-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

mardi 15 avril 2008

Birmanie; la vie est "dukkha"



Titre des articles de ce message
  • Remarques préalables sur Dukkha
  • 1-Suu Kyi ne pourra pas se présenter mais elle aura le "droit de voter"
  • 2-Trafic humain – Premières inculpations dans l’affaire des clandestins birmans.-
  • 3-Réaction de la Thailande pour lutter contre le trafic d'être humain
  • 4- Des affiches appelant à voter "NON" au référendum dans le nord de la Birmanie

Remarques préalables sur Dukkha :

Dukkha est un mot pali, signifiant notamment : Souffrance, insatisfaction. Le Pali est la langue qui a été utilisée pour retranscrire les enseignements du Bouddha (les Sutta ou canon Pali)
Le Pali est étudié par les moines Birman dans les monastères : Les moines Birmans appartiennent à la "tradition Théravada" ou "Ecole du sud"? Dans cette tradition, l'étude des Sutta est essentielle.
Pour faire court, dans la tradition théravada et contrairement au "Bouddhisme tibétain", rien n'a été ajouté ou enlevé à l'enseignement du Bouddha.
En savoir plus : le "Bouddhisme Théravada" et notamment : Les différents courants dans le Bouddhisme


Birmanie, actualité au jour le jour (suite):

15 avril

  • 1-Aung San Suu Kyi ne pourra pas se présenter, mais elle devrait avoir le "droit de voter"
La chef de l'opposition birmane Aung San Suu Kyi aura, malgré son assignation à résidence, le "droit de voter" au référendum controversé du 10 mai sur une nouvelle Constitution, a affirmé aujourd'hui son parti politique, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Selon M. Win, l'assignation à résidence de l'opposante relève d'une "décision administrative" et ne figure donc pas dans la liste des interdictions posées par la loi birmane, comme c'est le cas pour les condamnations pour crime.

Source : AFP via lefigaro

  • 2-Trafic humain – Premières inculpations dans l’affaire des clandestins birmans.-


Le propriétaire de l’entreprise de transport frigorifique a qui appartient le camion dans lequel avaient été retrouvés jeudi 54 clandestins birmans morts, a été arrêté vendredi dernier par la police de Ranong.

Damrong Pussadee, 45 ans, a pour l’instant été placé en garde-à-vue. Il risque une peine de prison de 10 ans pour "mort par négligence". Clamant son innocence, il a indiqué qu’il ignorait que son chauffeur, Suchol Boonplong, avait entrepris de faire passer 120 clandestins par la frontière thaïlandaise.

Alors que Suchol Boonplong est encore recherché par la police, le Bangkok Post, indiquait hier que l’homme fait certainement partie d’une organisation clandestine nommée "Je Ngor gang", spécialiste du passage des travailleurs clandestins entre la Birmanie et la Thaïlande. Les 120 Birmans retrouvés jeudi étaient entassés dans un camion frigorifique de 10 mètres cubes, sans aucun système de ventilation. Selon les témoignages des rescapés, certains d’entres eux auraient perdu connaissance quelques heures seulement après le départ de ce convoi morbide à destination de Phuket.

source : lepetitjournal


Pour Rappel : Lire : "Prison pour 50 survivants du périple dans un camion frigorifique" et "Travailleurs birmans: l’autre force de travail thaïlandaise" : article N° 1 et 5 de : Birmanie, la triste réalité
et aussi : "121 Birmans tentent d'immigrer clandestinement en Thaïlande dans un conteneur frigorifique: 54 sont morts et 21 à l'hopital" : BIRMANIE, le Pays qu'on quitte au péril de sa vie: article N°2


  • 3- Réaction de la Thailande pour lutter contre le "trafic d'être humain"
Le chef de la diplomatie thaïlandaise a appellé le pouvoir birman à signer un accord pour lutter contre le trafic d’être humains. Mais de son côté, la Thaïlande n’a toujours pas ratifié la convention de l’ONU sur les droits des travailleurs migrants et de leur famille, cinq ans après son entrée en vigueur. Officiellement, 540.000 travailleurs migrants, Birmans pour la plupart, sont enregistrés par les autorités. Mais ils seraient en fait de un à deux millions, selon les estimations des organisations de défense des droits de l’homme. Le Bangkok Post rappelle qu’un seul cas de trafic d’êtres humains a été porté devant la justice « dans toute l’histoire de la Thaïlande. »

source : mediapart

  • 4- Des affiches appelant à voter "NON" au référendum dans le nord de la Birmanie


La date du référendum se rapproche (le 10 mai) et la campagne du NON, pourtant interdite par la junte, continue.
Des étudiants collent des affiches un peu partout et distribuent des tracts.
Environ 500 affiches auraient ainsi été collées près de la ville de Myitkyina.
Cette campagne a été organisée par le AKSU (Union des étudiants Kachin)

Source : Un article en anglais de kachinnews



RAPPEL :

1- Vous pouvez suivre les actualités par jour, via la colonne de droite du blog rubrique "Birmanie, actualité au jour le jour" en cliquant sur la date de votre choix.

2- Vous pouvez aussi voir tous les messages par mois :

  • Actualité avril 08 ICI
  • Actualité mars 08 LA
  • Actualité février 08: ICI
  • Actualité janvier 08 : LA
  • Actualité décembre 07 : ICI
  • Actualité Novembre 07 : LA
  • Actualité octobre 07 : ICI
  • Actualité septembre 07 : LA

Aucun commentaire: