-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

lundi 21 avril 2008

Birmanie, la parodie de Démocratie va commencer


Birmanie actualité au jour le jour (suite)

Titre des articles de ce message:
  • 1-Les Birmans vivant et travaillant à l'étranger vont VOTER dans les ambassades à compter du 27 avril ( au lieu du 10 mai en Birmanie)
  • 2-Petit coup de gueule ( ça fait du bien, de temps en temps...) : Avec petite Mise à jour au 23 avril
  • 3-Parlement Européen : A l'ordre du Jour notamment, la Birmanie..

  • 1-Les Birmans vivant et travaillant à l'étranger pourraient voter dans les ambassades à compter du 27 avril ( au lieu du 10 mai en Birmanie)

La date du référendum pour la Constitution a été fixée au 10 mai, mais les Birmans vivant et travaillant à l'étranger pourraient déjà voter dans les ambassades.

Selon irrawaddy, les votes vont commencer dans les ambassades de Birmanie en Corée du Sud, Singapour, Japon, Thaïlande et Malaisie.

Le nombre de Birmans vivant actuellement en Malaisie est estimé à 500 000 personnes environ dont 180 000 d'entre eux possèdent des documents administratifs leur permettant de voter.

On estime à environ 2000 le nombre de Birmans vivant actuellement en Corée du Sud,

Et à plus de 200.000 pour la Thaïlande.

L'ambassade de Singapour a annoncé les dates pour le scrutin : du 26 au 29 avril 2008

L'ambassade en Corée du Sud a exhorté les Birmans à voter dés le 27 avril, donc dans quelques jours seulement....

Et personne n'en parle encore en France...

Source de cette information : article en anglais de irrawaddy


  • 2-Petit coup de gueule :

Le monde entier a les yeux rivés sur le Tibet. Pourtant, le peuple Birman va voter le 10 mai 2008 (et même dés le 27 avril pour les Birmans vivant à l'étranger), mais cela n'intéresse presque plus personne. Même si tout le monde sait que ce vote est une "parodie" de démocratie puisque la constitution assurera la suprématie de la junte, ce n'est pas une raison pour ne plus parler de la Birmanie au contraire...
En revanche beaucoup de sites et blog en langue anglaise continuent de parler de la Birmanie, pourquoi la France se fiche éperdument de la Birmanie ?

Pourquoi seulement 2 blogs en langue française font partie de l'initiative Blog4Burma ? (avec notamment le blog d'olivier de Bloguer ou ne pas bloguer, qui, tous les jours ou presque, nous rappelle que la Birmanie existe) Pourtant nous étions si nombreux le 4 octobre avec FreeBurma ? (les Robes safran passaient bien à la télévision... c'est pour ça que vous en parliez ? )

Vous me direz, c'est la même chose avec GAZA, on en parle pas beaucoup dans la blogosphère française, alors que, pour reprendre les termes de Jimmy Carter lui même; Ce que Israël fait aux Palestiniens est une abomination »


Il y a dans ce monde des "légitimés" qui n'en ont que l'apparence et des illégitimités qui devraient, au contraire être légitimes..

Mise à jour du 23 avril:

Car je viens de découvrir un blog sur la Birmanie, créé le 10 avril 2008. Je suis bien contente, je vais me sentir moins seule: Suu-Kyi.over-Blog.com
alors bienvenue à l'auteur de ce blog : William.
FIN de la mise à jour.

  • 3- Le Parlement Européen continue à évoquer la Birmanie
L'ordre du jour n'a pas été modifié. Seront abordés notamment les crimes de guerre des régimes totalitaires, les relations avec les Etats-Unis en matière de visa, la situation en Birmanie et au Zimbabwe ainsi que la politique chinoise en Afrique..
Situation en Birmanie. Le Conseil et la Commission feront des déclarations qui seront suivies de l'adoption d'une résolution. ( et une de plus... pour l'instant les résolutions se suivent mais ça ne change rien.. )

Source : Parlement Européen


RAPPEL : Birmanie actualité (par mois)
  • Actualité avril 08 ICI
  • Actualité mars 08 LA
  • Actualité février 08: ICI
  • Actualité janvier 08 : LA
  • Actualité décembre 07 : ICI
  • Actualité Novembre 07 : LA
  • Actualité octobre 07 : ICI
  • Actualité septembre 07 : LA



2 commentaires:

Monsieur Pingouin a dit…

Difficile de parler de la Birmanie en France, j'avoue moi-même avoir été agréablement surpris que l'on parle enfin de ce pays l'an dernier.

Même si je n'ai pas douté une seconde que c'était probablement dû à une certaine émulation et une indignation habituelle dès que l'on a la possibilité de montrer un David contre un Goliath.

Pour ce qui est du vote du 10 mai, je me demande quel va être le taux de participation. Il met tout de même les Birmans face à une difficile question : oser voter non et garder la junte telle qu'elle est ? ou voter oui (et faire plaisir à la junte en évitant de se faire contrôler négatif) et attendre d'elle qu'elle se livre au jeu du regain de respectabilité sur la scène internationale ?
Même si je pense que l'on assister quoi qu'il arrive à un plébiscite en faveur des généraux, je me dis qu'un 'non' victorieux aurait paradoxalement pour conséquence de leur faire dire que la population est ravie de la situation actuelle et ne désire pas la démocratie, ce qui entre nous aurait largement de quoi faire grincer des dents.

Sinon, la constitution prévue d'ici 2010, me laisse penser qu'elle favorisera réellement les militaires, comme ils étaient favorisés en Indonésie à l'époque Suharto avec 20% de sièges réservés (idem dans la nouvelle constitution birmane si j'en crois la presse ? Avec bien sûr cette différence, le président birman doit faire valoir des années d'expérience au sein de l'armée.) .
Ce changement est sans doute très cosmétique et superficiel, et même si personne n'y croira, ce sera sans doute suffisant pour éviter des sanctions et des remontrances de la part de la communauté internationale.

Kathy a dit…

Bonjour monsieur pingouin
( petite Parenthèse Pour ceux qui veulent laisser des commentaires sans s'inscrire sur blogger, il suffit pour cela de cocher la case "anonyme")
revenons à nos mout.. euh pingoins:
J'espère que la Communauté internationale ne sera pas dupe, en tout cas le rapporteur spécial ne l'est pas ; il suffit de lire son rapport que j'ai publié en partie et notamment : "Demande instamment aux autorités du Myanmar:

a) De faire en sorte que le processus d’élaboration de la constitution soit non exclusif participatif et transparent afin que la constitution reflète largement l’opinion de la population du Myanmar dans son ensemble.. "

Merci pour ton commentaire il y a donc des français qui s'intéressent à la Birmanie..