-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

dimanche 13 avril 2008

Birmanie; Militarisation à outrance et déplacement de la population de l'est

Birmanie actualité au jour le jour (suite)

13 avril

Titre des articles de ce message
  • 1- Nouvel an bouddhique
  • 2-Plus 25% de la population de l'est de la Birmanie a été déplacée
  • 3- Extrait du rapport de M. Paulo Sergio Pinheiro, à ce sujet (ajouté à 22h00)


  • 2-Plus 25% de la population de l'est de la Birmanie a été déplacée
selon un nouveau rapport de la "Birmanie Issues"; plus d'un quart des populations de l'est du Karenni en Birmanie, ont été forcé de quitter leurs foyers en raison "d'années d'oppression militaire". Ce chiffre devrait augmenter à mesure que la militarisation de cette partie de la Birmanie se poursuit.

Dans l'Etat de karenni, situé à l'est de la Birmanie, 81000 villageois ont été déplacés, soit 27 pour cent de la population. Entre 70 et 80 pour cent des personnes déplacées sont des femmes et des enfants.

Les Personnes déplacées sont confrontées à de graves pénuries alimentaires, de logements et elles ne peuvent pas accéder à des soins de santé ni à l'éducation et sont vulnérables à la violence et à l'exploitation de militaires birmans.

Non armés, les villageois sont contraints de fuir leurs maisons pour échapper à des attaques militaires perpétrées par l'armée birmane.(...)
Au cours des cinq dernières années, le nombre de personnes déplacées dans l'État Karenni a augmenté de 42 pour cent.(...)
Les personnes déplacées ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence....(...)


Source : Traduction partielle en français (kathy) d'un article en anglais de Humanrights-geneva


  • 3- A ce sujet, le dernier Rapport du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’'homme au Myanmar, M. Paulo Sérgio Pinheiro, mentionne :

Dans le cadre de l'exécution de son mandat, le Rapporteur spécial s’'est montré très préoccupé par les campagnes militaires accrues menées depuis dix ans dans les régions de l’'est du Myanmar où vivent des minorités ethniques et par leurs incidences sur la situation humanitaire et sur les droits de l’homme et, en particulier, sur les civils pris pour cible.

Cette situation doit être envisagée dans le contexte de la confiscation des terres, pratique répandue dans tout le pays, qui selon toute apparence vise à consolider la mainmise des militaires, en particulier dans les régions où vivent des minorités ethniques. Cette pratique a eu pour conséquences de multiples expulsions, déplacements et réinstallations forcés, ainsi que des migrations et des mouvements forcés de populations à l'’intérieur du pays. La campagne militaire,menée actuellement est d’'une telle ampleur qu’'elle pourrait déboucher sur une crise humanitaire s’'il n'’y est pas mis fin immédiatement

Source : Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Aucun commentaire: