Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix, citoyenne d’honneur de la Ville de Paris, est à nouveau emprisonnée par la junte au pouvoir en Birmanie, inculpée à la suite de l’intrusion rocambolesque d’un citoyen américain dans sa résidence la semaine dernière.
Alors que son procès a débuté aujourd’hui, fermé à toute présence étrangère, son issue est évidemment à redouter, personne n’étant dupe du chef d’inculpation retenu.
A quelques jours de la fin officielle de son assignation à résidence, et malgré un état physique extrêmement fragile, Aung San Suu Kyi, se voit ainsi, une fois de plus, empêchée de recouvrer une liberté dont elle est privée depuis dix neuf ans.
Au nom de Paris, je tiens donc à exprimer mon indignation et ma plus vive préoccupation face à cette nouvelle atteinte aux droits de l’Homme perpétrée par le régime birman. Je veux assurer Aung San Suu Kyi, et à travers elle, les démocrates birmans, de notre totale solidarité.
Nous demandons avec force la libération immédiate d’Aung San Suu Kyi, et nous souhaitons que toutes les voies d’une indispensable pression internationale soient explorées à cet effet. Le combat admirable et le courage de cette militante de la démocratie doivent en effet mobiliser, de par le monde, toutes les volontés attachées à ces valeurs essentielles.
2 commentaires:
Tu traduis ? En tous cas : recopie le tout ; quel travail. Merci ! Avec ton article, d'autres pistes dans la Revue de ce soir (en préparation) et un pet outil nous permettant de voir que Aung San Suu Kyi fait le "buzz" sur le web. Profitons-en ; si je puis dire.
Je sais que cela tient du film d'action (et je pense surtout au film John Rambo, qui parle de la Birmanie, sur la volonté de M. Stallone), mais des précédents bien réels ont déjà eu lieu : Ne peut-il y avoir un petit corps expéditionnaire, discret et bien entrainé, qui puisse aller "extraire" cette dame ?
Voire même, mettre un terme définitif à ce régime ? La CIA l'a pourtant déjà fait en Iran. Mais c'est vrai que le pétrole est rare en Birmanie.
J'aurais suffisamment de contact dans le milieu para-militaire, il est évident que je tenterai, moi-même, de monter l'expédition
Enregistrer un commentaire