-Pour info : (Depuis le mois d'avril 08) Mes résumés, analyses, traductions, remarques,  et réflexions personnelles sont en bleu. Les articles, dépêches, rapports, résolutions ou citations sont en noir

samedi 27 septembre 2008

Birmanie, revue de presse du 27 septembre 2008

Titre des articles de ce message :
  • 1-Une centaine de moines ont manifesté ce jour, dans l'ouest de la Birmanie
  • 2-L'impuissance de la communauté internationale en Birmanie
  • 3-retour sur la Révolution safran en Birmanie
  • 4-Un an de répression en Birmanie


  • 1-Selon une dépêche AP, Une centaine de moines ont manifesté ce jour, dans l'ouest de la Birmanie
RANGOON - Une centaine de moines bouddhistes ont manifesté pacifiquement samedi à Sittwe dans l'ouest de la Birmanie, pour marquer le premier anniversaire de la répression par la junte des manifestations en faveur de la démocratie.

L'armée avait ouvert le feu sur des manifestants pacifiques les 26 et 27 septembre 2007, faisant au moins 31 morts selon les Nations unies. Aucun rassemblement n'a été signalé dans la capitale Rangoon, où les manifestations avaient réuni l'an dernier jusqu'à 100.000 personnes.

Mais à Sittwe, ville portuaire de l'ouest du pays, une centaine de moines ont manifesté sous une forte pluie pendant une trentaine de minutes, sous couvert de demander l'aumône, ont déclaré des témoins qui ont requis l'anonymat par peur des représailles.

Thein Hlang, vice-président de la Ligue nationale pour la démocratie, a déclaré que selon un des organisateurs du défilé de samedi, il s'agissait de marquer le premier anniversaire de la répression et rendre hommage aux victimes. Les premières manifestations en 2007 avaient débuté à Sittwe, avant de s'étendre dans tout le pays en septembre


  • 2-L'impuissance de la communauté internationale en Birmanie (Le temps.ch)
Jean-Claude Buhrer, coauteur de «Birmanie, des moines contre la dictature», observe que les généraux n'ont d'autre souci que de perpétuer coûte que coûte leur mainmise sur le pouvoir.

Est-ce encore de la poudre aux yeux pour faire diversion et parer ainsi à de nouvelles critiques? Au lendemain de l'ouverture à New York de l'assemblée générale de l'ONU et au moment du premier anniversaire de la répression brutale du mouvement de protestation mené par des moines bouddhistes, la junte militaire birmane vient d'annoncer la libération de quelque 9000 prisonniers, afin, a-t-elle fait savoir, qu'ils puissent participer à des élections prévues en 2010. Des élections sur mesures destinées à pérenniser le contrôle de l'armée, en vertu d'une Constitution imposée à une population sous le choc du cyclone qui a dévasté le pays en mai. (...)

LIRE LA SUITE >>>>>>>>>


  • 3-retour sur la Révolution safran en Birmanie (Europe Solidaire Sans Frontières et Info-Birmanie)
Dossier de presse préparé à l’occasion du premier anniversaire de la « révolution safran ».
Contribution de INFO BIRMANIE – septembre 2008

Le 14 août 2007, la junte a annoncé une nouvelle hausse des prix des carburants. Aggravant de façon considérable le coût de la vie, cette décision provoque la colère du peuple birman, dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer depuis plus d’une dizaine d’années.

Le 19 août 2007 éclatent les premières manifestations contre le coût de la vie, emmenées par plusieurs membres de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), le parti d’Aung San Suu Kyi, ainsi que plusieurs leaders de la Génération 88 dont Min Ko Naing.

Le 21 août, alors que d’autres marches menées par des membres de la LND tentent de s’organiser à Rangoun, la junte procède aux premières arrestations d’opposants. Treize figures de l’opposition démocratique, membre de la « Génération des étudiants de 88 », sont ainsi arrêtées. Dans les jours qui suivent, le régime procèdera à des dizaines d’autres arrestations. (...)

LIRE LA SUITE >>>>>>>>>


  • 4-Un an de répression en Birmanie (Europe Solidaire Sans Frontières et RSF)
Dossier de presse préparé à l’occasion du premier anniversaire de la « révolution safran ».
Contribution de REPORTERS SANS FRONTIERES – septembre 2008

La libération le 23 septembre de sept prisonniers politiques, dont le célèbre journaliste Win Tin et quatre députés de la Ligue nationale pour la démocratie, ne doit pas occulter une réalité bien plus noire : il y a deux fois plus de prisonniers politiques aujourd’hui qu’avant la révolution safran. Des dizaines de procès sont en cours en Birmanie, dans des conditions contraires à tous les standards internationaux de justice. Les tribunaux se réunissent à l’intérieur même des prisons, les avocats n’ont pas accès aux dossiers et les juges travaillent directement sous l’autorité des militaires.

Après les grandes vagues d’arrestations du début des années 1990, la junte militaire est en train de mener une nouvelle saignée dans les forces vives du pays. Des centaines de moines, d’étudiants, de journalistes, de membres de la Génération 88 et de cadres des partis d’opposition risquent aujourd’hui de lourdes peines de prison pour avoir participé aux manifestations d’août et septembre, ou avoir dénoncé la répression qui a suivi.

Si Amnesty international a recensé plus de deux mille prisonniers politiques, ils sont peut-être le double ou le triple dans tout le pays : moines, militants politiques, défenseurs des droits de l’homme ou membres des minorités ethniques ou religieuses. (...)

LIRE LA SUITE >>>>>>>>



Aucun commentaire: