-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

vendredi 25 avril 2008

BIRMANIE, référendum "ni libre ni honnête"


Birmanie actualité au jour le jour (suite)

Titre des articles de ce message du 25 avril
  • 1-Aung San Suu Kyi va recevoir la médaille d'or du Congrès américain
  • 2-Pour la Ligue nationale pour la démocratie (LND) le référendum est "ni libre ni honnête"
  • 3-Référendum : Reporters sans frontières (RSF) et la Burma Media Association (BMA) dénoncent les méthodes utilisées par les autorités militaires
  • 4-Birmanie: renforcer et cibler les sanctions
  • 5- L’UE trop molle sur les droits de l’homme ?

  • 1-Aung San Suu Kyi va recevoir la médaille d'or du Congrès américain
Les parlementaires américains ont pris cette décision, à l'unanimité, ce vendredi. Aung San Suu Kyi devrait recevoir la médaille d'or du Congrès, la plus prestigieuse disctinction civile aux Etats-unis.

Source : AP via canoe

Remarques :
Cette récompense a été également attribuée, récemment, au Dalaï Lama.
Un autre point commun entre le Dalaï Lama et Aung San Suu Kyi : Ils sont tous les deux citoyens d'honneurs de la Ville de Paris...

  • 2-Pour la LND, le référendum est "ni libre ni honnête"
Birmanie, "référendum ni libre ni honnête", ce sont les propos du porte parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), dont les dernières déclarations viennent d'êtres communiquées par l'AFP.

Le porte parole de la LND a déclaré aujourd'hui que
"La junte militaire faisait tout ce qu'elle pouvait pour que le "oui" l'emporte au référendum constitutionnel du 10 mai, au risque d'aboutir à un scrutin injuste."

En précisant: :
"
Les autorités font tout ce qu'elles peuvent pour que ce référendum ne soit ni libre ni honnête",

Pour la LND : "
le processus électoral est susceptible d'être entâché par des fraudes et a rappelé que jusqu'ici, la campagne avait été marquée par des harcèlements et des arrestations dans ses rangs "

Sur le fond, la LND estime que la population birmane n'a pas eu assez de temps pour étudier un texte de 194 pages, rendu public le 9 avril dernier. Voilà 18 ans que les Birmans ne sont pas allés voter et personne ne sait si la population se déplacera en masse pour participer à ce qui ressemble déjà à une parodie d'élection.


Source: AFP via le figaro


  • 3-Référendum : Reporters sans frontières (RSF) et la Burma Media Association (BMA) dénoncent les méthodes utilisées par les autorités militaires

Reporters sans frontières (RSF) et la Burma Media Association (BMA) dénoncent :

"les méthodes utilisées par les autorités militaires pour empêcher les médias de couvrir librement les activités des partisans du Non au référendum du 10 mai 2008."

"La junte militaire s’autorise tout pour fausser cette élection qui s’apparente d’ores et déjà à une mascarade. Les partisans du Non doivent pouvoir s’exprimer librement dans les médias et les journalistes doivent être autorisés à présenter tous les points de vue. Nous demandons aux autorités birmanes de laisser la presse faire son travail sans censure préalable et d’autoriser les reporters étrangers à se rendre dans le pays sans entraves. C’est une condition essentielle pour que la communauté internationale reconnaisse la validité du scrutin", ont affirmé les deux organisations partenaires. (...)


"Aucun média birman n’a été autorisé à publier les propos des partisans du Non au référendum du 10 mai sur le projet de Constitution proposé par la junte militaire. En revanche, la presse a été contrainte de publier des articles rédigés par des officiels qui expliquent pourquoi il faut voter Oui." (...)

Pour finir :

"Plusieurs dizaines de membres de la LND ont été arrêtés par les forces de sécurité pour avoir mené campagne pour le Non. Le 31 mars, six militants ont été arrêtés à leur domicile de Rangoon. Quatre jours auparavant, ils avaient organisé une manifestation pour le Non, dans la capitale.

Début avril, au moins 60 personnes ont été arrêtées dans l’Etat Rakhine (Nord-Ouest) pour avoir porté des tee-shirts appelant les électeurs à voter Non. Plusieurs d’entre eux seraient toujours emprisonnés. Selon Mizzima News, des vendeurs de tee-shirts de Rangoon refusent de mettre en rayon les vêtements de la marque thaïe "Nobody" après que certains jeunes démocrates avaient commencé à les utiliser dans leur campagne pour le Non.

Enfin, le chanteur de rap birman Yan Yan Chan a été arrêté le 17 avril par les autorités à Monywa. Certaines de ses chansons sur le manque de liberté d’expression dans le pays pourraient être à l’origine de cette détention."

Source : RSF

  • 4-Birmanie: renforcer et cibler les sanctions

Un embargo international sur les armes et la libération des prisonniers politiques dont Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Sakharov 1990, telles sont les exigences des députés européens exprimées dans une résolution adoptée ce jeudi. La junte militaire birmane dirigée par le général Than Shwe a l'intention d'organiser un référendum sur une nouvelle Constitution en mai prochain.

Selon la nouvelle Constitution, 56 officiers de l'armée occuperont des sièges dans la Chambre basse du Parlement qui comporte 224 députés. Et 110 sièges sur 440 de la Chambre haute seront également réservés aux militaires.

Le Parlement, dans une résolution adoptée ce jeudi à une large majorité, par 551 voix pour, 7 contre et 8 abstentions, déplore le fait que le processus référendaire constitutionnel soit dénué de toute légitimité démocratique. Il condamne le rejet, par le gouvernement birman, des propositions de Ibrahim Gambari, envoyé spécial de l'ONU, faites en vue de "permettre une campagne franche et sans exclusive au cours de la période préparatoire au référendum constitutionnel".

Elargir la gamme des sanctions

Les députés engagent instamment le Conseil à réviser et à élargir la gamme des objectifs des sanctions, en se concentrant sur les objectifs suivants : restreindre l'accès, aux services bancaires internationaux, des sociétés, conglomérats et entreprises détenus par l'armée, liés étroitement à l'armée ou dont les gains bénéficient à l'armée, et limiter l'accès de certains généraux et de leur famille proche à l'exercice d'activités commerciales personnelles, aux soins de santé, aux activités d'achat et aux possibilités de faire éduquer leurs enfants à l'étranger.

Le Conseil est instamment prié "d'interdire expressément et totalement" que certaines personnes et entités effectuent des opérations financières, quelles qu'elles soient, "qui supposent un passage par des chambres de compensation ou tout autre recours à des services financiers dans l'espace juridictionnel de l'Union européenne".

Le Parlement demande aussi au Conseil d'envisager d'autres sanctions ciblées, telles que l'interdiction totale de nouveaux investissements, l'interdiction de fournir des services d'assurance pour les investissements en Birmanie et un embargo sur les échanges de matières premières qui sont une source de revenus considérables pour le gouvernement militaire.

Prisonniers politiques et répression de septembre

Les députés demandent la libération immédiate et inconditionnelle des opposants politiques au régime et des prisonniers politiques, qui sont plus de 1 800, y compris Aung San Suu Kyi, les dirigeants des Étudiants de la génération 88 et les dirigeants de la Ligue des nationalités shan pour la démocratie arrêtés en 2005.

Le régime birman est appelé à rendre des comptes en ce qui concerne toutes les victimes et personnes disparues lors de la répression, en septembre dernier, des manifestations de protestation menées par des moines bouddhistes et des militants de la démocratie et demande qu'on établisse où se trouvent les moines et les nonnes disparus.

Le Conseil est invité à continuer de réviser les sanctions au regard de critères spécifiques en matière de droits de l'homme, dont les critères suivants: libération des prisonniers politiques et de toutes autres personnes détenues arbitrairement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux à la liberté d'expression, d'association et de réunion; explications officielles précises concernant le nombre des personnes tuées, arrêtées ou détenues par les forces de sécurité.

Embargo mondial

L'UE est instamment appelée à faire activement campagne pour la promulgation, à l'encontre de la Birmanie, d'un embargo mondial sur les armes. L'embargo sur les armes décrété par l'UE à l'encontre de la Birmanie est inefficace, étant donné que le gouvernement militaire achète ses équipements militaires en Chine, en Russie et en Inde.

Enfin, le Parlement soutient les efforts de l'envoyé spécial de l'UE pour la Birmanie, Piero Fassino, pour promouvoir le dialogue avec les pays membres de l'ANASE; demande instamment à l'ANASE d'exercer des pressions concrètes sur les autorités birmanes pour susciter un changement démocratique.

Source : Parlement européen le 24 avril


En complément, Lire aussi :

  • 5- L’UE trop molle sur les droits de l’homme ?
Représentant d’Amnesty International auprès de l’ONU, Peter Splinter pense que l’UE est trop lente à réagir

« Mais que fait l’Union européenne (UE) au Conseil des droits de l’homme (CDH) ? » A la fin mars, l’adoption par le CDH d’une résolution promue par l’Organisation de la Conférence islamique visant à limiter la liberté d’expression, a alerté bon nombre de démocrates sur les attaques contre l’universalité des droits de l’homme. Ceux-ci s’interrogent sur l’effectivité de l’UE (7 membres sur 47), principal représentant des démocraties dans cet organe subsidiaire de l’Assemblée générale de l’ONU. (...)
Lire cet article : Humanrights-geneva


Suivre Birmanie actualité par mois :
  • Actualité avril 08 ICI
  • Actualité mars 08 LA
  • Actualité février 08: ICI
  • Actualité janvier 08 : LA
  • Actualité décembre 07 : ICI
  • Actualité Novembre 07 : LA
  • Actualité octobre 07 : ICI
  • Actualité septembre 07 : LA



Aucun commentaire: