-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

jeudi 26 juin 2008

Birmanie, Vidéo de Janet Benshoof, avocate, s'exprimant sur la Birmanie

Janet Benshoof, Présidente du Global Justice Center (GJC), est avocate de renommée internationale, spécialisée dans les droits de l'homme en Birmanie.

Au cours de cette présentation (dans la vidéo ci dessous), elle explique (en anglais) comment le favoritisme géopolitique accordée au criminel de guerre Than Schwe, porte atteinte au droit.


Le Centre mondial de la Justice, en partenariat avec la
Burma Lawyers' Council (BLC), avocats des groupes pro-démocratique en exil, préconise une résolution du Conseil de sécurité pour que Than Schwe soit traduit devant la Cour Pénale internationale (CPI).

Than Schwe, qui contrôle la Birmanie en utilisant la plus grande armée permanente d' Asie du Sud-Est, a systématiquement bafoués tous les efforts de l'ONU, et préféré que des dizaines de milliers de personnes meurent suite au cyclone Nargis, plutôt que d'ouvrir la porte à l'aide internationale.

Janes Benshoof entend faire la preuve que des crimes graves sont commis, y compris la destruction de villages, la torture, l'assassinat des moines, le viol systématique de femmes, le génocide des peuples Karen et Shan, le travail forcé et le recrutement d'enfants soldats.


La Vidéo



Rappel : Juger Than Shwe pour "Crime contre l'humanité"(message du 19 juin)

Aucun commentaire: