-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

dimanche 28 septembre 2008

Birmanie, "le groupe des amis du Myanmar"

Le Secrétaire général a convoqué et présidé, le 27 septembre 2008, la première réunion de haut niveau du Groupe des Amis du Secrétaire général sur le Myanmar. Il s’agissait de la sixième réunion du Groupe depuis sa création en décembre 2007.


Selon le centre d'actualités de l'ONU :
  • Myanmar : le Groupe des amis réaffirme son soutien aux bons offices de Ban Ki-moon
Le Groupe des amis du Secrétaire général de l'ONU sur le Myanmar s'est réuni samedi pour une réunion de haut niveau au siège des Nations Unies à New York au cours de laquelle ils ont réaffirmé leur soutien à la mission de bons offices de Ban Ki-moon via son conseiller spécial Ibrahim Gambari. Il s'agissait de la sixième réunion du Groupe depuis qu'il a été établi en décembre 2007.

Le Secrétaire général Ban Ki-moon a remercié tous les Amis de leur participation à un haut niveau pour une discussion utile et constructive. Selon lui, cette réunion a montré clairement l'importance que la communauté internationale accorde à la situation au Myanmar.
«Les membres du Groupe ont été unanimes pour exprimer leur soutien fort et durable aux bons offices du Secrétaire général et à leur mise en œuvre par son conseiller spécial, Ibrahim Gambari».

"Tout en notant les récentes mesures prises par le gouvernement du Myanmar, les membres du Groupe l'ont aussi encouragé à travailler plus étroitement et à réagir plus positivement aux bons offices des Nations Unies pour répondre aux principaux sujets de préoccupation de la communauté internationale, particulièrement la libération des prisonniers politiques, dont Aung San Suu Kyi, et le lancement d'un dialogue entre le gouvernement et l'opposition », ajoute la déclaration.

Les membres du Groupe ont encouragé toutes les parties au Myanmar à saisir l'opportunité des bons offices des Nations Unies, tout en soulignant la responsabilité du gouvernement du Myanmar à montrer son engagement à coopérer avec les bons offices à travers d'autres résultats tangibles. (Centre d'actualités de l'ONU)



Aucun commentaire: