-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

vendredi 21 mars 2008

J.O. 2008 : GARDONS LES YEUX OUVERTS


Le monde entier ouvre aujourd’hui les yeux sur la Chine et le TIBET




C’est l’occasion de mettre en évidence les graves violations des droits de l’Homme perpétrées en Chine et au TIBET. Jusqu’à ce jour, en dépit des effets d’annonce, aucun progrès sérieux n’a été accompli sur ce terrain, et il y a peu de chances que la situation n’évolue avant les jeux. Bien au contraire, les autorités exercent un contrôle de plus en plus strict vis à vis de la société civile.

L’alternative la plus crédible devient par conséquent de faire des JO ce que les organisateurs redoutent le plus, à savoir une caisse de raisonnance de la situation des droits de l’Homme en Chine. Et un outil de sensibilisation des sportifs, des Etats, et des entreprises, sur les conséquences humaines d’une collaboration les yeux fermés avec les autorités.

Gardons les Yeux ouverts !

(FIDH)



TIBET EN SOUFFRANCE (suite)


21 mars

Un article vraiment intéressant :
  • Le Tibet sous le joug de l’impérialisme chinois
La révolte du peuple tibétain contre l’occupation chinoise attire une fois de plus l’attention du monde sur l’état d’oppression dans lequel ce territoire est tenu depuis des dizaines d’années par la présence militaire de « l’Armée populaire de libération » chinoise.

D’un point de vue géographique, le Tibet est stratégique. Après la découverte (et le saccage qui l’a suivi) de matières premières essentielles à l’économie de la Chine (principalement l’uranium), réduisant le pays à un dépôt nucléaire, le Tibet subit également la pression de la politique démographique de sinisation menée par le régime de Pékin, suivant le schéma classique du pouvoir impérialiste que la Chine a imposé en extrême orient depuis les années 1960 sans jamais hésiter à réprimer violemment.

Le Tibet est également une zone d’importance stratégique dans la sphère d’influence chinoise, tout comme la Birmanie ou le Darfour où les intérêts chinois sont protégés et défendus par les régimes locaux qui répriment systématiquement les mouvements de lutte. Cela fait d’ailleurs longtemps que les visées impérialiste de la Chine sur l’Afrique sont perceptibles.(...)

LA SUITE de cet article sur : anarkismo

  • Le développement économique s'est fait au détriment des Tibétains et de leur culture
Les récents troubles au Tibet ne trouvent pas leur origine uniquement dans les violations des droits de l'homme et de la liberté religieuse. Le développement économique s'est fait au détriment des Tibétains et de leur culture.

L'économie tibétaine est en plein essor. Mais cette aubaine ne bénéficie en rien aux Tibétains. C'est cela, plus encore que les violations des droits de l'homme et de la liberté religieuse, qui est à l'origine des manifestations qui ont éclaté à Lhassa et dans tout le Tibet la semaine dernière – les plus violentes depuis mars 1989, dernière révolte en date des Tibétains contre le joug chinois. La région autonome se trouve aujourd'hui au seuil d'une nouvelle ère économique, et le tsunami de l'irrépressible expansion chinoise pourrait se révéler pour elle bien plus dévastateur que des décennies de tutelle répressive.

LA SUITE de cet article sur : 20minutes

  • Bilan de la Manifestation du 21 mars pour le TIBET à Paris
Quelque 500 personnes ont manifesté vendredi à Paris pour réclamer le boycottage des "jeux de la honte" de Pékin et la "liberté" pour le Tibet, brûlant deux drapeaux chinois, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un rassemblement sur la place du Trocadéro, les manifestants qui répondaient à un appel de la "Communauté tibétaine de France" ont défilé près de la Tour Eiffel, sous le regard de centaines de touristes.

Le front ceint d'un bandeau affirmant "Tibet libre", brandissant des photos de victimes de la "répression" au Tibet, ou agitant des drapeaux français et tibétains, ils ont crié des slogans hostiles à Pékin et salué le dalaï lama.

"Que voulons-nous?", criait dans un mégaphone, Thupten Gyatso, le président de la communauté tibétaine de France, en tête du cortège. "La liberté", "la justice", "les droits de l'homme", répondait la foule.

Certains manifestants portaient des t-shirts frappés de la photo du président chinois Hu Jintao avec la mention "recherché pour invasion, occupation et génocide au Tibet". "La Chine ment, le Tibet meurt", ou encore "le Tibet aux Tibétains, Chinois dehors", proclamaient des banderoles.

Thupten Gyatso a appelé à des manifestations quotidiennes à partir de lundi près du ministère des Affaires étrangères, afin d'amener Paris à "durcir" sa position contre Pékin.

Présent à la manifestation, l'ancien ministre socialiste Jack Lang a estimé qu'il y avait une "forme de complaisance, voire de lâcheté" dans la position française dans une déclaration à des journalistes.

Après avoir appelé à "secouer les choses", il a souhaité que le président Nicolas Sarkozy invite rapidement le dalaï lama à Paris.

Source : AFP

  • Les internautes peuvent-ils encore diffuser leurs témoignages sur Internet ?

Reporters sans frontières s’inquiète pour l’avenir du blogging en Chine. Le 20 mars 2008, l’autorité chinoise de régulation de la radio, des films et de la télévision (SARFT) a fermé 25 forums Internet sur lesquels il était possible de diffuser des vidéos. La SARFT a qualifié ces sites d’"obscènes", "violents" ou "portant atteinte à la sécurité nationale ou à l’intérêt national". Trente-deux autres sites Internet ont également reçu des avertissements, notamment Tudou.com, l’un des sites de partages de vidéos en ligne les plus consultés du pays. C’est la première application de la loi adoptée par le gouvernement, le 31 janvier 2008, concernant la régulation des fichiers audio et vidéo. (...)

Source : RSF
Lire aussi un peu plus bas les deux articles intitulés : "La Chine lance la chasse aux Tibétains sur Internet" et "Les internautes menacés à propos du Tibet"

  • Tibet, combien de victimes ?
Les récents événements au Tibet et dans les régions voisines ont officiellement (version du gouvernement chinois) fait 13 morts à Lhassa, "des innocents tués par des émeutiers", mais on ne connaîtra peut-être jamais le nombre total de victimes.

Une semaine après la violente insurrection d’une partie de la population de la capitale tibétaine, le bilan et le discours des autorités ne varient pas. La chape de plomb au Tibet et dans les zones tibétaines des provinces de l’ouest tient bon.

"Il n’y a qu’une seule version et le Parti (communiste) va décider que c’est la vérité historique, il ne bougera pas de cette ligne", explique Nicholas Bequelin, de l’organisation Human Rights Watch.

Selon le gouvernement, aucun coup de feu n’a été tiré contre des manifestants le 14 mars à Lhassa. Aucune autre victime n’a été recensée au Tibet et dans d’autres régions tibétaines où de nombreux témoignages ont fait état de mouvements - photos et videos à l’appui - réprimés violemment parfois.

Les Tibétains exil parlent de 100 morts, voire de centaines.
Rien que dans la province du Sichuan, la répression dans le district tibétain de Ngawa a fait au moins 13 morts le 16 mars, selon des groupes pro-tibétains.

Les autorités ont fini par reconnaître le 20 mars que des "émeutes" avaient secoué cette province, où la police a tiré "en légitime défense" et fait des blessés, et aussi dans celle du Gansu. Un aveu tardif et une nouvelle charge médiatique contre la "clique du Dalaï Lama".

"Nous avons reçu des images de gens qui sont morts près du monastère de Kirti à Ngawa", répond Kate Saunders de International Campaign for Tibet.

Depuis plusieurs jours, les groupes pro-tibétains publient des photos de manifestations et de ce qu’ils affirment être la répression qui a suivi. Des clichés parfois insoutenables, comme ceux sur le site du Centre Tibétain pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (TCHRD).

En savoir plus : Tibet-info

  • La Chine lance la chasse aux Tibétains sur Internet

Les principaux portails internet chinois ont publié vendredi les photos de 19 manifestants les plus recherchés par la police après les émeutes de Lhassa il y a une semaine.

Des portails, comme sina.com ou yahoo.com, publient les portraits des 19 hommes, pris lors des manifestations de vendredi dans la capitale tibétaine avec une notice appelant le public à appeler la police s'il dispose d'éléments pouvant conduire à leur localisation.

Source : AFP via France24

  • Vingt-six prix Nobel appellent à la fin de la "répression"
Vingt-six lauréats du prix Nobel ont lancé, jeudi 20 mars, un appel au gouvernement chinois afin qu'il mette fin à la "répression" contre les manifestants tibétains.

"Nous (...) déplorons et condamnons la violente répression du gouvernement chinois contre les manifestants tibétains" et "exhortons les autorités chinoises à faire preuve de retenue face aux manifestants pacifiques et non armés", écrivent les signataires, dont le Sud-Africain John Maxwell Coetzee, prix Nobel de Littérature 2003, le Nigérian Wole Soyinka (Littérature 1986), ainsi que plusieurs lauréats notamment en médecine, physique, chimie, économie.

Source : nouvelobs

  • le Tibet pèse sur le parcours de la flamme olympique
PEKIN (Reuters) - L'Everest devait être l'écrin suprême du parcours suivi par la flamme olympique à destination de Pékin, mais les troubles au Tibet menacent désormais de prendre le pas sur l'événement.

La flamme sera allumée lundi à Olympie, en Grèce, et entamera alors un relais de 130 jours jusqu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin, le 8 août.

La Chine espérait en faire "un voyage d'amitié, de paix et d'harmonie" culminant par l'ascension des 8.850 mètres du toit du monde.(...)

Matt Whitticase, du mouvement Free Tibet Campaign, souligne que faire passer la flamme par le Tibet et l'Everest n'est pas innocent et promet des "manifestations majeures" contre "l'utilisation triomphaliste par la Chine de la flamme olympique".

"Des centaines, voire des milliers de Tibétains viendront de l'Europe tout entière pour manifester à Londres et lorsque la flamme arrivera au Tibet, cela pourrait déclencher de nouvelles manifestations, ce sera très incendiaire", prédit-il.

La flamme arrivera à Pékin le 31 mars où une cérémonie est programmée sur la place Tiananmen avant de repartir le long de l'antique "Route de la soie" vers l'Europe puis le monde entier.

Une autre flamme sera transportée elle jusqu'au Tibet pour une tentative d'ascension de l'Everest en mai si les conditions météo le permettent.

Au total, la flamme parcourra 137.000 km.

Source : Reuters.com

  • Les internautes menacés à propos du Tibet
Reporters sans frontières a reçu une copie d’un message qui interdit aux internautes de parler des événements au Sichuan et dans les provinces à peuplement tibétain.

Le message en chinois a circulé sur la messagerie instantanée QQ utilisée par les Tibétains qui vivent en dehors du Tibet :

Annonce du Bureau de la surveillance de l’Internet:

Nous informons les internautes qu’il est interdit de publier des informations sur les événements tibétains. A partir de ce jour, le Bureau de surveillance de l’Internet va assurer le filtrage et la censure.
Il est interdit de poster, de faire circuler et de discuter d’éventuels rapports concernant les événements tibétains à Chengdu.
Tout contrevenant verra son adresse IP transmise aux organes de police qui prendront des mesures nécessaires. ( Source : RSF)

  • Lire sur ce blog, tous les messages de la rubrique "Actualité tibet-mars 08" : ICI


Aucun commentaire: