Valizadeh (Iran; Novembre, 2007). “Pour avoir révélé le coût exorbitant de chiens de sécurité du Président”.”

Charles Leblanc (Canada; Juin 2006): “Pour avoir pris des photos d’une conférence pour son blog.”

Josh Wolf (USA; Aout 2006): “Pour avoir filmé une voiture de police en feu”

Hu Jia (Chine; Decembre 2007): “Pour avoir critiqué les droits de l’homme en Chine et avoir qualifié les jeux olympiques de désastre pour ces mêmes droits de l’homme”


Nay Phone Latt (Birmanie; Janvier 2008): “Pour avoir publié des photos des manifestations des moines.”

Vous trouverez ici une liste de 64 bloggers suivis par le WorldInformationAccess avec leur pays d’origine, la date d’arrestation et la raison de cette arrestation. A cette liste il faut aussi rajouter les cas de ce blogger battu à mort par la police chinoise et de ce blogger marocain arrêté pour avoir pris l’identité du frère du Roi du Maroc.

Source : techcrunch



Aucun commentaire: