-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

dimanche 11 mai 2008

Birmanie, selon la junte il y aurait eu une "participation massive" au référendum


Les médias officiels birmans ont affirmé dimanche que la population avait participé "massivement" au référendum constitutionnel de la veille, qualifié de "succès" par le régime militaire en dépit du cyclone Nargis .

Dans un article sur le référendum, le quotidien New Light of Myanmar, contrôlé par la junte, n'évoque à aucun moment la catastrophe qui a fait aussi plus d'un million et demi de sinistrés dont une bonne partie n'ont reçu aucune aide.

"La tenue du référendum a été couronnée de succès dans l'ensemble du pays", à l'exception des 47 municipalités de Rangoun et de l'Irrawaddy où il a été reporté au 24 mai, et le scrutin organisé samedi a vu une "participation massive des citoyens", a affirmé le journal, sans toutefois fournir de chiffre.

Bien que les électeurs étaient appelés aux urnes de 06H00 à 16H00 samedi, certains des 25.837 bureaux de vote sont restés ouverts plus tard dans la journée, a indiqué le New Light of Myanmar, sans autre précision. Les autorités n'avaient toujours pas fait connaître dimanche le nombre total de personnes habilitées à voter dans l'ensemble du pays.

Source : PATHEIN (AFP)




Dans cette petite ville du nord de Rangoon, le vote a eu lieu dans les écoles et les hospices. A leur arrivée dans le bureau de vote, les électeurs reçoivent un papier vierge. Puis, derrière un petit rideau, ils marquent au stylo, soit un petit « v » pour le vote « oui », soit une croix pour le vote « non ». Ensuite, ils plient leur bulletin et le glissent dans l’urne devant les scrutateurs.

Un habitant qui a voté « non » disait qu’il avait vu trois ou quatre policiers dans le bureau de vote de son quartier, mais que les membres de l’USDA, cette milice du pouvoir qui regroupe plusieurs millions de membres, n’étaient pas très présents. Dans l’après-midi, un proche du pouvoir s’est déplacé au domicile d’une famille qui ne s’était pas encore rendue au bureau de vote et il a demandé à ces gens de participer à la consultation électorale, ce qu’ils ont fait ensuite.

Une autre votante qui a refusé de révéler son choix a laissé sous-entendre que les fonctionnaires de la ville avaient été obligés de voter « oui ».

La présence policière était assez marquée sur la route qui mène à cette localité, au nord de Rangoon.

source RFI


Rappel :

Hier On constatait déjà des irrégularités et fraudes dans les votes
Plusieurs blog birmans font déjà état (en anglais) d'irrégularités dans les votes.

es personnes qui voulaient voter ont eu la désagréable surprise de constater qu'elles avaient déjà voté! étrange non ?

Par ailleurs, les isoloirs étaient surveillés par la police...

"J'ai voté oui. C'est ce qu'on me demandait de faire", a déclaré à Reuters un homme de 57 ans, à Hlegu, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Rangoun.

"Va-t-il s'agir un véritable vote? Je ne crois pas", déclarait un homme d'affaires de Myaung Mya, ville située en limite du delta de l'Irrawaddy. "Ils prennent votre nom et votre numéro de carte d'identité. Ensuite, ils savent comment vous votez"


Aucun commentaire: