-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 16 septembre 2008

Birmanie, 11 lauréats du Prix Sakharov appellent à la libération immédiate d' Aung San Suu Kyi

A quelques semaines du vingtième anniversaire du Prix Sakharov (10 décembre 2008), onze lauréats du prix Sakharov, réunis en réseau informel, appellent les autorités birmanes à libérer immédiatement Aung San Suu Kyi et tous les prisonniers politiques.

Aung San Suu Kyi, la dirigeante de la Ligue nationale pour la démocratie, parti victorieux des élections législatives de 1990, est assignée à résidence depuis mai 2003. Depuis 1988, elle a passé plus de douze années en prison ou en résidence surveillée. Selon son avocat, elle est aujourd’hui sous-alimentée après avoir refusé pendant un mois la majeure partie des rations alimentaires qui lui sont livrées.

Sont signataires de l’appel :

Adem Demaçi (Lauréat du Prix Sakharov 1991)
Taslima Nasreen (Lauréat du Prix Sakharov 1994)
Wei Jingsheng (Lauréat du Prix Sakharov 1996)
Salima Ghezali (Lauréat du Prix Sakharov 1997)
Dom Zacarias Kamwenho (Lauréat du Prix Sakharov 2001)
Oswaldo José Paya Sardinas (Lauréat du Prix Sakharov 2002)
Belarusian Journalist Association - BAJ (Lauréat du Prix Sakharov 2004)
Hauwa Ibrahim (Lauréat du Prix Sakharov 2005)
Reporters sans frontières (Lauréat du Prix Sakharov 2005)
Alexandre Milinkevitch (Lauréat du Prix Sakharov 2006)
Salih Mahmoud Mohamed Osman (Lauréat du Prix Sakharov 2007)

Le réseau informel des Prix Sakharov appelle les autorités européennes, notamment la présidence française du Conseil européen, à redoubler d’efforts pour obtenir la libération de leur consoeur et de tous les prisonniers politiques.

Les organisations de défense des droits de l’homme ont recensé près de deux mille prisonniers politiques birmans, dont le journaliste U Win Tin, détenu depuis juillet 1989.

Les onze lauréats n’excluent pas de nouvelles initiatives en faveur de Madame Aung San Suu Kyi ou d’autres causes réclamant leur engagement.

Depuis 1988, le Parlement européen décerne chaque année le « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit » qui récompense des personnalités ou des organismes qui, à l’image d’Andreï Sakharov, se sont employés à défendre les droits de l’homme et les libertés fondamentales, et à lutter contre l’oppression et l’injustice.

Le Parlement remet ce prix pour la défense des droits de l’homme le 10 décembre, jour de signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies de 1948. Le Prix est doté de 50 000 euros.

Source : RSF


Aucun commentaire: