-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

vendredi 9 mai 2008

Birmanie, Comment aider le peuple Birman

MISE A JOUR AU 4 JUILLET



Solidarité Birmanie : Un livre pour vivre : ICI 

Sur chaque vente du livre "Réchauffement climatique" 7 euros seront reversés à des actions de solidarité active, et en particulier au soutien à cette magnifique entreprise qu’est la Clinique du Docteur Cynthia Maung.



Des français se mobilisent pour les victimes de Nargis: Aidebirmanie

Alors que l’aide aux victimes birmanes du cyclone Nargis peine à atteindre les bénéficiaires, un Français résident à Rangoun a pris les devants avec les moyens du bord et quelques amis. Depuis Paris, un blog relaye son action et récolte des fonds tandis qu’à Bangkok un collectif s’organise pour acheminer matériel et produits de première nécessité


La situation est urgente. C'est une course contre la montre. Il n'y a pas une minute à perdre. Il faut accéder aux populations coupées du monde, fournir en eau, en nourriture et en médicament des villages entiers. Il va falloir reconstruire des milliers de maisons, remonter des milliers de charpentes. Réconforter des milliers d'existence. Montrer aux birmans qu'ils ne sont pas seuls.

C'est en apportant chacun un peu, en solidarisant nos moyens et nos volontés que nous parviendrons à panser les plaies, à éviter « une catastrophe dans la catastrophe

Envoi de chèque / Postal address
Association ISHA TANAKA
Opération Birmanie
Corinne Kortchinsky
67, rue du Général-Leclerc
92 270 Bois-Colombes - FRANCE

Virements depuis la France :
Association ISHA TANAKA
Opération Birmanie

CIC PARIS
IBAN FR76 3006 6107 4100 0110 5610 141
CODE BANQUE 30066
CODE GUICHET 10741
COMPTE N° 00011056101
CLE 41

Visiter AideBirmanie cette initiative est vraiment formidable




AVAAZ lance la campagne: PRÊTONS MAIN FORTE AU PEUPLE!


Cliquez ci-dessus pour faire un don et aider le peuple birman.

Ci dessous : le Venerable U Uttara, Secrétaire Général de la Coalition Internationale de Moines Birmans, qui appelle à la générosité des membres d’Avaaz:

Faire un don aux moines est une façon rapide et intelligente de fournir une aide humanitaire directe au peuple birman. Les différents gouvernements et organismes internationaux ont un rôle important à jouer mais ils se confrontent à toutes sortes de difficultés (ils peuvent se voir refuser l’accès au pays ou être contraints de fournir l’aide humanitaire selon les règlements de la junte birmane).

Plusieurs organisations devront aussi dépenser de grandes sommes d’argent rien que pour permettre le déploiement de l’opération d’aide humanitaire dans le pays. En leur offrant toit, nourriture et soutien moral depuis le tout premier jour où la tempête s’est abattue sur le pays, les moines fournissent déjà aux plus démunis une aide humanitaire de première ligne. À travers son propre réseau, la Coalition enverra directement l’argent aux monastères, évitant ainsi tout contrôle de la junte.



Actions Birmanie appelle à une solidarité immédiate avec les rescapés.

La priorité est évidemment à l’aide humanitaire, et non aux sanctions. Il est tout aussi crucial de se pencher dès aujourd’hui sur les causes d’une telle catastrophe, qui dépassent de loin les risques météorologiques. Actions Birmanie appelle aussi à un soutien plus fort aux représentants démocratiques du peuple birman (...)

-Un cyclone est une catastrophe naturelle. Sa prévision et la gestion de ses dégâts sont elles des questions humaines. (...)
- Les généraux birmans démontrent la faillite complète de leur système (...)



La Croix rouge

Deux priorités pour la Croix Rouge : Fournir des abris d'urgence aux sinistrés et rétablir l'accès à l'eau

Ses équipes se sont déployées à travers les cinq régions les plus touchées de Birmanie dès la fin du cyclone, afin de mieux évaluer la situation et de venir en aide immédiatement aux populations. La Croix Rouge a déjà réussi à débloquer 122 000 euros pour réaliser ses deux priorités : fournir des abris d’urgence et garantir l’accès à l’eau potable des habitants.


Médecins du Monde


MdM cherche à affréter le plus vite possible un avion chargé de matériel médical et de médicaments pour apporter de meilleurs soins aux populations sinistrées


Action contre la faim lance un appel aux dons


L’organisation a lancé un appel aux dons via son site internet. Elle attire l’attention sur l’augmentation fulgurante du prix de l’eau et de la nourriture depuis que le cyclone a frappé la Birmanie.


Europe solidaire sans frontières (ESSF) lance un appel à la solidarité financière avec les victimes birmanes du cyclone Nargis.

Nous n’avons pas voulu lancer un appel à la solidarité avec la population birmane, frappée par le cyclone Nargis, avant de savoir s’il était possible d’acheminer directement cette aide aux victimes, en ne dépendant ni de la junte militaire ni des Etats occidentaux.

Nous avons reçu des informations précises selon lesquelles c’est effectivement possible et devrait le rester pour la période à venir (sauf durcissement brutal et imprévu de la situation politique dans le pays).

Les besoins sont énormes, tant pour l’urgence que pour la reconstruction.

ESSF appelle donc à une solidarité financière qui sera utilisée et acheminée en toute indépendance vis-à-vis du régime birman et des Etats occidentaux. Distribuée par des réseaux citoyens birmans avec l’aide d’ONG progressistes, elle atteindra très directement et à moindre coût les victimes, tout en contribuant à renforcer la société civile du pays.

ESSF s’adresse aux réseaux et organisations de solidarité pour mener ensemble cet action de solidarité.

Vous pouvez contribuer à cet effort de solidarité en envoyant vos contributions à ESSF (avec la mention « Birmanie ») :

Chèques à l’ordre de ESSF :
ESSF, 2 rue Richard-Lenoir, 93100 Montreuil, France.

Virements : Crédit lyonnais, Agence de la Croix-de-Chavaux (00525)
10 boulevard de Chanzy
93100 Montreuil, France

Références bancaires nationales (RIB) :
Banque : 30002, Indicatif : 00525
N° de compte : 0000445757C, Clé : 12

Références bancaires internationales :
IBAN : FR85 3000 2005 2500 0044 5757 C12
BIC / SWIFT : CRLYFRPP

Compte au nom de : ESSF

L’information sur la situation en Birmanie est et sera régulièrement mise à jour sur notre site.


UNICEF

40% des vistimes du Cyclone sont des enfants.

l’Unicef tente de répondre à la détresse des enfants

Depuis que le cyclone Nargis a frappé le sud-ouest de la Birmanie (Myanmar) le 3 mai dernier, les équipes de l’Unicef ont distribué de l’eau, de la nourriture, des médicaments et du matériel pour les abris.

La pénurie en eau potable, et les graves problème de sanitation, la précarité des abris et le manque de nourriture sont des menaces pour les populations affectées, particulièrement les enfants. Cela pourrait provoquer une augmentation du nombre de cas de diarrhées, parfois mortelles chez les enfants. Les inondations peuvent également favoriser la reproduction de moustiques et l’apparition de cas de paludisme et de dengue, endémiques dans la région.

Les spécialistes de l’Unicef en eau, hygiène et assainissement craignent également que l’effondrement des systèmes d’assainisssement et des réseaux électriques n’augmentent le risque d’infections et de maladies liées à l’eau insalubre comme le choléra et la dysenterie. Les équipes de l’Unicef en Birmanie compte 130 personnes, réparties dans 9 bureau de zone et un siège à Rangoon.


  • D'autres associations sont mentionnées dans ce blog , pour les trouver, Lire tous les messages ayant le mot clé "Aider la Birmanie" : ICI 


Aucun commentaire: