-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 1 juillet 2008

Birmanie, Les Moustache Brothers aident les rescapés




Pour rappel : présentation des Moustache Brothers (message du 17 février 2008)

  • Les Moustache Brothers assignés à résistance!
«Avant, les voleurs on les appelait des voleurs. Maintenant, on les appelle des fonctionnaires. »
Cette blague faisait partie du spectacle de satire politique des Moustache Brothers, une troupe de comédiens de Mandalay, la deuxième ville de Birmanie. Elle n'a pas fait rire la junte militaire. Son auteur, Par Par Lay, a été condamné à sept ans de prison et de travaux forcés pour « divulgation de fausses informations ».

Lu Maw, son frère, ressort le cahier de l'époque et chausse ses lunettes. « C'était le 4 janvier 1996 », dit-il en pointant la page du doigt. Ce soir-là, les deux frères moustachus et leur cousin officiaient en l'honneur d'Aung San Suu Kyi. La chef de l'opposition birmane et icône de la résistance les avait invités à donner leur spectacle chez elle, à l'occasion du 48e anniversaire de l'indépendance du pays. « Plus de 2 000 personnes étaient venues. Les blagues fusaient, les gens n'arrêtaient pas d'applaudir », se souvient Lu Maw.

Par Par Lay a été arrêté la nuit suivante. Il est resté cinq ans et sept mois dans la prison de Myitkyina, dans le nord du pays. « Je cassais des pierres toute la journée, raconte-t-il aujourd'hui. Quand je tombais malade, je n'étais jamais soigné. »

La communauté internationale a fait pression pendant des années. Par Par Lay a fini par être relâché en juillet 2001. Le comédien a encore des cicatrices aux chevilles, souvenir des chaînes qu'il portait pendant ses années de travaux forcés.

Cette expérience ne l'a pas empêché pour autant d'aller rejoindre les manifestations pacifiques des moines en septembre dernier. Et d'être de nouveau arrêté, interrogé, puis relâché. « En tout, j'ai été arrêté trois fois. C'est devenu la routine », lâche-t-il, pince-sans-rire.

Blacklistés par le gouvernement

Depuis sa libération, le trio figure sur la liste noire du gouvernement, mais il est toléré, à condition qu'il ne fasse plus de représentations ailleurs que chez eux. « Continuer à faire le spectacle, c'est une façon de résister et de montrer qu'on n'a pas peur du gouvernement », assure Lu Maw.

Dans leur petite échoppe plongée dans la pénombre, la scène se résume désormais à une simple planche en bois posée sur le sol. Sur le mur, le trio a accroché les photos de leur première rencontre avec Aung San Suu Kyi, assignée à résidence depuis 2003.

Les soirs où les spectateurs sont assez nombreux, Lu Maw déroule un vieux tapis rouge pour faire le spectacle. Mais désormais, seuls les touristes font le déplacement : depuis 1996, la population locale, qui faisait appel à eux pour égayer mariages ou baptêmes, doit demander la permission au gouvernement pour les solliciter. « C'est pour ça que plus personne ne nous embauche », regrette Lu Maw.

La troupe, comédienne depuis trois générations, survit aujourd'hui grâce aux touristes et à la vente de marionnettes traditionnelles.

Mobilisation pour les victimes du cyclone Nargis

Depuis le passage dévastateur du cyclone Nargis les 2 et 3 mai dans le sud du pays, les Moustache Brothers ont mis leur activité entre parenthèses pour se consacrer à l'aide des 2,4 millions de sinistrés.

Une semaine après la catastrophe, la troupe a mobilisé les comédiens de Mandalay pour donner des représentations et récolter des dons.

A la nuit tombée, la famille, rassemblée au grand complet, recompte les donations sur le pas de la porte, tandis que les sacs de vêtements et de nourriture s'entassent dans la maison voisine.
« Un camion est déjà parti dans le delta de l'Irrawaddy. On devrait avoir de quoi en faire un deuxième bientôt
», se réjouit Lu Maw.

Pendant ce temps-là, à l'intérieur de l'échoppe, la seule touriste venue voir leur spectacle attend patiemment de nouveaux arrivants. En vain. « Désolé, le spectacle est annulé, lui lance gaiement Lu Maw au bout d'une heure. Revenez demain, et trouvez-vous des amis d'ici là ! »

Texte Elsa Broissand, envoyée spéciale à Mandalay, Birmanie pour 20 minutes

  • Remarques : 
J'espère qu'ils ne seront pas arrêtés de nouveau car "Aider les rescapés" est un crime en Birmanie : pour preuve  Zarganar ( comédien) et Zaw Thet Htway (journaliste) ont tous les deux été arrêtés récemment pour simplement avoir aider les victimes du cyclone et avoir parlé à la presse pour l'un des deux. Ils sont actuellement enfermés dans une petite cellule obscure, dans la terrible prison d'Insein. 
Dans cette prison la règle c'est, les mauvais traitements, l'absence de soins médicaux, la torture, la routine pour les prisons birmanes! En savoir plus sur cette prison : (2 messages)  ICI 




Aucun commentaire: