-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

jeudi 15 mai 2008

Birmanie, tout est bien qui fini bien.... pour la Junte..


Quelle surprise! Selon AFP, Le projet de Constitution en Birmanie a été approuvé par 92,4% des électeurs lors du référendum du 10 mai qui s'est tenu dans la plupart des régions, à l'exception des zones directement affectées par le cyclone Nargis, a annoncé jeudi la télévision d'Etat.

Je me demande bien comment on a pu arriver à 92,4 % de OUI ?
Pour Rappel, la réponse en image:




La chaîne de télévision MRTV, contrôlée par les généraux au pouvoir, a ajouté que la participation dans les régions où le scrutin a pu se dérouler avait atteint «99%»!

Nouveau vote le 24 mai

L'annonce de ces résultats partiels intervient alors que la communauté internationale s'inquiète vivement de la situation humanitaire dans le sud de la Birmanie.

Un vote est encore prévu le 24 mai dans les régions de Rangoun et de l'Irrawaddy (sud) où l'ONU estime que deux millions de personnes ont besoin d'assistance après le passage du cyclone qui a fait plus de 66.000 morts et disparus les 2 et 3 mai dernier, selon un bilan officiel provisoire.

Référendum de 1973 «truqué»

La formation politique de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, qui s'était prononcée contre le projet de Constitution, avait dénoncé la décision du régime de maintenir le scrutin, en dépit de la gravité de la crise humanitaire.

L'armée est au pouvoir depuis 1962 en Birmanie. La précédente Constitution avait été approuvée à 98% lors d'un référendum en 1973 qui avait été «truqué», selon des opposants.(20 minutes)

Il ne fait aucun doute que ce scrutin du 10 mai 2008 a également été truqué:

Pour rappel :
Plusieurs blog birmans ainsi que des sites comme irrawady ou DVB on fait part d'irrégularités et fraudes dans les votes

Des personnes qui voulaient voter ont eu la désagréable surprise de constater qu'elles avaient déjà voté!
Par ailleurs, les isoloirs étaient surveillés par la police...

"J'ai voté oui. C'est ce qu'on me demandait de faire", avait déclaré à Reuters un homme de 57 ans

A la question : "Va-t-il s'agir d'un véritable vote?" , un homme d'affaires de Myaung Mya, ville située en limite du delta de l'Irrawaddy, répondait : "Je ne crois pas.. ils prennent votre nom et votre numéro de carte d'identité. Ensuite, ils savent comment vous votez"


Donc tout est bien qui fini bien pour la Junte, alors peu importe que Le bilan des victimes du cyclone Nargis dépasse les 200.000 morts


  • Tous les messages de ce blog sur le Cyclone Nargis : ICI
  • Birmanie Actualité au jour le jour- mai 08: LA


Aucun commentaire: