-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 17 juin 2008

Birmanie : Soirée hommage à Aung San Suu Kyi le 19 juin à PARIS


Dans le cadre de l'inauguration de l'exposition de photographies issues du livre "Birmanie, rêves sous surveillance", une soirée hommage à Aung San Suu Kyi (Prix Nobel de la Paix birmane) aura lieu le 19 juin - soir de son anniversaire – à l’Espace Autrement à PARIS

Avec la participation d'Info Birmanie, Amnesty France, la FIDH, l'Alliance des Femmes pour la Démocratie.
Exposition réalisée avec le soutien de la mairie de Paris et présentée jusqu’au 30 juillet à l’Espace Autrement
Toutes les infos sur projet-birmanie



Si Vous habitez paris ou la région parisienne venez
dès 18h à l’Espace Autrement
77 rue du Faubourg Saint Antoine – Paris 11ème – Métro Bastille.

(J'y serai et mon amie sophie du blog birmanie libre également.
J'espère que oliviersc de bloguer ou ne pas bloguer, qui en parle également viendra aussi, plus on est de fou plus..
Et vous, oui vous qui êtes entrain de me lire, vous y serez ? )


Programme de cette soirée

- A partir de 18h : Vernissage de l’expo photo “Birmanie, rêves sous surveillance
(photographies noir et blanc par Manon Ott & Grégory Cohen / collectif Les yeux dans le monde - illustrations par Mathieu Flammarion)

- Projections du film “...are not as” par un cinéaste birman

- Rencontre-débat à 20h30 avec le Dr Sein Win, Premier Ministre du Gouvernement birman en exil et cousin d’Aung San Suu Kyi.
(représentant de l’opposition démocratique birmane à l’étranger)
Participants : Dr Sein Win, Dr Thaung Htun, des représentants des ONGs Info Birmanie, Amnesty International, la FIDH, l'Alliance des Femmes pour la Démocratie.




Le 27 mai dernier, la junte militaire a annoncé qu'elle prolongeait à nouveau l'assignation à résidence de Daw Aung San Suu Kyi - Prix Nobel de la Paix 1991 et leader de l'opposition démocratique birmane, dont le parti, la LND (Ligue Nationale pour la Démocratie), a remporté les élections de 1990. Malgré cette victoire, la junte militaire ne leur a jamais remis le pouvoir et a fait emprisonner de nombreux membres de l’opposition.

Avec elle, un grand nombre de Birmans, qu'ils soient étudiants, membres de la LND, moines, écrivains, artistes ou encore simples travailleurs, résistent au quotidien dans cet univers ubuesque et répressif. C'est ce que nous raconte l'exposition "Birmanie, rêves sous surveillance" (photographies et témoignages): comment, dans un pays où la répression, la propagande et la censure sont omniprésentes, la résistance des esprits est-elle devenue une culture à la fois intime et nationale?

Le film "...are not as" par un cinéaste birman de talent n'est pas diffusé en Birmanie car il aborde justement, de manière métaphorique, ce désir de liberté qu'est celui des Birmans. Entre performance filmée et images poétiques d’un Rangoon en désuétude, ce film a été réalisé en 2007.


Contacts

Association Info Birmanie : 01 46 33 41 62 / contact@info-birmanie.org
Les yeux dans le monde : 06 81 86 01 32 / info@lesyeuxdanslemonde.org
http://www.projet-birmanie.com/

1 commentaire:

Olivier SC a dit…

Good ! Nous sommes deux au-moins à en parler en France ;)

cetait-demain

Ainsi il en sera question sur quelques jours au-moins car je vais reprendre ton billet ce soir.